RMC Sport

Plestan : « On veut tous aller en finale »

-

- - -

L’ancien défenseur du Losc, qui a rejoint Schalke 04 cet été, a assisté sur le banc à la qualification de son club pour les demi-finales de la Ligue des champions, face à l’Inter Milan (5-2, 2-1). Mais il voit déjà une marche plus haut.

Nicolas Plestan, cette qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions est-elle votre plus grande émotion de joueur ?
Le résultat, la communion avec le public, l’ambiance : tout est extraordinaire ! Mais j’étais sur le banc et c’est en jouant que l’on ressent vraiment l’événement. J’ai vibré davantage en 2007, lorsqu’on s’était qualifié en huitièmes de finale de la Ligue des champions avec Lille, après la victoire 2-0 à Milan. On avait joué Manchester United (deux défaites 1 à 0, ndlr). L’histoire se répète. On les retrouvera en demi-finale et ils ont toujours Ryan Giggs, qui nous avait mis un drôle de coup franc.

De son côté, Schalke possède Raul, qui a marqué mercredi soir son 72e but en Ligue des champions…
Il attire le ballon. Tu laisses le cuir dans les 16 mètres et c’est but ! C’est un grand joueur. Il a gagné trois fois cette compétition, il a l’expérience. Aller en demi-finale, c’est bien. Mais pour lui, ce n’est pas extraordinaire. On veut tous aller en finale.

Schalke 04 a changé d’entraîneur il y a trois semaines. Pensez-vous retrouver rapidement une place de titulaire ?
Ralf Rangnick est plus proche des joueurs que Felix Magath. Tout le monde se libère. Je suis mieux à l’entraînement et j’ai envie de jouer ces matches-là. Mais je ne suis pas encore pleinement satisfait.

Vous avez joué sept ans à Lille. Pensez-vous que le Losc puisse être champion ?
Je suis leur parcours, j’ai encore pas mal d’amis dans l’équipe. J’espère que le revers contre Monaco sera le dernier et qu’ils iront au bout.