"Plus rien à voir avec le foot": pourquoi l'étrange penalty sifflé contre l'Atalanta a accouché d'une immense polémique

Il a préféré rentrer aux vestiaires avant même le coup de sifflet final. Trop excédé pour rester jusqu’au bout sur la pelouse. Comme tous les amoureux de l’Atalanta Bergame, et de nombreux observateurs neutres, Gian Piero Gasperini a halluciné devant le penalty accordé au Club Bruges, mercredi, en barrage aller de la Ligue des champions.
Un penalty sifflé au bout du suspense après un contact entre les Suédois Gustaf Nilsson et Isaak Hien, ce dernier heurtant très légèrement de la main le visage de son compatriote alors que celui-ci semblait dans l'incapacité de disputer le ballon. Furieux, criant au scandale, les Italiens se sont alors rués sur l'arbitre pour tenter de le faire changer d’avis. Mais la décision du Turc Umut Mele a été validée par la VAR, permettant à Nilsson d’offrir une précieuse victoire aux Belges (2-1).
"Tout ça n’a plus rien à voir avec le football. Je ne reconnais plus ces règles. Il faut que tout le monde se ressaisisse. Aujourd'hui, les arbitres sont déconnectés de tout ce que disent les footballeurs. Le football est devenu un sport complètement différent de ce qu'il a été pendant des siècles", a pesté Gasperini, désabusé. "Les footballeurs simulent tout le temps, ils sautent, ils crient immédiatement, ils amplifient tout dans l'espoir de provoquer un carton jaune ou un penalty. Nous sommes loin de l'esprit du football. Je n'aime pas ce qu'il devient. Maintenant, il faut savoir courir et sauter comme des pingouins...", a-t-il encore imagé. La colère était aussi présente dans la voix de son milieu offensif Charles De Ketelaere.
Capello et Henry stupéfaits
"L'arbitre ne nous a rien expliqué, il était arrogant et distribuait des cartons jaunes à tous ceux qui s'approchaient de lui. Je peux demander à 100 personnes s’il y avait penalty, personne ne répondra ‘oui’. Ça fait tellement mal de perdre comme ça à la dernière minute, ce n'est pas juste", a soufflé le Belge au micro de Sky Italia.
Même incompréhension du côté de Fabio Capello, ancien entraîneur du Real et de l’AC Milan, désormais consultant de luxe pour la télévision italienne. "Il y a beaucoup de simulations dans le football aujourd'hui, et cela est dû aux dernières réglementations mises en place par la Fifa et l’UEFA. Ce qui s’est passé contre l’Atalanta est fou. Le football n'a jamais été comme ça...", a réagi l’ancien entraîneur de 78 ans.
La réaction de Thierry Henry sur le plateau de CBS Sports vaut également le détour. Lorsqu’il a vu les images du penalty accordé à Bruges, le champion du monde 1998 s’est étranglé. "Non, désolé! Non, non, non et non et non! Sérieusement? Wow!" Le barrage retour entre l’Atalanta et Bruges est programmé mardi prochain à Bergame, avec en jeu une place pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.