RMC Sport

Pas de mystère pour le successeur de Deschamps: "on sait tous qui sera le nouveau sélectionneur", lâche Thierry Henry

placeholder video
Thierry Henry, ancien attaquant légendaire de l’équipe de France, s’est montré circonspect au moment d’évoquer ses chances de prendre la succession de Didier Deschamps sur le banc des Bleus. Pour lui, le match est déjà plié en faveur de Zinedine Zidane, même s’il ne le cite pas.

Des Bleuets aux A? Thierry Henry n’y croit pas trop. L’ancien attaquant de l’équipe de France (123 sélections, 51 buts), qui a mené l'équipe de France à la médaille d'argent aux JO de Paris 2024, fonde peu d’espoir sur ses chances de succéder à Didier Deschamps sur le banc des Bleus après la Coupe du monde 2026 (si les Bleus se qualifient). En janvier dernier, "DD" avait annoncé qu’il ne prolongerait pas son contrat après le Mondial qui se disputera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Depuis, un nom revient comme une évidence pour lui succéder: Zinedine Zidane.

"Vous le savez et je le sais"

Sans club depuis 2021 et son départ du Real Madrid, Zizou n’a jamais caché son ambition de diriger les Bleus qu’il a menés sur le toit du monde comme joueur en 1998. D’autres profils sont parfois cités comme de potentiels prétendants au poste, à l'instar de Thierry Henry. Mais personne n’y croit trop, pas même le principal intéressé. "Je ne sais pas quoi répondre", a déclaré la légende d’Arsenal, alors qu’il était interrogé sur son ambition de briguer le poste de sélectionneur, mardi en marge d’une conférence de presse en ligne de la chaîne CBS.

Le média organisait le lancement de la nouvelle saison de la Ligue des champions diffusée sur ses antennes et articulée autour du trio d’anciens joueurs devenus consultants Thierry Henry, Jamie Carragher et Micah Richards. Le Français a alors enchaîné en assurant que les jeux étaient déjà faits sur l’identité du nouvel homme fort des Bleus. "On sait tous qui sera le nouveau sélectionneur. Vous le savez et je le sais. Et je lui souhaite le meilleur", a-t-il déclaré en faisant référence à Zinedine Zidane, sans le citer.

Comment Zidane se prépare à s'asseoir sur le banc des Bleus

Le Ballon d’or 1998 se fait très discret dans les médias mais se tiendrait très informé de l’actualité de France et du profil des joueurs retenus. "Il sait tout", a confié un de ses proches à L’Equipe, mardi. "Mais les infos lui remontent plus qu'il ne va les chercher. Il sait que des joueurs rêvent de travailler avec lui."

En mai dernier, il avait tout de même déclaré ses intentions devant des invités d’un évènement organisé par Adidas. Mais sa sortie de mai dernier avait beaucoup fait parler. "Je me sens légitime en équipe de France, où j'ai joué et passé pratiquement 12, 13 ou 14 ans comme joueur", avait-il déclaré. « Bien sûr, c'est un rêve, j'ai hâte. Il y a un entraîneur aux commandes, il y a une équipe, et il faut respecter tout ça, et c'est ce qu'on fait. J'ai toujours respecté le football et les gens, donc ce n'est pas vraiment le bon moment. Mais le moment venu, ce sera un grand plaisir si l'occasion se présente. J'ai mis ma carrière entre parenthèses un moment, mais je me sens pleinement entraîneur."

Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), refuse aussi de déclarer publiquement ses intentions avec Zidane. "Je me réjouis donc qu’il soit intéressé pour rejoindre les Bleus", avait-il déclaré à Ouest-France. "Ensuite, comme je l’ai déjà dit, il y a une équipe en place autour de Didier Deschamps, dont on connaît tous la qualité et le palmarès. Et je veux le laisser travailler dans la sérénité, à la fois pour les qualifications et la Coupe du Monde 2026. De mon côté, je ferai en sorte que lorsque l’équipe en place s’arrêtera avec l’équipe de France, une autre sera prête à prendre la succession pour nous permettre de garder des performances de très haut niveau."

NC