RMC Sport

Pourquoi l'Angleterre aura cinq équipes en Ligue des champions la saison prochaine (et peut-être plus)

placeholder video
Avec le succès d'Arsenal face au Real Madrid (3-0) ce mardi soir en quarts de finale aller de la Ligue des champions, l'Angleterre est assurée de terminer parmi les deux meilleures nations au classement des coefficients UEFA. La Premier League va donc obtenir un extra spot, faisant monter à cinq le nombre d'équipes en C1 la saison prochaine. Voire davantage.

Le football anglais au sommet. Après la démonstration des Gunners face aux Merengue mardi soir à l'Emirates Stadium (3-0) en quarts de finale aller de la Ligue des champions, la Premier League est assurée d'avoir cinq équipes en C1 lors de la saison 2025-2026.

Sept équipes anglaises en C1 la saison prochaine ?

En effet, lorsqu'on regarde le tableau des coefficients UEFA de la saison actuelle, l'Angleterre est assurée d'obtenir l'une des deux premières places à l'issue de l'exercice actuel, lui garantissant un "extra spot" - une place supplémentaire - la saison prochaine.

Et ce chiffre de cinq clubs anglais en Ligue des champions dans quelques mois pourrait même encore grimper jusqu'à... sept ! En effet, si Aston Villa remporte la Ligue des champions mais termine au-delà de la 4e place en Premier League (les hommes d'Unai Emery sont actuellement 7es), une place s'ajoutera mathématiquement. Idem si Manchester United ou Tottenham - classés 13es et 14es en championnat - remporte la Ligue Europa le 21 mai prochain à San Mamès, sur la pelouse de l'Athletic Bilbao.

CMP