RMC Sport

Pourquoi le litige financier avec Mbappé peut contrarier le PSG en Europe

placeholder video
Le bras de fer engagé entre le PSG et Kylian Mbappé, qui exige le paiement de 55,4 millions d’euros de salaires et de primes, pourrait impacter le club sur la scène européenne, comme le disent les règlements de l’UEFA.

Kylian Mbappé (26 ans) pourrait jouer un mauvais tour au PSG en Europe. Mais pas forcément sur le terrain. L’attaquant du Real Madrid est engagé dans un bras de fer avec le PSG à qui il réclame le paiement de 55,4 millions d’euros de salaires et de primes non versés par Paris, en réaction à son départ pour l’Espagne l’été dernier. Les deux parties s’expliquent par voie juridique et à ce jeu, Mbappé a déjà obtenu deux décisions favorables.

Des sanctions du blâme à l'exclusion

Le 11 septembre 2024, la commission juridique de la LFP avait donné raison à Mbappé, tout comme la commission paritaire de la Ligue le 25 octobre qui avait enjoint le PSG à payer. Le 11 décembre, La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a conclu à "l'irrecevabilité de la saisine formée" en raison de l’assignation par le PSG de la LFP devant le tribunal judiciaire de Paris. Le club n’a donc toujours pas payé. Et cela pourrait lui poser un problème sur la scène européenne.

Le règlement de l’UEFA, qui organise la Ligue des champions et les compétitions européennes, exige des clubs qu’ils n’enregistrent aucun retard de paiement chez les salariés dans la partie "octroi de licence et viabilité financière". "Au 15 juillet, au 15 octobre et au 15 janvier de la saison de licence, le bénéficiaire de la licence (le club, NDLR) ne doit avoir aucun arriéré de paiement envers son personnel résultant d’obligations contractuelles ou légales dû au plus tard le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre, respectivement", indique l’article 82.01 du règlement de l’UEFA.

"Le bénéficiaire de la licence doit préparer et soumettre, dans le délai et sous la forme communiqués par l’UEFA, une déclaration confirmant le total des dettes envers le personnel, ainsi que l’absence ou l’existence d’arriérés de paiement", précise l’article 82.02. "Chaque bénéficiaire de la licence doit déclarer qu’il n’a aucun arriéré de paiement au 15 juillet et au 15 octobre. Si un bénéficiaire de la licence a des arriérés de paiement au 15 juillet ou au 15 octobre, s’il a des dettes différées au 15 octobre ou si l’ICFC (instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA) le demande, il doit aussi déclarer qu’il n’a aucun arriéré de paiement au 15 janvier. Le bailleur de licence doit confirmer l’exhaustivité et l’exactitude des informations soumises par le bénéficiaire de la licence."

Selon L’Equipe, le PSG se dit serein et promet de transmettre les informations exigées par l’UEFA le 15 janvier. Le clan Mbappé estime, lui, que la confédération européenne a toutes les cartes en mains pour taper sur les doigts du club. Si l’UEFA constate une faute du PSG, l'instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA peut alors exiger un accord de règlement entre les deux parties, et ainsi forcer Paris à passer à la caisse. En cas de refus, la palette des sanctions est large et va de la mise en garde à un retrait de titre en passant par "l’amende, la déduction de points, la rétention de recettes provenant d’une compétition de l’UEFA, l’interdiction d’inscrire de nouveaux joueurs à des compétitions de l’UEFA ou (…) la disqualification de compétitions en cours et/ou l’exclusion de compétitions futures." Le PSG est encore loin de tout ça mais ce litige avec Mbappé pourrait bien le contrarier au-delà des frontières françaises.

NC