RMC Sport

Pourquoi le mercato risque d’être chamboulé l’hiver prochain

placeholder video
L’UEFA a décidé de modifier en partie son règlement pour les prochaines éditions de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Des changements qui devraient avoir un impact direct sur le mercato d’hiver. Explications.

Le dernier mercato d’hiver a été marqué par plusieurs gros transferts. Philippe Coutinho a quitté Liverpool pour rejoindre le Barça, Pierre-Emerick Aubameyang est passé de Dortmund à Arsenal alors qu’Olivier Giroud a débarqué à Chelsea en provenance des Gunners. Mais les prochains risquent d’être encore plus animés. La faute à l’UEFA, qui a décidé de modifier une partie de son règlement en Ligue des champions et en Ligue Europa (deux compétitions qui seront diffusées en exclusivité et en intégralité sur RMC Sport à compter de 2018-2019).

Des ajustements, effectifs dès la saison prochaine et valables jusqu’à l’été 2021, qui donnent la possibilité aux clubs d’inscrire au mois de janvier jusqu’à trois nouveaux joueurs sur leur liste pour la C1 ou la C3. Sans aucune restriction. Autrement dit, un joueur ayant disputé la phase de poules de la Ligue des champions avec un club pourra désormais jouer les 8es de finale avec un autre. De quoi changer sensiblement la donne sur le marché des transferts.

Des stars plus facilement amenées à bouger

Avec la perspective de ne pas être privé des grandes échéances européennes, les stars pourront envisager plus facilement un déménagement en hiver. Un club éliminé dès la phase de poules devra donc se méfier des envies de départ de ses meilleurs éléments. En revanche, une bonne entame sur la scène européenne permettra à une équipe de mieux se renforcer pour la fin de saison. Voilà qui laisse augurer des fêtes de fin d’année agitées en coulisses.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport