RMC Sport

Pourquoi Lille doit se méfier du Grasshopper Zürich

René Girard

René Girard - -

En course pour une 6e participation à la phase de poules de la C1, Lille doit franchir l’obstacle du Grasshoper Zürich, qu’il affronte ce mercredi au 3e tour préliminaire aller (19h). Si le LOSC part favori, René Girard et ses hommes se méfient du club suisse.

Des matchs amicaux difficiles

Un peu plus d’une semaine avant la reprise de la Ligue 1, le LOSC est déjà sur le pont pour l’un des matchs les plus importants de sa saison. Et avant ce 3e tour préliminaire aller de la Ligue des champions (le vainqueur sera qualifié pour les barrages), sur la pelouse du Grasshopper Zürich, les Lillois n’ont pas fait le plein de confiance. Sur quatre rencontres amicales, le club nordiste a perdu trois fois, ne s’imposant que lors de son dernier test face au Maccabi Haïfa (2-0). Mais ce triste bilan n’inquiète pas Franck Béria. « On se sent prêt, toute la saison passée on a beaucoup travaillé pour en être là. On a hâte de commencer dans le concret. On n’a peut-être pas toutes les certitudes mais on s’attache à être performant à l’instant T », déclare le défenseur lillois.

Une différence de préparation

Si Lille n’a pas eu les résultats escomptés lors de ses matchs amicaux, le Grasshopper n’est pas dans une forme étincelante non plus, avec deux défaites lors des deux premières journées de championnat (1-0 contre le FC Zürich et 3-2 contre le FC Thoune). Mais à la différence du LOSC, les Suisses ont déjà entamé les choses sérieuses. Et cela pourrait peser ce mercredi, notamment sur plan physique. « On a bien travaillé en préparation mais ça reste des matchs amicaux, souffle René Girard. Le Grasshopper a un avantage, il a repris le championnat. Mais je me demande même si je n’aurais pas préféré qu’ils gagnent leurs matchs de championnat car une équipe échaudée est toujours attentive. » Au même stade de la compétition l’an passé et malgré cette différence de préparation, Lyon avait toutefois réussi à franchir l’obstacle zurichois.

Des absents de marque

Pour ce premier rendez-vous de la saison, René Girard doit faire sans plusieurs de ses cadres. Quarts de finaliste de la Coupe du monde et revenus de vacances seulement ce lundi, Rio Mavuba et Divock Origi sont absents du groupe. Tout comme Marvin Martin, blessé à une cuisse. Vincent Enyeama, pas encore prêt physiquement, sera quant à lui remplacé par Steeve Elana dans les buts. Le LOSC pourra en revanche compter sur son buteur Salomon Kalou, même s’il ne sera peut-être pas titulaire. « Il est dans le groupe, il va bien. Il n’est pas encore à 200% mais il est en forme », a indiqué Girard à propos de son attaquant ivoirien.

Le Grasshopper avait fait souffrir Lyon

Pour la deuxième année consécutive, le Grasshopper affronte un club français au 3e tour préliminaire de la C1. La saison dernière, face à Lyon, les Suisses n’étaient pas passés loin du gros coup. Eliminés de peu (deux défaites 1-0), Stéphane Grichting et ses coéquipiers avaient longtemps embêté l’OL et touché les poteaux deux fois au match aller. La preuve, s’il en fallait une, que cette équipe est à prendre très au sérieux. « Si on rame de la même façon, c’est bien, on ne se plaindra pas, s’amuse René Giard. On c’est que c’est automatiquement un match compliqué, face à une bonne équipe, qui a été pas mal transformée à l’intersaison. On savait que ce ne serait pas simple comme match de reprise. On aurait préféré se rencontrer un peu plus tard. Mais je pense qu’ils se disent la même chose. »

A lire aussi :

>> Le LOSC sans Martin à Zurich

>> Incidents lors de Lille-Maccabi Haïfa

>> Toute l'actu du foot

Le titre de l'encadré ici

|||

Les équipes probables 

Grasshopper Zürich : Davari - Lang, Jahic, Grichting, Pavlovic - Salatic - Kahraba, Abrashi, Sinkala, Ravet – Dabbur.

Lille : Elana – Béria, Kjaer, Basa, Souaré - Gueye, Balmont, Delaplace – Corchia, Rodelin, Mendes.

AA avec EJ