Pourquoi toute l'Europe attend cette demi-finale retour entre l'Inter et le Barça?

L'opposition de styles entre le FC Barcelone et l'Inter avait délivré un match visuellement impressionnant et spectaculaire lors de la demi-finale aller de Ligue des champions. Lamine Yamal avait répondu au coup de génie de Marcus Thuram et son but en talonnade. Le score final, 3-3, laisse lui ouvert tous les scenarii possibles pour ce retour à Giuseppe Meazza.
"C'est une très grande opportunité de marquer l'histoire" du club, a admis l'international espagnol Dani Olmo en conférence de presse lundi. Son entraîneur Hansi Flick a lui invité ses joueurs à "profiter" sur le terrain, sans se mettre la pression et à "démontrer à quel point ils sont forts".
Plan anti-Yamal vs plan anti-Dumfries
Au lendemain d'un match aller tonitruant, le monde du foot avait copieusement salué la copie rendue par les 22 acteurs présents à Montjuic, ébloui entre autres par la performance exceptionnelle livrée par le jeune Lamine Yamal, 17 ans. Depuis, les joueurs de l'Inter n'ont cessé de lui faire des éloges. "'C'est le meilleur joueur que j'ai jamais affronté", assurait Alessandro Bastoni.
"C'est très difficile de le priver de ballon, on va essayer. On va lui porter une attention particulière, il y aura un double marquage sur lui, mais comme il l'a montré à l'aller, c'est un talent exceptionnel, très dangereux quand il a le ballon, qui m'a impressionné par la rapidité de ses prises de décisions", analyse à ses côtés Simone Inzaghi, qui refuse d'évoquer un "plan anti-Yamal" pour ce match retour.
A Barcelone, on cherche plutôt un plan anti-Dumfries, lui qui avait signé un doublé et délivré une passe décisive lors du match aller. Le FC Barcelone cherche un latéral gauche capable de stopper le Néerlandais, Alejandro Balde n'étant pas revenu à temps de sa blessure aux ischios-jambiers. Hansi Flick lui envisagerait d'aligner quatre défenseurs centraux sur sa ligne arrière, Eric Garcia remplaçant Jules Koundé.
Des jambes fraiches et une ambiance de feu
Ce week-end, les deux équipes ont largement fait tourner en championnat afin d'avoir des jambes fraiches pour cette demi-finale retour explosive en Ligue des champions. Et chacun a de bonnes nouvelles avant cette grosse échéance. Inzaghi va pouvoir compter sur Lautaro Martinez, qui s'est blessé lors du match aller, et sur Benjamin Pavard, forfait lors du match aller. Flick lui enregistre le retour de Robert Lewandowski sur le banc, deux semaines après une blessure à la cuisse gauche.
Et l'Inter pourra également compter sur un soutien massif de ses supporters, avec un stade Giuseppe Meazza plein à craquer, un record de billetterie est annoncé. "Demain il y aura des moments où nous devrons souffrir et nous aurons besoin d’un public très chaud pour nous pousser", a lancé Bastoni aux siens en conférence de presse. Dani Olmo lui ne s'inquiète pas: "L'avantage du terrain peut être bénéfique pour l'équipe qui reçoit... Mais nous avons joué au Bernabéu, au Metropolitano, au Signal... Nous ne nous soucions pas de l'ambiance, elle nous motive."