RMC Sport

PSG: après la défaite à Leipzig, un avenir en sursis pour Tuchel

Après une défaite mercredi contre Leipzig (2-1) qui met un peu en doute la qualification du PSG pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, Thomas Tuchel est au coeur des tractations. En fin de contrat à l'été, l'Allemand est menacé.

Officiellement, il n’est pas encore sur le départ mais officieusement, des questions se posent autour de l’avenir de Thomas Tuchel au PSG. L'entraîneur allemand semblait dépité dans le vestiaire parisien, juste après la défaite face à Leipzig (2-1) mercredi, selon plusieurs proches. 

La trêve internationale à partir de dimanche - Paris affronte Rennes samedi soir en Ligue 1 - va permettre aux dirigeants du club de se poser et de réfléchir. Une réunion "premier bilan" depuis le début de saison était d’ailleurs prévue durant cette pause internationale, entre le staff sportif du PSG et la direction. 

Le problème de la crise sanitaire et économique

L'ancien technicien de Dortmund est en fin de contrat en juin 2021. Et son départ pourrait coûter cher, dans un contexte ultra tendu financièrement pour Paris, avec près de 200 millions d’euros de manque à gagner si la crise du Covid-19 se poursuit jusqu’à l’été prochain. 

Mais des problèmes existent autour de Thomas Tuchel, notamment sa relation glaciale avec son directeur sportif Leonardo. Les deux hommes ont des liens quasi inexistants. Le Brésilien ne s’opposerait d’ailleurs plus aussi fermement qu’avant au départ de l’Allemand. Le mercato, critiqué injustement, selon le club, dans les médias par Thomas Tuchel a aussi agacé directement le président parisien Nasser Al-Khelaïfi.

Des problèmes de communication et des choix qui interrogent

Le groupe, en autogestion, regrette aussi la simplicité des consignes portées uniquement sur Neymar et Mbappé. Le placement de Marquinhos - défenseur de formation repositionné au milieu de terrain - et de Danilo - milieu reculé en charnière centrale - crée des tensions. A cela s'ajoute une communication hasardeuse.

>>> abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien rater de la Ligue Europa

Beaucoup de difficultés qui nécessitent une réponse de la part du directeur sportif, mais aussi de l’actionnaire principal. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo vont devoir trancher dans les prochains jours sur l’avenir du coach parisien. Trancher en faveur du maintien de Tuchel en lui assurant un soutien afin qu’il travaille librement et sincèrement. Ou mettre fin au contrat de l’Allemand plus rapidement que prévu. 

RMC Sport