PSG-Aston Villa: du "respect" sans "amour profond", comment Unai Emery est vu en Espagne

C’est un quart de finale très suivi en Espagne. Luis Enrique, auteur du triplé avec le Barça en 2015 avec le trio Messi-Suarez-Neymar, contre Unai Emery, vainqueur quatre fois de la Ligue Europa, dont trois fois consécutivement avec Séville. Ce duel PSG-Aston Villa, dont la première manche se dispute ce mercredi 9 avril au Parc des Princes, est considéré comme un affrontement entre deux des meilleurs coachs du pays.
>>> suivez le match PSG-Aston Villa, quart de finale aller de Ligue des champions, en live
“Ici il y a beaucoup de respect et d’affection pour Emery. Dernièrement c’était pour son étape à Villarreal où il a gagné la Ligue Europa en battant Manchester United, une énorme bombe en Espagne”, raconte Adrián Fouz, journaliste pour El Desmarque.
“Je crois qu’Emery fonctionne mieux avec des équipes moyennes, moyennes hautes”, continue-t-il. Un constat partagé par beaucoup dans le pays natif du coach d’Aston Villa, où son passage à Séville a davantage marqué les esprits que son temps au PSG ou à Arsenal.
“L’entraîneur le plus important de l’histoire du Séville FC”
“Les titres parlent d’eux mêmes: c’est l’entraîneur le plus important de l’histoire du Séville FC. Point. Il n’y a pas de débat”, clarifie Cristóbal Soria, légende du Séville FC et représentant du club dans les années 2000.
Les forces du Basque? “Un jeu très marqué, un profil très défini. Il aime toujours presser, il a les deux pivots au milieu de terrain, une défense forte, des latéraux qui arrivent rapidement et surtout le jeu : faire beaucoup circuler le ballon c’est très important pour Emery”, détaille la principale figure médiatique sévillane, habituée de l’émission El Chiringuito.
Les qualités d’Unai Emery, couplées à son historique impressionnant avec des équipes ne faisant pas parties des cadors européens, donnent espoir à certains fans de voir un exploit des Villans. “Je préfère Unai Emery à Luis Enrique, tranche Santiago, un footballeur amateur. Avec de pires équipes il a réussi des choses plus grandes. Il arrive à réaliser des choses supérieures au niveau de son effectif.”
Sur le plan humain, tout oppose la réputation des deux hommes. Comme en France, Luis Enrique ne laisse personne indifférent. Certains l’adulent, certains le détestent. Pour sa façon de parler aux médias, ou pour son départ du Real Madrid vers le Barça que certains n’ont pas oublié.
Un manque d’amour des supporters pour Emery
Unai Emery, lui, ne déchaîne pas autant de passions, même là où il a tout raflé. “Emery n’a jamais réussi à créer un amour profond chez les supporters de Séville. Dans le cœur des supporters, il y a les trois titres européens qu’a laissé Emery, mais pas Emery”, juge Cristóbal Soria, qui le décrit quand même comme un “bon gars” en dehors des terrains.

“Il n’a jamais réussi à se connecter avec les supporters. Ce n’est pas un entraîneur spécialement charismatique, c’est un homme qui se dédie à bien faire son travail, à travailler, à travailler et à travailler”, ajoute l’ancien du FC Séville, qui a hâte de voir Unai Emery retrouver son ancien club.
“Au PSG il avait une très grande équipe, et il est sorti par la petite porte. Je crois que ce qu’il n’a jamais réussi à faire dans sa carrière, c’est de convaincre les stars d’appliquer son football, sa discipline, et sa façon de comprendre le jeu. Il a eu la meilleure version de Neymar par exemple, et il n’a pas réussi à en tirer le meilleur”, conclut Cristóbal Soria.
En Espagne, on attend aussi le retour d’un autre ancien parisien, Marco Asensio. Le PSG va-t-il être surpris par ses anciens Espagnols? Début de réponse ce mercredi soir à 21h.