PSG-Atalanta: Daniel Maldini, un lourd héritage familial à porter et des attentes à confirmer

Un patronyme prestigieux dans le monde du football. Ce mercredi (21h), le PSG lance sa saison de Ligue des champions au Parc des Princes, avec la réception de l'Atalanta Bergame. Un nom bien connu évolue avec le club lombard depuis le début d'année: Daniel Maldini, le fils de Paolo et le petit-fils de Cesare.
Si son père et son grand-père ont brillé au poste de défenseur avec l'AC Milan, Daniel Maldini a d'abord assuré une forme d'héritage en étant formé par le club rossonero. Avec son club de coeur, il a porté chez les pros à 24 reprises ce maillot symbolique pour sa famille. Il joue toutefois au poste de milieu offensif, pouvant dépanner sur le côté gauche.
Prêté à plusieurs reprises au cours de son passage à l'AC Milan, Daniel Maldini a définitivement quitté le club à l'été 2024, dans la foulée d'un prêt à Monza où il a été transféré. Le 1er février dernier, il a rejoint l'Atalanta Bergame contre 10 millions d'euros. Convoqué pour la première fois avec l'Italie en octobre 2024, Daniel Maldini était présent lors du rassemblement de septembre en ce début de saison, sous les ordres de Gennaro Gattuso, l'ancien coéquipier de son père.
Né d'une mère vénézuélienne, Daniel Maldini avait été courtisé pour porter les couleurs de ce pays sud-américain. Luciano Spalletti l'avait lancé en sélection italienne. "Il a des gestes très beaux, et plein de qualités", confiait l'ancien sélectionneur, pour justifier la présence de Daniel Maldini en octobre 2024. "Et il a aussi le physique pour tenir dans les duels, il court, il est très bon dos au but. Il lui arrive de s'absenter un peu du jeu, mais je vois chez lui une belle marge de progression."
"Daniel doit encore progresser compte tenu de ses qualités"
Ancien attaquant et passé notamment par l'Atalanta, Christian Vieri s'était projeté en début de saison: "J'attends beaucoup de Daniel Maldini: il a un physique et une technique hors du commun", a commenté celui qui a joué avec son père Paolo Maldini. Auréolé d'un nom célèbre et d'un joli potentiel, Daniel Maldini s'est montré néanmoins assez irrégulier pour ses premiers mois à Bergame.
Le jeune Maldini totalise pour l'heure 3 buts en 14 apparitions depuis janvier 2025. Nommé sur le banc de l'Atalanta cet été, Ivan Jurić attend encore plus de son jeune joueur, qui fêtera ses 24 ans le 11 octobre. "Daniel doit encore progresser compte tenu de ses qualités", a lancé le technicien croate samedi dernier. "J'attends beaucoup plus de Maldini et je suis convaincu qu'il y parviendra."
En ce début de saison, Daniel Maldini a participé aux trois premiers matchs de l'Atalanta en Serie A, étant titulaire lors des deux premières journées. Le fils de Paolo Maldini profite aussi de la mise à l'écart d'Ademola Lookman, qui a forcé son départ cet été mais qui est finalement resté au club. Utilisé en soutien du numéro 9, un poste dévolu à Gianluca Scamacca à l'Atalanta, Daniel Maldini a une belle carte à jouer en ce début de saison.