PSG: "Il fait exprès de siffler les mauvaises décisions à l'entraînement", la méthode originale de Luis Enrique pour empêcher les Parisiens de contester auprès des arbitres

Marquinhos vante les mérites de Luis Enrique. Arrivé au Paris Saint-Germain à l'été 2013, le défenseur brésilien a côtoyé plusieurs techniciens au cours de son aventure parisienne. Avant la rentrée du tenant du titre en Ligue des champions ce mercredi (21h) face à l'Atalanta Bergame, le capitaine parisien a mis en avant le travail du coach espagnol.
Au club depuis l'été 2023, Luis Enrique a mené le PSG au sacre en Ligue des champions, dès sa deuxième saison au club. "J'aime trop Luis Enrique", a lancé Marquinhos auprès du Parisien. "C'est un grand coach qui sait motiver les joueurs et nous a préparés physiquement, tactiquement et mentalement. On est prêts à s'adapter à tous les scénarios."
"Luis Enrique s'intéresse au moindre détail"
"L'équipe peut surmonter toutes les circonstances d'un match. Et ça, c'est grâce à Luis Enrique parce qu'il s'intéresse au moindre détail", a ajouté Marquinhos. Avant de donner un exemple concret et assez original: "Pour nous apprendre à ne jamais contester les décisions de l'arbitre, il fait exprès de siffler les mauvaises décisions à l'entraînement."
De manière générale, les Parisiens ont effectivement changé de comportement sur cet aspect depuis l'arrivée de Luis Enrique. Un visage qui tranche avec les années précédentes, incarnées notamment par Marco Verratti, qui contestait régulièrement les décisions arbitrales. L'Italien avait d'ailleurs été écarté par Luis Enrique en marge de son arrivée. Leandro Paredes et Neymar, également habitués à se plaindre auprès des arbitres, ont aussi quitté le club parisien.
Un projet centré sur le collectif
Invité de Rothen s’enflamme lundi sur RMC, Luis Campos, le conseiller sportif du PSG, a d'ailleurs expliqué comment Luis Enrique avait annoncé à Neymar qu’il ne comptait pas sur lui lors des sa nomination sur le banc. "C’est Luis Enrique qui s’est mis à la table et qui a dit à Neymar: ‘C’est bien que tu partes’. Il lui a dit face-à-face", a confié le dirigeant. "Parce qu’il pense le football d’une façon différente. Il pense jouer collectif. Il pense que le joueur qui jouera est celui qui le mérite dans la semaine à l’entraînement, avec une implication totale. C’est ce qu’il cherche et c’est ce qu’on lui a donné."
Avec un projet axé sur le collectif, le PSG reste sur la meilleure saison de son histoire avec un quadruplé Ligue des champions-Ligue 1-Coupe de France-Trophée des Champions. En ce début de saison, les Parisiens ont déjà conquis la Supercoupe d'Europe en battant Tottenham (2-2, 4 tab à 3). Cette semaine s'annonce intense pour les hommes de Luis Enrique, avec un Classique dimanche (20h45) à Marseille en Ligue 1, quatre jours après ce premier match de Ligue des champions contre l'Atalanta.