RMC Sport

PSG-Atalanta: Ilicic est quasiment forfait selon Gasperini

Gian Piero Gasperini, l'entraîneur de l'Atalanta, ne cache pas son pessimisme au sujet d'une présence de Josip Ilicic pour le quart de finale de Ligue des champions contre le PSG (12 août sur RMC Sport 1). L'attaquant slovène de 32 ans, pièce maîtresse de l'équipe, a déjà manqué plusieurs matchs depuis la mi-juillet.

À deux semaines du choc contre le PSG, l'Atalanta se prépare à faire sans Josip Ilicic. Blessé à une cheville, le buteur slovène de 32 ans n'a plus joué depuis le 2-2 contre la Juventus du 11 juillet. Au terme de la victoire 2-1 contre Parme, mardi soir pour l'avant-dernière journée de la Serie A, l'entraîneur Gian Piero Gasperini a publiquement exprimé son pessimisme quant à un retour de son leader d'attaque pour le quart de finale de la Ligue des champions le 12 août.

"Plus les jours passent, plus ça devient difficile de récupérer Ilicic", a déclaré le technicien italien, dans des propos rapportés par la Gazzetta dello Sport. "C'est une sacrée absence. Nous n'avons pas de joueur avec les caractéristiques d'Ilicic. Nous devons nous adapter avec Pasalic, Malinosvkyi et Gomez. Il faut surmonter cette absence avec d'autres qualités", a ajouté Gian Piero Gasperini.

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

"Il est fondamental pour nous"

En Serie A, Josip Ilicic a fait trembler les filets à 15 reprises. Si Luis Muriel et Duvan Zapata font mieux en championnat avec 18 réalisations chacun, ce n'est pas le cas en Ligue des champions où le Slovène domine les débats avec cinq buts. Quatre d'entre eux ont été marqués lors de la victoire 4-3 à Valence, à l'occasion des huitièmes de finale retour.

Pour Gian Piero Gasperini, les statistiques prouvent qu'un forfait de Josip Ilicic sera un énorme coup dur pour l'Atalanta: "Il est fondamental pour nous. Jusqu'en mars, il a été dévastateur en championnat et en Ligue des champions. C'est comme si Dybala manquait à la Juventus, Immobile à la Lazio ou Lukaku à l'Inter".

L'entraîneur de la Dea risque aussi de devoir s'inquiéter pour sa défense centrale, après la sortie sur blessure de José Luis Palomino durant la première période contre Parme. Manifestement victime d'une douleur à une cuisse, l'Argentin a dû s'arrêter net après un sprint et n'a eu d'autre choix que de demander immédiatement son remplacement.

Julien Absalon