RMC Sport

PSG-Barça: comment les joueurs parisiens ont fêté leur exploit

-

- - AFP

Le PSG a laminé le Barça (4-0), ce mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Une superbe performance qui a été fêtée, mais avec retenue, dans le vestiaire. RMC Sport vous plonge dans les coulisses des petites « festivités » parisiennes.

Le vestiaire du PSG n'a pas vécu une soirée à la hauteur du match, de l'exploit réalisé sur le terrain face au Barça. Dans un climat très serein, les joueurs ont vécu un après-match plutôt calme. Si dès leur entrée dans le vestiaire, certains comme Layvin Kurzawa ou Serge Aurier ont montré une joie énorme d'avoir gagné cette rencontre, le coach parisien ramène sur terre ses joueurs. Unai Emery a tout de suite dit qu'il restait 90 minutes à jouer, mais a cependant rappelé à ses joueurs qu'il était très heureux de leur prestation. Sans casser l'ambiance et en restant dans son rôle.

A lire aussi >> PSG-Barça: comment Kimpembe a préparé la rencontre 

Angel Di Maria, si introverti d'habitude et qui a été remis en cause ces dernières semaines, a été très touché. Le milieu offensif est resté assis de longues minutes, encore ému. L'ancien du Real Madrid a beaucoup intériorisé avant ce match et faisait preuve d'anxiété. Il avait confié à ses proches qu'il n'avait pas le droit à l'erreur face au Barça. La peur de ne pas jouer ce match face aux coéquipiers de Lionel Messi lui a fait peur. En privé, il avait confié l'importance de ce match pour lui. 

Pas d'effusions de joie dans le vestiaire

Mais certains moments restent symboliques. Comme quand Marquinhos entre dans le vestiaire en criant et en étreignant Verratti, Meunier qui avoue à ses coéquipiers être tout simplement sous le choc, ou encore le président Nasser Al-Khelaïfi qui confie à certains que c'est le plus beau moment qu’il ait vécu en tant que président. « Cette équipe a été beaucoup déçue par le passé, notamment avec le match de Manchester City la saison dernière. Il y avait de la fierté mais pas le sentiment ou l'impression que le club avait gagné quelque chose », confie un témoin de l'après-match parisien. Seuls les gâteaux d'anniversaire d'Edison Cavani et Angel Di Maria ont apporté un peu de couleurs dans le vestiaire, où aucune goutte de champagne n’a été bue.

A lire aussi >> PSG-Barça: Neymar croit à la "remontada" au Camp Nou 

Nasser Al-Khelaïfi est arrivé ensuite dans le vestiaire. Le dirigeant qatari a alors un mot pour chacun. Le boss parisien prend notamment dans ses bras Presnel Kimpembe et Angel Di Maria. Patrick Kluivert, le directeur du football, félicite Julian Draxler. Les deux hommes discutent. Un moment intense. Kluivert lance en substance à Draxler : « Bravo, tu as été recruté pour vivre ce genre de grands moments ».

Les messages de Kluivert au père de Presnel Kimpembe

Kimpembe, lui, est entouré. Le petit jeune est félicité par tous les membres du PSG, lui qui avait appris sa titularisation 24 heures avant la rencontre. Le jeune espoir garde le même comportement calme après cette victoire, après avoir confié à ses proches toute la journée du mardi : « Je vais jouer ce match comme si c'était le dernier, ne vous inquiétez pas. » Un match qui a impressionné Patrick Kluivert, qui a envoyé plusieurs messages au papa du joueur toute la nuit. 

Emery a gagné le match… pendant la causerie

Unai Emery, lui, reste serein. Il regarde ses joueurs fêter la victoire. Il sait qu'il a gagné son match dans le discours de la causerie, à la mise au vert du Country Club de Rueil-Malmaison. Il a su convaincre ses joueurs d'aller à la guerre. « Il a demandé de la rigueur tactique. Il a été très fort sur les petits détails. Il a évoqué la faiblesse des transmissions entre le milieu et la "MSN" depuis quelques semaines », confie un joueur. 

A lire aussi >> PSG-Barça: les meilleurs détournements de la folle soirée sur Twitter 

L'entraîneur espagnol avait préparé une vidéo individuelle pour tous les joueurs du PSG, sur leurs adversaires directs qui allaient jouer dans leur zone. Avant le match, l'ancien coach du FC Séville avait pris le temps de voir et de discuter avec certains cadres pour leur donner confiance. Il a pris notamment du temps pour communiquer avec Kevin Trapp et lui affirmer qu'il était le numéro un et qu’il avait toute la confiance du groupe.

Draxler découvre la nuit parisienne 

Après le match, certains joueurs ont retrouvé leurs familles afin notamment de rattraper la Saint-Valentin. D'autres ont pu profiter et découvrir les charmes de la « ville lumière » la nuit, comme Julian Draxler. 

A lire aussi >> PSG-Barça: record d’audience historique pour BeIN Sports 

M.Bo