PSG-Barça : David Luiz et le remède miracle qui intrigue

David Luiz ici lors de sa dernière apparition, le 5 avril dernier face à l'OM. - AFP
Jouera, jouera pas ? Blessure diplomatique ? Intox intégrale ? Coup de bluff ? Diagnostique erroné ? Remède miracle ? A quelques heures du quart de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et le FC Barcelone (20h45), les questions sans réponses ne manquent pas autour du retour express de David Luiz dans le groupe parisien.
Initialement out un mois après ce qui semblait être une déchirure musculaire occasionnée le 5 avril dernier lors du choc face à l’OM, David Luiz paraît déjà remis sur pied. Paraît, car un grand flou escorte ce retour sur le devant de la scène et son entrée en jeu est encore loin d’être garantie ce soir.
Mais parmi toutes ces zones d’ombre, ce qui interpelle le plus, c’est la virée curative du Brésilien en Russie. Selon Le Parisien, l’international sud-américain serait « parti soigner sa lésion à un ischio-jambier à Saint-Petersbourg, dans un centre médical recommandé par André Villas-Boas, son ancien entraîneur à Chelsea ».
Comme Nadal et Diego Costa ?
Problème : la Russie et Saint-Petersbourg en particulier ne sont pas des destinations réputées pour leurs protocoles de soins avant-gardistes. Et puis, surtout, le PSG jouit d’un luxe de moyens médicaux exceptionnels que lui offre la clinique du sport d’Aspetar, situé à l’Aspire Zone de Doha, au Qatar. Un centre médical historiquement lié aux propriétaires qataris du PSG, mais également de réputation mondiale et qui fait partie des vingt cliniques du sport agréées dans le monde par la FIFA. Autant d’éléments qui renforcent le « mystère David Luiz ».
Alors, David Luiz a-t-il eu recours à un remède miracle, pas encore (voire jamais) validé par la corporation ? A-t-il bénéficié de soins alternatifs, à l’image de Rafael Nadal, par le passé, traité avec des injections intra-tendineuses de Plasma Riche en Plaquettes (PRP), de Diego Costa massé avec une crème à base de placenta de cheval ou encore de Louis Saha soigné grâce à des sangsues. A cette heure, l'intrigue reste entière.