PSG-Barça : on a fait notre onze type avec les deux équipes

Lionel Messi - AFP
C’est l’heure de vérité pour le PSG. Si le club de la capitale veut rêver plus grand, c’est maintenant. Paris va devoir se frotter au grand Barça et à sa fameuse MSN. Un défi de taille pour les joueurs d’Unai Emery, privés de leur capitaine Thiago Silva, blessé au mollet. A l’heure de ce choc qui promet de faire trembler le Parc des Princes, la rédaction de RMC Sport s’est amusée à comparer les deux équipes. En dégageant un onze type. Avec Lionel Messi et Marco Verratti. Mais sans Gerard Piqué.
PSG-Barça : l’équipe-type de RMC Sport
Gardien : Kevin Trapp (PSG)
Il réalise une saison convaincante après un premier exercice marquée par quelques belles boulettes. On le trouve plus rassurant que Marc-André Ter Stegen.
Latéral droit : Thomas Meunier (PSG)
C’est un peu l’invité surprise de cette équipe hybride. Le latéral belge profite de la présence de Sergi Roberto au Barça, et donc de la blessure d’Aleix Vidal, mais aussi de la méforme de Serge Aurier.
>> PSG-Barça : Draxler doit "manger" Sergi Roberto
Défenseur central : Marquinhos (PSG)
A 22 ans, c’est déjà l’un des meilleurs du monde à son poste. Moins expérimenté que Gerard Piqué, mais nettement plus efficace aujourd’hui.
Défenseur central : Samuel Umtiti (Barça)
Le jeune Français profite lui aussi de la titularisation de Presnel Kimpembe avec Paris. Parce qu’on ne l’aurait certainement pas mis à la place de Thiago Silva, même si ses prestations en Catalogne impressionnent.
Latéral gauche : Jordi Alba (Barça)
On apprécie Maxwell mais il faut reconnaître qu’à 35 ans, il n’a plus la même capacité à répéter les efforts. Tout le contraire de son pendant espagnol (27 ans), qui peut multiplier les allers-retours dans son couloir sans transpirer.
Milieu défensif : Sergio Busquets (Barça)
C’est sans doute la meilleure sentinelle du monde. Devant sa défense, l’international espagnol rassure, coupe les trajectoires, imprime le tempo et relance proprement. Un chef d’orchestre que n’est pas encore Adrien Rabiot, qui devrait suppléer Thiago Motta, blessé, dans ce rôle clé.
Milieu relayeur : Marco Verratti (PSG)
Il est incontournable au PSG. Et lorsqu’il est en forme, il n’est pas loin de l’être dans tous les clubs. Au Barça y compris, surtout si on estime que son concurrent pour le poste se nomme Ivan Rakitic.
Milieu relayeur : Andrés Iniesta (Barça)
A 32 ans, il n’a plus le même coup de rein et ses crochets sont un peu moins tranchants. Mais le magicien catalan reste un régal pour les yeux et un atout de premier plan pour son équipe. Désolé Blaise Matuidi.
Attaquant droit : Lionel Messi (Barça)
On ne va pas se mentir, c’était le débat le plus facile à trancher. Lionel Messi est évidemment titulaire dans n’importe quelle formation. Et ce n’est ni Lucas ni Angel Di Maria qui peuvent contester la présence du génie argentin.
>> PSG-Barça : Meunier n'est pas fan de Messi
Attaquant gauche : Neymar (Barça)
Sur la forme du moment, il y avait une petite incertitude. Depuis quelques semaines, Neymar n’est pas au top alors que Julian Draxler réalise une entame canon sous le maillot parisien. Mais la classe, l’expérience et la qualité technique du Brésilien lui offrent un avantage indéniable.
Avant-centre : Luis Suarez (Barça)
Oui, on a mis la MSN au complet. Certains d’entre nous ont opté pour Edinson Cavani, actuellement en feu. Mais la plupart ont privilégié le talent de Luis Suarez, clairement au-dessus de celui de son coéquipier en équipe d’Uruguay.