RMC Sport

PSG-Barça : tellement spécial pour Zlatan

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic - -

Avec l’affrontement PSG-Barça en quarts de finale de la Ligue des champions, Zlatan Ibrahimovic retrouvera un club où il a évolué pendant une saison (2009-2010). Mais le Suédois devrait encore être suspendu au match aller.

Camp Nou, le 10 avril prochain. Zlatan Ibrahimovic entre sur la pelouse, regarde ces tribunes qui ne l’ont pas adopté, croise cette star plus grande que lui en ce lieu… Comme si sa route devait à chaque fois le mener vers la Catalogne depuis qu’il l’a quittée, le Suédois retrouvera le Barça et Lionel Messi en quarts de finale de la Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain. Expulsé à Valence (1-2) en 8e de finale aller, il devrait manquer la réception du leader de la Liga au Parc des Princes le 2 avril, sauf si l’UEFA allège sa sanction en appel. Mais il sera là une semaine plus tard, pour peut-être guider le PSG vers l’exploit et se venger d’un club où le verbe « zlataner » reste inconnu.

Entre le Barça et Zlatan, c’est tout sauf une grande histoire d’amour. En juillet 2009, le club catalan lâche 40 millions d’euros et Samuel Eto’o pour l’arracher à l’Inter Milan. Sa découverte de la Liga se passe bien, avec cinq buts en cinq matchs. Une première pour une recrue. Puis les choses se gâtent. Ses relations se tendent avec Pep Guardiola. Sa cohabitation avec Lionel Messi devient très difficile. Entre les deux, le Barça choisira l’Argentin, évidemment. Et Zlatan s’envolera pour l’AC Milan en août 2010. Ses 21 buts n’ont laissé aucune trace au Camp Nou. Les Blaugrana ne retiennent que son arrogance, son incapacité à s’intégrer.

Le Barça, cette « prison »

Depuis le divorce, les mots de Zlatan sont souvent durs avec le Barça. « J’avais l’impression de sortir de prison et d’être accueilli le jour de ma libération par un défilé de carnaval » raconte-t-il notamment dans son autobiographie au sujet de son transfert au Milan. Le seul échec de sa carrière, Ibra l’a retrouvé en novembre 2011 avec un but, mais une défaite (2-3) à San Siro, en phase de groupes. Puis à nouveau en quarts, avec une élimination, sans but (0-0, 3-1). Le PSG lui a aussi offert son meilleur ennemi sur un plateau, le 4 août dernier (2-2), en amical.

Il avait marqué, Messi également. Il n’aura sans doute qu’une seule chance de briller dans cette double confrontation à venir. « C’est dommage qu’il ne soit pas là à l’aller, regrette Leonardo. Il est encore suspendu. On attend l’appel. J’espère qu’après ce tirage au sort, l’UEFA sera sensibilisée et qu’il pourra jouer le premier match. » Quelle que soit la décision de l’UEFA, les conseils de Zlatan seront sans doute précieux pour ses coéquipiers du PSG. Personne d’autre que lui n’aura plus envie de fragiliser cette institution qui lui a résisté.

Le titre de l'encadré ici

Le Zlatan News !|||

Infos, réactions, anecdotes, buts, people... suivez au quotidien tous les faits et gestes de Zlatan !

LP