PSG-Basaksehir: le président du club turc appelle à "radier à vie" le 4e arbitre roumain

Il ne veut plus le revoir sur un terrain de football. Jamais. Le président du club turc de Basaksehir a appelé ce jeudi à la "radiation à vie" de l'arbitre roumain Sebastian Coltescu, mis en cause pour des propos racistes présumés lors du match de Ligue de champions contre le PSG mardi au Parc des Princes.
"Ce genre d'arbitre devrait être radié à vie. Il doit y avoir une sanction exemplaire. Le 8 décembre restera dans l'histoire mondiale comme une journée de résistance contre le racisme", a déclaré Göksel Gümüsdag, cité par les médias turcs, avant le départ de son équipe de Paris en direction d'Istanbul.
L'UEFA va mener une "enquête approfondie"
Souhaitant sanctionner l'entraîneur adjoint de Basaksehir, le Camerounais Pierre Achille Webo, d'un carton rouge pour protestation, Sebastian Coltescu, quatrième arbitre, l'avait désigné à l'arbitre principal comme "le noir" en roumain ("negru"), provoquant la colère et l'indignation des deux équipes qui se sont retirées du terrain en signe de protestation. L'UEFA, l'instance de gouvernance du football européen, a annoncé qu'elle mènerait une "enquête approfondie" sur les accusations de racisme visant l'arbitre roumain.
Le match, arrêté à 0-0 à la 13e minute, a repris mercredi soir avec une nouvelle équipe arbitrale. Le PSG, déjà assuré d'être en huitièmes de finale, s'est largement imposé (5-1) et a ainsi terminé à la première place de son poule grâce à un triplé de Neymar et un doublé de Kylian Mbappé.
Le geste inédit des joueurs du PSG et de Basaksehir de quitter le terrain mardi a été salué par le monde du football et bien au-delà. "Le quatrième arbitre doit être puni pour donner un exemple à tout le monde et pour qu’il change. Le plus intelligent était d’arrêter. On essaiera d’être encore plus des exemples à l’avenir. Il a fait une erreur, il faut le punir, peu importe qui que ce soit", a notamment expliqué Marco Verratti sur RMC Sport.
>> La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres