RMC Sport

PSG-Basaksehir: qui est Danny Makkelie, le Néerlandais qui va arbitrer la fin du match?

L’UEFA a désigné de nouveaux arbitres pour diriger la fin du match de Ligue des champions entre le PSG et Basaksehir, ce mercredi au Parc des Princes (18h55 sur RMC Sport 1). Le Néerlandais Danny Makkelie sera au sifflet sur la pelouse, assisté par l’un de ses compatriotes et des officiels polonais.

C’est un match historique qui va se conclure ce mercredi au Parc des Princes. Après avoir été interrompue la veille, la rencontre entre le PSG et Basaksehir reprendra à la 13e de jeu, avec les mêmes joueurs (18h55 sur RMC Sport 1). Mais avec des arbitres différents. L’UEFA a désigné Danny Makkelie pour diriger ce rendez-vous pas comme les autres. Le Néerlandais sera assisté de son compatriote Mario Diks et du Polonais Marcin Boniek à la touche. Le quatrième arbitre sera Bartosz Frankowski, un autre Polonais. 

Le quatuor remplacera le Roumain Ovidiu Hategan et ses assistants, dont Sebastian Coltescu, à l’origine du scandale. Ce dernier est accusé d’avoir tenu des propos racistes envers Pierre Webo, un membre du staff de Basaksehir, qu’il a qualifié de "negru" (noir en roumain) à deux reprises au moment de le rappeler à l’ordre sur le banc. De quoi indigner les deux équipes, qui ont choisi de rentrer aux vestiaires afin d’exprimer leur mécontentement. Une scène inédite dans l’histoire du football de haut niveau, relayée depuis dans le monde entier. Et commenté par les plus hautes instances politiques.

Un bon souvenir pour le PSG

C’est donc avec une certaine pression que Makkelie va reprendre la partie en main. L’arbitre de 37 ans connaît bien le Parc des Princes, puisqu’il était au sifflet lors de la victoire du PSG contre Leipzig, il y a deux semaines (1-0). Il avait d’ailleurs accordé un penalty assez litigieux à Angel Di Maria, que Neymar s’était chargé de transformer. Avant cela, il n’avait jamais arbitré les Parisiens.

Très expérimenté, le natif de Willemstad compte 288 matchs professionnels à son actif, dont 26 en Ligue des champions et 14 en Ligue Europa. Cette saison, il a notamment dirigé Juventus-Barça (0-2) et Salzbourg-Bayern Munich (2-6). Ainsi que deux affiches de Ligue des nations: Belgique-Angleterre (2-0) et Portugal-Suède (0-2). L’été dernier, Makkelie a été associé à un bon souvenir de l’OL, puisqu’il était au sifflet lors de la victoire face à Manchester City en quarts de finale de la Ligue des champions (3-1). C’est lui aussi qui a accompagné la victoire du FC Séville face à l’Inter en finale de la dernière Ligue Europa.

A noter que les arbitres vidéo de mardi, les Italiens Marco Di Bello et Maurizio Mariani, seront conservés pour cette fin de match entre le PSG et Basaksehir.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur