PSG-Chelsea : l'essentiel du match aller

Ezequiel Lavezzi, premier buteur du PSG contre Chelsea - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
76% de chances de qualification pour le PSG
Avec sa victoire 3-1 au match aller contre Chelsea, le PSG a 76% de chances de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions. Mais attention aux Blues. En 2011-2012, après une défaite sur le même score à Naples et le remplacement d’Andre Villas-Boas par Roberto Di Matteo, Chelsea a réussi à renverser la situation en s’imposant 4-1 après prolongation. Et avait ensuite remporté la Ligue des champions…
Une première pour Mourinho
C’est la première fois que José Mourinho perd un match de Ligue des champions contre une équipe française. Son bilan est donc désormais de dix victoires, trois nuls et une défaite.
Pastore, le 10e Argentin
Javier Pastore est le 10e Argentin à marquer en Ligue des champions cette saison. Les Brésiliens (22), les Espagnols (18) et les Allemands (15) occupent le podium.
David Luiz, 8 et 16 ans après
Le but contre son camp de David Luiz est le premier du genre pour Chelsea depuis le 22 février 2006. John Terry avait alors trompé son propre gardien contre le Barça. La dernière fois que le PSG avait bénéficié d’un csc en Ligue des champions, c’était en septembre 1997 contre l’IFK Göteborg.
Lavezzi, 3 buts sur 9 contre Chelsea
En trompant Peter Cech dès la 4e minute de jeu ce mercredi, Ezequiel Lavezzi a inscrit son 9e but en Ligue des champions. Et le troisième contre Chelsea ! Pour ses deux premiers, l’Argentin portait les couleurs de Naples. Trois autres joueurs ont marqué trois fois contre Chelsea en Ligue des champions : Fernando Morientes, Ronaldinho et Samuel Eto’o.
Lavezzi presque comme Matuidi
Le PSG prend l’habitude de démarrer ses matchs sur les chapeaux de roue en Ligue des champions. Contre le Bayer Leverkusen, en 8e de finale aller, Blaise Matuidi avait marqué dès la 3e minute en Allemagne.
Ramires suspendu au retour
Averti à la 12e minute pour avoir stoppé Ezequiel Lavezzi irrégulièrement au départ d’une contre-attaque, Ramires sera suspendu au match retour. A Stamford Bridge, José Mourinho devra trouver une solution de rechange au milieu de terrain. Sans doute Frank Lampard, remplaçant ce mercredi au coup d’envoi.
Hazard ne tremble pas
Auteur de son deuxième but en Ligue des champions depuis son arrivée à Chelsea à l’été 2012, Eden Hazard n’a pas tremblé à l’heure d’égaliser sur penalty. Le Belge aurait pourtant pu être nerveux : il avait raté sa première tentative de penalty penalty en C1 sous le maillot des Blues face aux Danois du FC Nordsjælland en décembre 2012.
Encore un penalty contre le PSG
La faute de Thiago Silva sur Oscar (26e) a occasionné le troisième penalty concédé par le PSG sur les quatre derniers matchs de Ligue des champions. Salvatore Sirigu avait repoussé celui tiré par Simon Rolfes lors du 8e de finale retour contre le Bayer Leverkusen, après un tirage de maillot de Christophe Jallet dans la surface. Lors du dernier match de la phase de groupes, sur le terrain du Benfica Lisbonne, Lima avait marqué sur penalty après une faute du jeune Kalifa Traoré.
Le PSG récupère la possession en deuxième période
49-51. A la fin de la première période, la possession de balle échappait au PSG, un fait très rare pour lui cette saison. Mais au coup de sifflet final, preuve de la domination parisienne en seconde période, la possession est en faveur du PSG : 54-46. Chelsea n'a d'ailleurs pas frappé au but après le repos, alors que les joueurs de Laurent Blanc l'ont fait à huit reprises. Le PSG domine également dans le domaine des passes réussies : 502-310.
A lire aussi :
>> Quiniou d'accord pour le penalty
>> Larqué et Cavani "milieu défensif"