RMC Sport

PSG-Chelsea, Lyon-Juve : toutes les réactions

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Retrouvez en direct et tout au long de la journée les réactions sur le tirage au sort des clubs français en coupes européennes, avec PSG-Chelsea en quarts de la Ligue des champions et Lyon-Juventus Turin en ¼ de la Ligue Europa.

18h40 - Chedjou : « Azpi, seul point faible »

Aurélien Chedjou, éliminé avec Galatasaray par Chelsea, en huitièmes de finale de la Ligue des champions, était l’invité de Larqué Foot sur RMC. L’ancien défenseur lillois a donné son sentiment sur les Blues, qui affronteront le PSG en quarts de finale : « Le seul point faible de Chelsea c’est qu’Azpilicueta ne déborde pas assez du fait qu’il est droitier. Il ne dédouble pas assez sur la gauche. C’est le petit point faible mais après c’est une équipe complète, bien en place. »

18h20 - Gonalons : « Un tirage magnifique »

Après le tirage au sort, le lyonnais Maxime Gonalons est revenu sur le match difficile qui l’attend face à la Juventus dans Larqué foot sur RMC. « C’est un tirage exceptionnel pour nous. Ce n’est pas donné à tout le monde d’arriver en quart de finale. On a fait énormément d’efforts pour en arriver là. Tirer la Juve c’est magnifique ! On n’aura rien à perdre et tout à gagner. Son parcours en championnat est extraordinaire (en tête de Serie A, la Juventus possède 14 points d’avance sur son dauphin, la Roma, ndlr). Ce sera un match fabuleux pour nous. On ira là-bas sans trop calculer, ni se poser trop de question. »

Même si la Juventus était l’un des pires tirages, Gonalons estime que la meilleure arme de son équipe sera leur état d’esprit. Même si on a eu un début de saison délicat, on fait partie des équipes qui produisent du jeu. « On arrive bien à conserver le ballon. On a besoin de toutes nos forces vives pour enchaîner ces matches. Je dirais qu’on a 30-40% de chance de passer même si c’est difficile de parler de pourcentages dans le football. On sait que la Juve sera gagnante au départ, mais on va faire en sorte de renverser tout ça. »

18h12 - Lollichon : « Paris peut gagner la C1 »

Le PSG défiera Chelsea en huitièmes de la Ligue des champions. Christophe Lollichon, entraineur des gardiens au sein du club londonien, confie tout le respect porté par les Blues au Paris Saint-Germain. « Mourinho est tout à fait conscient comme l’ensemble du staff et des joueurs, de la qualité de cet effectif, individuelle et collective. Cette équipe a la possibilité et le potentiel de gagner la champion league », a déclaré Lollichon, dans Luis Attaque sur RMC.

18h00 - Verratti excité à l'idée de jouer contre Chelsea

Après le tirage au sort, le milieu parisien Marco Verratti s’est exprimé brièvement sur twitter, comme ses coéquipiers Blaise Matuidi et Yohan Cabaye. Le joueur italien s’est montré très enthousiaste à l’idée d’affronter une grande équipe comme Chelsea. « Et maintenant Chelsea, c’est un grand défi, on va prendre du plaisir, aller paris !!! »

Ed ora il Chelsea.....!!!!!! Grande sfida... Avremo modo di divertirci.... Allez Paris !!!!!
— Marco Verratti (@MarcoVerratti1) March 21, 2014

17h38 - Chelsea est déjà au travail

Christophe Lollichon, entraineur des gardiens à Chelsea, était l’invité de Luis Attaque sur RMC ce vendredi. Le technicien français s’est confié sur la préparation du quart de finale de la Ligue des champions contre le PSG : « On s’est mis au travail tout de suite. L’organisation s’est mise en place. On sait déjà tout ce qu’il y a à faire. La semaine prochaine, on a un seul match (contre Crystal Palace le 29 mars), on va préparer cette rencontre mais d’autres personnes vont se focaliser sur le match contre le PSG. A peu près sept personnes vont travailler sur le Paris Saint-Germain. On ne doit négliger aucun point. Il ne faut pas se focaliser sur Ibrahimovic parce qu’autour de lui, il y a de très bons joueurs, un milieu de terrain qui fait un travail fantastique, une défense très solide.

Paris a l’image d’un club qui a grandi très très vite, d’un club qui a des objectifs très précis, qui s’est hissé rapidement au niveau européen. Au niveau du championnat, on parle un peu plus de la Ligue 1 grâce à Paris et Monaco. Mais Paris est considéré comme une puissante équipe européenne. »

16h20- Larqué redoute le match retour

Jean-Michel Larqué estime que la tâche sera ardue pour le PSG en quarts de finale de la Ligue des champions. Les hommes de Laurent Blanc défieront Chelsea, avec un match retour à Londres, ce qui pourrait faire la différence selon le membre de la Dream Team RMC Sport : « Ça aurait pu être pire mais ce n’est pas le meilleur tirage. Le match retour sera à l’extérieur, ce n’est pas un détail. Quand on voit les performances de Chelsea à domicile… Stamford Bridge est un vrai stade anglais. Il y a de l’ambiance. Toutes les équipes ayant joué leur huitième retour à domicile, se sont qualifiées. »

15h50 - Berbatov veut juste voir un bon match

Etincelant face à Lyon le week-end dernier (un but, deux passes décisives), l’expérimenté bulgare Dimitar Berbatov s’est mué en Normand lorsqu’il s’est agi de se positionner sur le quart de finale de C1 PSG – Chelsea ce matin en conférence de presse. « J’ai vu le tirage à la télévision. Je pense que ce sera intéressant de regarder ce match. Ce sera difficile pour les deux équipes parce qu’il y a de bons joueurs. Evidemment que vous, vous préfèreriez que les Parisiens aillent au prochain tour. Mais de mon côté, je veux juste voir un bon match, c’est tout, a réagi Berbatov. Je regarde seulement Monaco. Je ne suis pas intéressé par les autres équipes pour le moment. »

15h30 - Hazard répond à Cabaye

Quelques minutes après le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions, le milieu parisien Yohan Cabaye avait, via twitter, donné rendez-vous à son ancien compère lillois Eden Hazard aujourd’hui à Chelsea. La réponse du surdoué belge n’a pas tardé à fuser. « @YCabayeofficiel @dembabafoot content de te revoir mon frero... A bientot. Bis »

14h45 - Girard et l’« asticot » Mourinho

Pour nombre d’observateurs, José Mourinho sera un élément clef de l’opposition entre le PSG et Chelsea en quart de finale de la Ligue des Champions, à l’image de l’entraineur lillois René Girard. « Je ne sais pas s’ils ont tiré le meilleur. L’asticot en face, Mourinho, est capable de verrouiller n’importe quel match. Mais ce sera un grand match. Véritablement, les choses sérieuses commencent pour Paris. »

14h32 – Khalou : « Mourinho sait gagner »

Ex de la maison blues, Salomon Kalou, aujourd’hui à Lille, voit en José Mourinho le fameux facteur X qui pourrait faire basculer la rencontre. « Paris est une équipe qui monte en puissance, Chelsea, cette année, est en reconstruction. Ce sont deux équipes qui sont en train d’atteindre le haut niveau. Et il y a Mourinho qui sait comment gagner la Champions League. Il a cette sérénité-là qui agit sur tout le monde, analyse Kalou. Lui il a l’habitude, il sait gagner ce genre de matches. Il transmet cela à ses joueurs et c’est cela qui fait la force de Mourinho. »

14h18 - Al-Khelaïfi : « Très excitant »

Impatient, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a confié sa hâte d’en découdre avec le Chelsea de José Mourinho en quart de finale aller de la Ligue des Champions. « Comme je l'ai déjà dit, les sept équipes restantes ne sont que des grands clubs. Nous serons prêts pour affronter Chelsea, un club pour lequel j'ai beaucoup de respect, a déclaré Nasser. Je sais que cela sera très excitant pour tous les fans du Paris Saint-Germain et nous sommes très impatients. »

14h06 – Lacombe : « Une affiche de C1 »

Lyon a hérité de l’épouvantail turinois en quart de finale de la Ligue Europa. Conseiller du président Aulas, Bernard Lacombe est conscient de la tâche qui attend les hommes de Rémi Garde. « C’est une affiche de Ligue des champions. C’est la première fois qu’on jouera contre la Juve. C’est actuellement ce qui se fait de mieux en Europe. Ils survolent leur grand championnat. C’est une découverte pour notre jeune équipe. S’il y a une chance, j’espère qu’on la saisira. Si on a eu de la chance jusqu’à présent au tirage au sort, là c’est du très lourd. »

14h02 – Thiago Silva : « Un grand duel »

PSG – Chelsea, une affiche à forte influence carioca avec pas moins de huit joueurs brésiliens dans les effectifs des deux équipes. Un duel dont se réjouit le capitaine parisien Thiago Silva. « Je suis content car Chelsea compte de nombreux joueurs brésiliens (David Luiz, Ramires, Oscar et Willian), a expliqué le défenseur depuis Lorient. J’ai hâte d’y être ! Il s’agira d’un grand duel entre deux grands clubs. Et j’espère que contrairement à la saison dernière nous atteindrons les demi-finales. Les quarts de finale sont tous difficiles et nous déplacer au match retour ne sera pas déterminant. »

13h55 – Blanc : « Faire la différence à l’aller »

Depuis Lorient où le PSG affrontera les Merlus ce soir en ouverture de la 30e journée de Ligue 1 (20h30), le coach parisien Laurent Blanc a commenté le tirage sort des quarts de finale de C1 qui a désigné Chelsea comme adversaire à son équipe. « Ce sera donc Stamford Bridge ! Chelsea est une équipe que l’on connait, que l’on regarde souvent jouer en championnat, avec des joueurs très connus sur le plan international. On savait que ce tirage au sort nous réserverait une équipe de grand talent, c’est donc Chelsea. On va bien se préparer pour cette double confrontation. On a encore un peu de temps. Recevoir au match retour est un petit avantage pour Chelsea, il faudra donc faire la différence à domicile en étant solide défensivement et en marquant des buts au Parc. »

13h31 – Matuidi : « Super match à jouer »

Sur son compte Twitter, le Parisien Blaise Matuidi a brièvement commenté le tirage au sort de la Ligue des champions. Car le joueur français ne pense qu’à son match de Ligue 1 à Lorient ce soir. « Chelsea!!! Super match à jouer, mais aujourd'hui la concentration est sur Lorient avec les 3 points en ligne de mire ICI C'EST PARIS!!! », a tweeté Matuidi.

13h01 – Leboeuf : « Avantage Chelsea »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Frank Leboeuf donne Chelsea légèrement favori en quart de finale de la Ligue des Champions. « Je suis très heureux d’avoir Chelsea au Parc des Princes. On va avoir le vrai niveau européen de Paris même si je ne doute pas des qualités des hommes de Laurent Blanc, a déclaré Leboeuf. Ils ont le niveau de gagner la Champions League. Au niveau de l’expérience c’est un peu tôt mais c’est une grande équipe. Pour moi Chelsea est le deuxième favori derrière le Real pour remporter la Ligue des Champions. Les Anglais ont un petit d’avantage. Parce qu’ils ont plus d’expérience mais surtout parce que le match retour sera à Stamford Bridge. »

12h48 – Benarbia : « Le PSG mieux préparé »

Pour Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport, le PSG est prêt pour sa double confrontation avec Chelsea en quart de finale de la Ligue des champions. Et dispose même d’un léger avantage. « Le PSG est mieux préparé que Chelsea à mon sens. D’autant que le club a fait de cette compétition une priorité, preuve en est avec les primes en cas de victoire. Si le PSG grâce à Thiago Silva et sa défense, reste très costaud et ne prend pas de but, on sait que le PSG a les capacités de marquer grâce à Ibrahimovic, Cavani et Lucas, prédit Benarbia. Mais le plus dur est de ne pas prendre de buts. Et si le PSG fait un 0-0 à domicile, a les capacités d’aller chercher sa qualification à Chelsea. Je pense qu’Ibrahimovic, Thiago Silva, Thiago Motta, Cavani, sont prêts pour ce quart de finale. Ils sont prêts psychologiquement. »

A lire aussi :

>> Le PSG, les yeux dans les Blues !

>> J-C Blanc : « Chelsea est un gros morceau »

La rédaction