RMC Sport

PSG-Chelsea : revivez l'avant-match

David Luiz

David Luiz - AFP

Retrouvez toutes les infos qui ont précédé le choc entre le PSG et Chelsea en 8es de finale aller de la Ligue des champions (20h45).

Un an après son élimination en quarts, le PSG retrouve Chelsea, mardi au Parc des Princes, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Diminués par les absences de Thiago Motta, Serge Aurier, Yohan Cabaye et Lucas, Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers devront faire fort pour ne pas perdre toutes chances de qualification avant le retour à Stamford Bridge, prévu le 11 mars. Ce choc entre le leader d'Angleterre et le champion de France marquera également les retrouvailles entre Zlatan Ibrahimovic et José Mourinho, liés par une relation forte depuis des années.

Pour rafraichir, cliquez ici 

L'ESSENTIEL

>> Mourinho et Ferguson ensemble ce matin

>> Fabregas incertain

>> Rabiot et Van der Wiel pressentis pour débuter

>> Thiago Motta forfait !

>> Chelsea avec Cuadrado et Oscar, sans Mikel

20h39- Courbis : « David Luiz ? Permettez-moi d’être surpris »

Laurent Blanc a décidé d’aligner pour le première fois David Luiz au milieu de terrain, ce mardi face à Chelsea, en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Un choix qui surprend beaucoup Rolland Courbis, pourtant fan de l’ancien joueur des Blues devant la défense. « Pourquoi pas, mais avant que ça me plaise permettez-moi d’être surpris, lâche le membre de la Dream Team RMC Sport. On en parle depuis six ou huit mois et le voir le huitième mois contre Chelsea… Faire passer David Luiz au milieu est peut-être une bonne idée, mais la charnière centrale (Thiago Silva-Marquinhos, ndlr) change. »

20h21- Le zéro pointé de Diego Costa

Diego Costa n’a pas encore marqué en Ligue des Champions cette saison. L’attaquant hispano-brésilien est donc muet dans cette compétition avec Chelsea. Son dernier but en C1 remonte à la saison passée alors qu’il évoluait avec l’Atlético Madrid. Il avait trouvé la faille face à… Chelsea en demi-retour le 30 avril dernier.

20h17- L.Georges : « J’aimerais un 2-0 pour le PSG »

Présente au Parc des Princes, ce mardi soir pour le huitième de finale aller entre le PSG et Chelsea, Laura Georges a livré son pronostic pour cette rencontre de gala. « Je veux une victoire du PSG tout simplement. J’aimerais bien un 2 à 0, assure la défenseur du PSG au micro de RMC. Après, je ne suis pas sur le terrain, donc c’est toujours difficile de juger. Quand on est attendu, ce sont les meilleurs moments pour les joueurs. Tous les joueurs aiment l’enjeu. Je pense que les Parisiens vont être à la hauteur de l’événement ce soir. »

20h07- Luis : « David Luiz a de l’expérience dans ce secteur »

Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC, estime que le choix de Laurent Blanc de titulariser David Luiz au milieu est une bonne option face à Chelsea. « Du côté du PSG, on doit savoir que cette équipe de Chelsea est très forte dans ce secteur. Avec Matic, Ramires et Fabregas il faut être présent, analyse-t-il. David Luiz a une expérience dans ce secteur. Il connait remarquablement bien ses anciens coéquipiers, il a joué avec eux. Ce n’est pas faire déjouer ton équipe de le mettre à ce poste. Van der Wiel peut sortir un gros match face à Eden Hazard. Il y aura aussi des duels entre Marquinhos et Thiago Silva avec Diego Costa. »

20h06- Le pronostic de Juninho

Le PSG accueille Chelsea ce mardi (20h45) en 8e de finale de la Ligue des champions. Un choc que Juninho, membre de la Dream Team RMC Sport, voit Paris gagner. « Je vois Paris gagner 1-0, avec un but de David Luiz », estime l’ancien Lyonnais.

19h59- Djorkaeff : « Le PSG peut faire l’exploit »

Youri Djorkaeff, champion du monde 1998 et ancien illustre joueur du PSG, est impatient avant le coup d’envoi du choc. « C’est un grande soirée, salive-t-il au micro de RMC Sport. Tous les entraineurs et joueurs rêvent de ce moment-là. Le PSG peut faire l’exploit. Ces ingrédients qui sont contre toi en ce moment, les critiques et les blessures, peuvent faire une grande différence sur un match. Tout est réuni pour faire un grand match ce soir. Il ne faut pas s’enflammer car tout se jouera en Angleterre. Mais il ne faut pas perdre la qualification ce soir. »

19h55- Les chaussures de Zlatan

Le community manager du compte Twitter de Zlatan Ibrahimovic a publié la photo des chaussures avec lesquelles il jouera. L'international suédois affiche de nouveau son soutien au programme alimentaire mondial, engagé dans le combat contre la faim en écrivant l'inscription "805 millions de noms", en référence au nombre de personnes souffrant de ce mal dans le monde.

19h45- Marquinhos titulaire, David Luiz au milieu

Le PSG accueille Chelsea ce mardi soir (20h45), en 8e de finale de la Ligue des champions. Confronté à de nombreux forfaits (Cabaye, Motta, Lucas et Aurier), Laurent Blanc a décidé d’aligner, à la surprise générale, David Luiz en sentinelle devant la défense, aux côtés de Marco Verratti et Blaise Matuidi. Incertain, Marquinhos débute le match en défense centrale, avec Thiago Silva. C’est donc Grégory van der Wiel qui occupera le flanc droit de la défense parisienne. Pour le reste, c’est du classique. Côté Chelsea, José Mourinho a préféré Gary Cahill à Kurt Zouma en défense centrale, aux côtés de John Terry. Annoncé incertain, Cesc Fabregas tiendra bien sa place, en soutien de Diego Costa.Thibaut Courtois débutera dans les buts.

Le onze du PSG : Sirigu – Van der Wiel, T.Silva, Marquinhos, Maxwell – Verratti, D.Luiz, Matuidi – Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi.

Le onze de Chelsea : Courtois – Ivanovic, Cahill, Terry, Azpilicueta – Ramires, Matic – Willian, Fabregas, Hazard – D.Costa.

19h29- Accrochage pour le bus de Chelsea

Les joueurs et le staff de Chelsea se sont faits une petite frayeur lors de leur arrivée au Parc des Princes. Le bus qui les transportait a en effet connu un accrochage lors de son entrée dans le parking du stade provoquant plusieurs fissures sur quelques vitres du véhicule. Plus de peur que de mal pour les Blues.

19h20- Les Parisiens sont arrivés au Parc

Quelques minutes après les Blues, les joueurs et le staff du PSG viennent d’arriver au Parc des Princes. Les joueurs sont apparus très concentrés à la descente du bus avec le port de casques et d’écouteurs pour certains.

19h00 - Le PSG quitte son hôtel

Cinq minutes après Chelsea, c’est au tour du groupe du PSG de grimper dans son bus à Rueil-Malmaison.

18h55 - Monaco au secours du PSG ?

« On lui a posé la question au cas où … ». L’AS Monaco a demandé à son défenseur Ricardo Carvalho de prodiguer quelques conseils au PSG, sans succès. « Malheureusement, je ne connais pas le secret pour battre les Blues de Mourinho », a confié le Portugais, qui a côtoyé son compatriote de manager, à Porto, Chelsea et au Real. « Bon match ce soir !!! » a conclu le club de la Principauté.

18h50 - Chelsea en route pour le Parc

A un peu moins de deux heures du match, le groupe de Chelsea a quitté son hôtel du 8e arrondissement de Paris, pour rejoindre le Parc des Princes.

18h44 – Les journalistes prennent place

18h40 – Lineker pronostique un nul

L’ancien international anglais du Barça et de Tottenham, Gary Lineker, se montre moins favorable au PSG. Selon lui, les deux formations repartiront du Parc des Princes dos à dos.

18h32 - Kluivert voit Paris gagner

Sur Twitter, l’ancien attaquant des Pays-Bas, Patrick Kluivert, a misé sur une victoire du PSG sur le score de deux buts à un.

18h20 – RMC est en place

A un peu plus de deux heures du huitième de finale aller, PSG-Chelsea, tous les journalistes RMC Sport, dont Jano Resseguié, ont rejoint le Parc des Princes. Dès 19h, Luis Attaque débutera en direct du stade. Au menu, l’arrivée des joueurs, les échauffements, les dernières infos, les compos officielles et les interventions notamment des membres de la Dream Team RMC Sport, Juninho et Rolland Courbis.

18h12 - Le PSG n’a pas digéré

Le 8 avril dernier, dans les dernières minutes du quart de finale, l’attaquant de Chelsea, Demba Ba, mettait fin aux espoirs de demi du PSG. 10 mois plus tard, le PSG a soif de revanche. « Abordons ce match sans rancune. LOL », a tweeté le club de la capitale. Le double champion de France en titre, qui espère une fin plus heureuse cette saison, a d’ailleurs lancé un hashtag « ADifferentStory » (une histoire différente), invitant ses supporters à se prendre en photo, en ce jour de match.

18h00 - Courtois : « Il faudra un match parfait »

Dans une interview accordée au site de l’UEFA, Thibaut Courtois s’est montré particulièrement méfiant vis-à-vis du PSG, malgré ses quelques passages à vide cette saison : « Il faudra faire un match parfait ! En quarts de finale, l'an passé, Chelsea a eu deux matches difficiles. Je m'attends donc à un gros match. C'est peut-être le tirage le plus difficile pour nous, car, malgré la qualité de notre équipe, il faudra sortir une grosse performance. Ce sera compliqué. Ils ont une grosse équipe et, même s'ils sont dans le "dur" en ce moment, on voit qu'ils reviennent bien au fil des matches. Ce sera dur. »

17H47 - Di Meco : « Je comprends que Blanc soit en dépression »

Dans le Moscato Show sur RMC, Eric Di Meco s’est montré plein d’empathie pour Laurent Blanc, qu’il estime trop souvent pris pour cible par les critiques : « Quand l’équipe marche bien, c’est grâce aux joueurs. Quand l’équipe ne fonctionne pas, c’est à cause de l’entraîneur. Laurent Blanc fait toujours les enterrements et jamais les mariages. Après le premier match contre le Barça (victoire 3 à 2 le 30 septembre, ndlr), il n’y avait pas de mots pour qualifier les joueurs, alors que Laurent Blanc était ignoré. Moi, je comprends qu’il soit en dépression. A sa place, il y en a beaucoup qui seraient en dépression. »

17h25 - Le Times se focalise sur David Luiz

En mai dernier, le PSG versait 50 millions d’euros à Chelsea pour obtenir David Luiz qui devenait par la même occasion le défenseur le plus cher du monde. Ce mardi après-midi, à quelques heures du huitième de finale aller de la Ligue des champions, le site du Times consacre sa Une sport au Brésilien, qui « a l’occasion idéale de justifier son prix ».

Rencontrés par RMC Sport, des proches du défenseur de 27 ans, ont dépeint un grand enfant, bardé d’une sacrée dose d’humour mais aussi très professionnel.

16h50 – Luis Attaque en direct du Parc à 19h

Luis Attaque se déroulera en direct du Parc des Princes dès 19h, sur l’antenne de RMC. Les membres de la Dream Team RMC Sport, Juninho et Rolland Courbis seront de la partie, avec Luis Fernandez et Gilbert Brisbois.

16h00 - Verratti : « Chelsea va gagner 4-0 »

Dans un entretien croisé organisé par leur équipementier, Marco Verratti et Cesc Fabregas se sont livrés au jeu des pronostics, pour le match de ce soir. Optimiste, le milieu de terrain espagnol de Chelsea envisage un succès des Blues (2-1) et, surprise, l’Italien va dans le même sens, avec une marge encore bien plus confortable (4-0), en faveur des Londoniens. Mais l’explication a de quoi rassurer les fans du club parisien : « Nous, Italiens, sommes très superstitieux donc avant un match, on préfère dire que l'adversaire va gagner. Je pense que Chelsea va gagner 4-0. »

15h30 - Le Telegraph se penche sur le duel Ibra-Costa

A quelques heures du choc, le Telegraph compare le parcours et les stats des deux avant-centres du match : Zlatan Ibrahimovic et Diego Costa. On y observe notamment que pour la première fois, l’attaquant espagnol marque (un peu) plus que son homologue suédois cette saison (17 unités à 16). Rappelons toutefois que Zlatan a inscrit deux buts en Ligue des champions contre zéro pour Diego Costa.

-
- © DR

14h40 - Chelsea se contente d'étirements

Les joueurs de Chelsea n'ont pas fait de balade comme c'est l'habitude les jours de match. L'équipe est seulement sortie quelques minutes pour une séance de stretching à l'arrière de l'hôtel avant le déjeuner. Le staff des Blues a estimé qu'il y avait un risque d'attroupement de supporters au Parc Monceau, ils ont donc préféré rester à l'abri des regards

14h20 - Le PSG invoque Elisabeth II

Et Samuel Honrubia ne sera visiblement pas le seul bariolé de rouge et de bleu ce soir. Sur Twitter, le club de la capitale a présenté une photo de la statue de cire de la Reine Elisabeth au Musée Grévin, affublée d'une écharpe du PSG. Lundi, le club de la capitale avait détourné une statue de Winston Churchill, pour ajouter le logo du Paris Saint-Germain sur son écharpe. A qui le tour ?

13h58 - Honrubia au soutien du PSG

Samuel Honrubia est du genre corporate. L’ailier gauche du PSG Hand a tweeté tout son soutien à ses homologues footballeurs : « Ce soir, c’est PSG-Chelsea !!!!! Bon match à tous et allez Paris !!! »

13h45 - Les Anglais très optimistes pour Chelsea

Sur son site Internet, le Daily Mirror propose à ses lecteurs de pronostiquer tout au long de la journée sur le match de ce soir. Pour l’heure, 75% des votants se prononcent en faveur de Chelsea et 13% pour le PSG.

13h05 - La santé des Blues et… le plongeon de Rooney à la Une

Ni Eden Hazard, ni Zlatan Ibrahimovic en Unes de la presse anglaise ce mardi. Mirror, Telegraph, Independent, une grande partie des journaux se fixe sur la victoire de Manchester United contre Preston North End (3-1), en huitièmes de finale de la Cup. Et surtout sur Wayne Rooney, soupçonné d’avoir simulé pour obtenir un penalty, pourvoyeur du 3e but mancunien. Passée la polémique et les travées du Deepdale de Preston, les journalistes britanniques se concentrent essentiellement sur l’état des troupes de José Mourinho. Le Times et l’Independent reviennent sur les propos du manager portugais annonçant lundi un Diego Costa en deçà, après ses trois matches de suspension. Le Mirror s’appesantit sur la grippe contractée par Cesc Fabregas et le retour de Thibaut Courtois dans les buts, après la belle performance de Petr Cech, mercredi dernier contre Everton (1-0).

12h03 - En 2015, Paris fait mieux que Chelsea

Décimé par les blessures, le PSG peut au moins s’appuyer sur les stats (certaines du moins) alors qu’il s’apprête à défier l’épouvantail Chelsea. Car en 2015, les Parisiens ont fait mieux que leurs homologues londoniens comme le montre les chiffres. Paris a gagné plus (8 contre 6), perdu moins (1 contre 2) et encaissé moins de buts (10 contre 12). Un seul indicateur est favorable à Chelsea, celui du nombre de buts marqués (21 contre 19).

11h44 - Un entretien Mourinho-Ferguson ce matin

A quelques heures de PSG-Chelsea, José Mourinho a reçu un invité de marque dans l’hôtel des Blues, situé dans le 8e arrondissement de Paris. Pendant une heure, le coach portugais s’est ainsi entretenu avec l’ancien manager de Manchester United, Sir Alex Ferguson. Anciens rivaux, les deux hommes ont noué avec les années une relation spéciale, comme l’a notamment raconté l’Ecossais dans son autobiographie. Avec les Red Devils, Ferguson a décroché deux C1. La première contre le Bayern (2-1) en 1999, la seconde contre ... Chelsea (1-1, 6 tab à 5) en 2008. Le club londonien était alors coaché par Avraham Grant.

11h32 - Pour l’instant, Ibra est devant Costa

Le Parc des Princes verra s’opposer deux des plus grands buteurs d’Europe ce mardi soir lors de PSG - Chelsea. Mais cette année en C1, Zlatan Ibrahimovic et Diego Costa se sont montrés plutôt discrets sur la scène européenne. Aligné 266 minutes en Ligue des Champions, Zlatan a inscrit deux buts, pour 11 tirs. Le Suédois fait mieux que son rival brésilo-espagnol, toujours muet en C1 malgré 307 minutes passées sur le pré et 14 tirs.

11h10 - Maxwell : « Ibra, c’est un frère »

Inamovible latéral gauche du PSG, Maxwell se confie sur sa relation avec Zlatan Ibrahimovic, devenu très proche au fil de carrières respectives qui les auront vus se retrouver dans quatre clubs différents (Ajax, Inter, Barça et PSG). « Au début, c'était un ami ; aujourd'hui, je peux dire qu'il est comme un frère, a déclaré le Brésilien au site de l’UEFA. On a commencé à être amis quand on était très jeunes, mais aujourd'hui, cela continue avec nos familles. Les membres de nos familles sont également amis. C'est certainement une amitié qui va durer après notre carrière de joueur de football. »


10h30 - Hazard et Courtois dans le viseur du fisc belge

L’affaire est révélée ce mardi par le journal belge De Morgen. Plusieurs joueurs stars de l’équipe de Belgique, dont Eden Hazard et Thibaut Courtois, qui défient le PSG ce soir en Ligue des champions, mais aussi Kevin Mirallas ou Dick Origi, seraient dans le viseur du fisc du Plat Pays. En cause, des sociétés et des comptes bancaires détenus par les joueurs au Luxembourg. Sur ces comptes serait placé l’argent tiré de leurs revenus publicitaires, bien moins imposés au Luxembourg. Si le montage semble légal, il faut que les joueurs soient en mesure de prouver que la direction de la société est exercée depuis le Luxembourg. Côté fisc ou côté joueurs, c’est là que l’affaire se jouera.

9h37 - Fabregas amoindri ?

Dans le groupe de Chelsea qui a rejoint Paris hier, Cesc Fabregas ne serait pas en forme optimale. S’il a bien récupéré d’une blessure aux ischio-jambiers, le joueur souffrirait d’un gros rhume, indique la presse anglaise ce mardi. Emmitouflé sous un bonnet, il a cependant participé à l’entrainement d’hier matin à Londres.

23h00 - La compo probable avec Rabiot et Van der Wiel

Selon nos informations, Laurent Blanc a choisi d’aligner Grégory van der Wiel au poste de latéral droit pour affronter Chelsea, ce mardi, en 8e de finale de Ligue des champions. Marquinhos, jugé trop juste pour débuter, sera sur le banc. Au milieu de terrain, Adrien Rabiot devrait être titularisé à la place de Thiago Motta, forfait en raison d’une blessure au mollet. Marco Verratti devrait évoluer au poste de sentinelle. Comme attendu en l’absence de Lucas, Ezequiel Lavezzi, Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic formeront l’attaque parisienne.

La compo probable du PSG :

Salvatore Sirigu, Maxwell, David Luiz, Thiago Silva, Gregory Van Der Wiel, Marco Verratti, Blaise Matuidi, Adrien Rabiot, Ezequiel Lavezzi, Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic

20h30 - Thiago Motta forfait !

Initialement retenu dans le groupe parisien pour affronter Chelsea, mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions, Thiago Motta doit finalement déclarer forfait pour cette rencontre. L’Italien souffre d’une petite lésion au mollet et devrait également manquer le match de championnat face à Toulouse. 

20h15 - Plus de 2000 supporters anglais en tribunes 

 2000 supporters anglais garniront la tribune visiteurs du Parc des Princes, qui sera pleine à craquer pour le choc PSG-Chelsea. A ce chiffre, il faut ajouter 200 anglais supplémentaires, qui seront dispersés en tribune Borelli. Le dispositif de sécurité sera classique pour un match à risques, même si cette rencontre ne provoque pas d'inquiétude particulière chez les autorités.

20h09 - L'entraînement des Parisiens en images

-
- © -
-
- © -
-
- © -

19h40 - Les Parisiens bien arrivés à Rueil-Malmaison

Les Parisiens sont arrivés ce lundi soir à leur hôtel de Rueil-Malmaison pour leur mise au vert. Ils y resteront jusqu'à leur départ pour le Parc des Princes mardi et leur match face à Chelsea, en 8e de finale aller de la Ligue des champions.

19h35 - Rocket tellement impatient … qu’il se trompe de date !

Vous aussi vous aimeriez, comme Rocket Raccoon, super-héros extraterrestre appartenant à l'univers de Marvel Comics, que le choc entre le PSG et Chelsea soit ce soir ? 

19h30 - Verratti et Fabregas, le clash ! 

Pour leur équipementier commun, Marco Verratti et Cesc Fabregas font monter la pression à la veille du choc entre le PSG et Chelsea. Les deux joueurs se sont ainsi amusés à comparer leur palmarès respectif. 

19h24 - Mourinho : "Un autre Chelsea que l’an passé"

« L’an dernier, on avait perdu au Parc des Princes. Le match retour s’était joué à la dernière minute. On ne s’est pas qualifié parce qu’on était meilleur que le PSG. La qualification s’est jouée sur un détail. On a marqué chez eux et eux n’ont pas marqué à la maison. Le PSG a globalement la même équipe, plus David Luiz. Ils ont le même coach, le même profil. Donc avec de la stabilité, je suppose qu’ils devraient encore meilleurs. Pour nous, l’équipe a changé. On verra une autre équipe de Chelsea. »

19h20 - Courtois ou Cech ? Le doute plane encore

« Pour l’instant, je ne sais pas si ça sera Courtois ou Cech. Nous avons les deux meilleurs gardiens de la Premier League. Donc, c’est facile pour moi. Ils ne savent pas qui va jouer demain car je ne l’ai pas encore dit » 

19h18 - Mourinho : "Costa sera dans le onze"

« Oui je vais le mettre dans le onze. Mais ce n’est pas bon pour un joueur de rester trois matches sans jouer. Le côté positif est que Drogba et Rémy ont eu du temps de jeu, ont emmagasiné de la confiance et sont prêts aussi pour jouer ce match »

19h15 - Mourinho : "Pas là pour commenter les propos d'un adversaire"

Un peu plus tôt dans la journée, David Luiz a confié qu’il trouvait Chelsea plus fort que l’année dernière. Interrogé sur les propos de son ancien joueur, José Mourinho a préféré … botter en touche : « Je ne suis pas là pour commenter les commentaires d’un joueur adverse, même si c’est David Luiz »

19h12 - Rémy : "Cuadrado, un joueur rapide et technique"

« C’est un bon joueur, rapide et technique. Il va beaucoup apporter à l’équipe. Les relations sont encore difficiles car il ne parle pas anglais et je ne parle pas espagnol. Mais c’est quelqu’un de simple et humble et je pense que ça va aller en s’améliorant »

19h10 - Zouma : « Mourinho, le meilleur coach du monde »

« Pour moi, c’est le meilleur coach du monde. Partout où il passe, il amène sa griffe. Il a gagné beaucoup de titres. Avec lui, il faut gagner tous les matches. Il a horreur de perdre. Il a cette rage qui fait qu’il faut tout gagner, tout prendre, ne rien laisser passer. »

19h07 - Zouma n’a pas peur de Zlatan

 « Ibra, j’ai joué une fois contre lui. J’étais à Saint-Etienne, on avait fait un match nul. C’est quelqu’un au-dessus de la moyenne techniquement et physiquement. Mais il reste comme les autres joueurs. Même si c’est un grand joueur, un défenseur doit s’adapter à tout type de joueur »

19h05 - Rémy se méfie du PSG

« Même si Paris a des blessés, je pense que ça sera un match très compliqué, qui se jouera sur des détails. Paris est très bien armé pour ce match de demain. Défensivement et offensivement, ils ont pas mal d’atouts. Il ne faut pas s’attendre à une partie de plaisir ! »

19h - Zouma : "Je suis fier"

« Je suis très heureux et fier d’avoir débuté en premier League et Coupe de la Ligue. Je suis heureux de jouer avec deux grands défenseurs comme Terry et Cahill. Peu importe si je suis dans le onze ou sur le banc, il faut que je montre de quoi je suis capable »

18h39 - Les Blues sont bien arrivés à Paris

Après avoir quitté leur centre d’entraînement à 16h, les Blues sont bien arrivés à Paris. A la veille du huitième de finale aller face au PSG, José Mourinho, Kurt Zouma et Loïc Rémy s’adresseront à la presse à partir de 19h au Parc des Princes. 

18h23 - Le Parc forteresse imprenable sur la scène européenne 

Si les statiques ne sont pas forcément en faveur du PSG avant son huitième de finale face à Chelsea, il y en a certaines qui donnent quelques raisons d’espérer. Les Parisiens restent en effet invaincus lors de leurs 32 derniers matches au Parc des Princes en compétition européenne (22 victoires et 10 nuls). C’est d’ailleurs la plus longue série de l’histoire pour un club français. 

18h10 - Pastore, Motta et Marquinhos dans le groupe !

Comme prévu, le PSG a annoncé, après l'entraînement du jour, son groupe de joueurs pour la réception de Chelsea, mardi en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un temps incertains, Javier Pastore, Blaise Matuidi, Thiago Motta et Marquinhos figurent bien dans la liste des 20 joueurs convoqués par Laurent Blanc. 

Le groupe parisien : Douchez, Sirigu – Digne, David Luiz, Marquinhos, Thiago Silva, Van der Wiel, Maxwell, Camara - Matuidi, Pastore, Rabiot, Verratti, Thiago Motta – Cavani, Lavezzi, Ibrahimovic, Augustin, Bahebeck, Kimpembe 

17h41 - Chelsea avec Cuadrado et Oscar, sans Mikel

C’est un groupe de 22 joueurs que José Mourinho a choisi de retenir pour le déplacement de Chelsea à Paris, ce mardi, pour le compte des 8es de finale aller de la Ligue des champions. Un groupe élargi dans lequel ne figure pas John Obi Mikel, absent de l’entraînement ce lundi à Cobham et en délicatesse avec son genou. Arrivé cet hiver de la Fiorentina, le Colombien Juan Guillermo Cuadrado est dans le groupe et pourrait découvrir, pour la première fois de sa carrière, la C1 mardi à Paris.

Le groupe de Chelsea : Cech, Courtois, Blackman, Ivanovic, Filipe Luis, Fabregas, Zouma, Ake, Ramires, Oscar, Hazard, Drogba, Rémy, Diego Costa, Matic, Willian, Cuadrado, Cahill, Terry, Azpilicueta, Christensen, Loftus-Cheek.

17h29 - Di Meco : "Cette fois, ça ne suffira pas"

Consultant foot pour RMC Sport, Eric Di Meco estime que le club de la capitale devra impérativement élever son niveau de jeu pour espérer battre les Blues mardi soir au Parc des Princes. « Ils l’ont montré contre le Barça l’an passé ou cette saison en poules. Le PSG est composé de joueurs de haut niveau dont certains ont connu des grandes campagnes européennes. Sur un match, ils peuvent se mettre au niveau d’une équipe comme Chelsea. Mais il va falloir que collectivement, elle fasse beaucoup mieux qu’en Ligue 1 où elle se contente de faire tourner le ballon et d’un éclair pour gagner les matches. Cette fois, ça ne suffira pas. Il faudra supporter la pression des Londoniens. »

17h16 - Mourinho, cet as de la communication 

Si vous revenez d'un périple de 15 ans au fin fond de l’Alaska et que José Mourinho, le "Special One, vous est inconnu, pas de panique ! Voici le décryptage de cet entraîneur unique en son genre !

17h - Bilan négatif pour le PSG face aux clubs anglais

Voilà une stat qui ne va pas forcément rassurer les Parisiens avant d’affronter Chelsea, mardi en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Le PSG a disputé neuf rencontres européennes face à des clubs anglais … et le bilan n’est pas très encourageant : deux victoires, trois défaites, quatre défaites. 

16h40 - Marquinhos et Motta s'entraînent à part

Après deux tours de terrains, Marquinhos, Thiago Motta et Jean-Christophe Bahebeck se sont entraînés à part avec deux préparateurs physiques, ce lundi au Camp des Loges. Blaise Matuidi et Javier Pastore s'entraînaient normalement avec le reste du groupe. Les trois blessés qui ne participeront pas à la rencontre de mardi face à Chelsea, Yohan Cabaye, Serge Aurier, Lucas n'étaient évidemment pas présents. A noter que Nasser Al Khelaifi était présent à la sortie des vestiaires, aux côtés du directeur sportif, Olivier Létang, pour assister à la dernière séance d’entraînement avant le choc face aux Blues.

16h30 - L'heure de l'entraînement pour les Parisiens

Depuis 16h, Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers ont débuté leur séance d'entraînement au Camp des Loges. Si Serge Aurier, Yohan Cabaye et Lucas sont déjà absents pour la rencontre de demain face à Chelsea, le doute plane encore concernant les présences de Marquinhos, Thiago Motta, Blaise Matuidi et Javier Pastore. La séance du jour est donc capitale pour Laurent Blanc et ces 4 joueurs. 

16h20 - Si vous avez raté la conf' de Laurent Blanc ... 

... Ne vous inquiétez pas ! On est là pour vous, en voici les meilleurs moments (et en plus en vidéo !)

16h08 - L’effrayante stat de Mourinho face au club français

Si affronter Chelsea en étant diminué par de nombreuses blessures est déjà une tâche plus qu’ardue pour le PSG, ça l’est encore plus quand il s’agit d’affronter une équipe de José Mourinho. Le technicien est en effet en pleine réussite face aux clubs français. Sur ses 15 matches de Ligue des champions face aux formations françaises, le « Special One » affiche un bilan de 11 victoires, 3 nuls et une seule défaite. Seul point positif, ce revers était face aux Parisiens en mars dernier (3-1). Comme quoi, tout est possible !

-
- © -

15h50 - Les Blues ont pris la route pour Paris !

Ça y est ! Après leur séance ce lundi matin, les Blues ont quitté leur centre d’entraînement, le Cobham Training Centre, peu avant 16h pour prendre la direction de Paris, où ils affronteront le PSG mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions. A noter que José Mourinho, Loïc Rémy et Kurt Zouma sont attendus à 19h en conférence de presse.

15h35 - Un arbitre turc au sifflet 

C’est un arbitre turc, Cüneyt Cakir, qui a été désigné pour arbitrer ce huitième de finale aller entre le PSG et Chelsea. S’il n’a jamais croisé la route des Parisiens, cet homme de 38 ans, qui officie depuis 2001, a déjà arbitré trois fois les Blues. Le bilan est parfaitement équilibré : 1 victoire (face au Spartak Moscou, 4-1 en 2010), 1 nul (face au Barça, 2-2 en 2012) et 1 défaite (face à la Juve, 3-0, en 2012). Cüneyt Cakir a également dirigé deux fois l’Olympique de Marseille (1 victoire, 1 défaite) et une fois l’Olympique Lyonnais (1 défaite). 

15h20 - Chelsea n’aime pas voyager en France 

Chelsea est très loin d’apprécier ses voyages sur le sol français. Sur leurs quatre déplacements dans l’Hexagone, les Blues ne sont parvenus à s’imposer qu’une seule fois (contre quatre défaites). C’était un 14 septembre 2004 … au Parc des Princes. A l’époque, les Claude Makelele et ses coéquipiers avaient écrasé le PSG (3-0), grâce à un doublé de Didier Dorgba et un but de John Terry. Outre cette victoire, le club londonien compte quatre défaites en France, deux à Monaco (en 1999 et en 2004), une à Marseille (en 2010) et une ... à Paris (2014). 

15h03 - Diego Costa, ce tireur fou 

La bonne ambiance règne du côté des Blues. A tel point que Diego Costa s'est amusé à titiller certains de ses coéquipiers, dont Kurt Zouma, en leur tirant dessus. 

14h50 - Zlatan fait l'éloge de Mourinho

Marqué par sa rencontre avec José Mourinho lors de son passage à l’Inter Milan entre 2008 et 2009, Zlatan Ibrahimovic a toujours gardé la même admiration pour le coach portugais. Avant leurs retrouvailles demain en huitième de finale aller de la Ligue des champions, retrouvez les meilleures sorties de l’attaquant suédois sur le « Special One ». 

14h40 - Fin de conférence ! 

Après 40 minutes devant les journalistes, Laurent Blanc et David Luiz ont mis fin à la conférence de presse. La suite du programme pour les champions de France : un entraînement à 16 heures sur la pelouse du Parc des Princes.

14h35 - Blanc : "C'est toujours moi le responsable"

« Je pense que dès qu’il arrive quelque chose à cette équipe du PSG, le responsable est vite trouvé et il se trouve que c’est moi. J’ai les épaules assez larges, si ça peut permettre à mon équipe de se sentir mieux, je prends toutes les responsabilités. Ce n’est pas que ça m’attriste, mais on m’accorde beaucoup trop de choses négatives. Si vous pensez que mon souci n’est pas de préserver mes joueurs et de préparer au mieux ce match contre Chelsea, vous remettez en cause mon professionnalisme et là, ça m’attriste. Mais il faut faire avec. Apparemment, c’est toujours comme ça. »

14h29 - Blanc et les tatouages de Zlatan

« J'étais au courant de son implication au niveau de la Fondation (l’ONU contre la faim dans le monde, ndlr). Je ne savais pas qu'il s'était fait tatouer plusieurs noms. Je savais qu'il y avait une opération à la fin du match, avec ses tatouages. Mais je n'en savais pas plus. Il a marqué très tôt dans le match et il a enlevé son maillot. Je ne sais pas si c'est pour faire voir ses tatouages, mais si c'est le cas, on les a vus effectivement car ça a fait la Une de tous les sites dans le monde entier. C'est une opération très réussie. Mais sincèrement, ça nous a coûtés un jaune. Imaginez que le match soit monté en température et qu'il prenne un autre carton jaune. On aurait terminé le match à la 70e minute, à sept !»

14h25 - Blanc : "Un vrai test pour Verratti"

« Mourinho va tout faire pour que le match monte en température, vous voyez ce que je veux dire. Il va tout faire pour que les Parisiens montent en température. Il faudra rester froid, même s’il fera chaud sur le terrain. On sait qu'au niveau de notre effectif, on est un peu réduit. J'attends beaucoup de Marco (Verratti) parce qu'il est sensible là-dessus. Je pense que c’est un vrai test pour Marco demain. Mais il va le relever ! »

14h20 - Blanc : "J'attends beaucoup de Zlatan"

« La réponse est évidente. Les deux entraineurs vont attendre beaucoup de leur équipe, mais aussi de leurs leaders d’équipe. Et Zlatan fait partie des leaders de notre équipe. Dans les grands matches, ce sont les grands joueurs, les grands leaders, qui montent l'équipe vers le haut. Encore plus quand tu es un buteur, comme lui. Je pense que j’attends beaucoup d’Ibra, comme j’attends beaucoup de tous mes joueurs. Offensivement, il faudra vouloir marquer des buts, mais il faudra également très bien défendre. Je pense que José (Mourinho) doit être pareil. Il doit attendre beaucoup de ses leaders, notamment Eden Hazard, qui peut déstabiliser à lui seul une défense. »

14h17 - Blanc : "La défense, une priorité !"

« La défense, c'est toujours la clé des grands matchs. On a pu voir l'année dernière que la différence qu'il y a eue entre Chelsea et Paris, c'est la capacité de Chelsea d'avoir marqué ici, à Paris, alors que nous n'avons pas été capables de le faire. Ne pas prendre de but dans les grands matches, c'est une priorité. Offensivement, il y a des joueurs de très très grands talents du côté de Chelsea et du PSG. Mais le paradoxe, c’est l’équipe qui défendra le mieux qui aura une grande chance de se qualifier pour les quarts de finale. »

14h14 - Blanc : "Aurier, Cabaye et Lucas sont forfait"

« Aurier, Cabaye et Lucas Moura sont officiellement forfait. Après, il y a des blessures qui nécessitent de voir si les joueurs peuvent être dispos demain. Si la conférence de presse avait été après l’entraînement, j’aurais été beaucoup plus précis. Je pense qu’après 16h, on sera plus précisément qui pourra être présent demain. Ce n’est pas la meilleure des préparations pour un tel match, mais on fera avec »

14h12 - David Luiz : "Pas plus de pression que d'habitude"

« Je pense qu'il n'y aura pas plus de pression que d'habitude. C’est beaucoup plus difficile pour le coach de préparer un match avec ces joueurs qui manquent. C’est dur pour nous aussi de voir les coéquipiers en tribunes, tristes de ne pas jouer. Mais la pression, elle reste la même. Lorsque vous jouez pour un grand club, elle est présente tous les jours, il faut vivre avec. » 

14h10 - David Luiz : "Blanc et Mourinho sont horribles"

« Chelsea est une équipe qui est plus forte cette année. Il y a eu deux ou trois belles arrivées. Pour moi, si on compare à Laurent Blanc et José Mourinho, les deux sont pareils : horribles ! (rires) »

14h07 - David Luiz : "Le PSG et Chelsea sont au même niveau"

« J'ai impression que les deux équipes sont au même niveau. Il y a quelques détails entre ces deux équipes. Je ne pense pas qu'il y ait le moindre écart entre ces deux équipes extraordinaires, avec de grands joueurs et deux entraîneurs fantastiques. Le PSG veut atteindre le sommet européen. »

14h05 - Si David Luiz marque mardi ... 

... Il ne célèbrera pas son but : « Je vais tout donner pour le club. Mais si je marque demain, par respect pour mes coéquipiers, je ne veux pas célébrer le but »

14h03 - David Luiz : "Je veux me qualifier" 

« Pour ce qui concerne la préparation, je ne peux rien vous dire, j’ai trop de respect pour l’entraîneur et l’équipe. J'en ai parlé avec les joueurs. On sait que ce sera un match difficile pour tout le monde. Peu importe de quel côté vous vous trouvez, il faut toujours être au top mentalement. Je veux me qualifier avec Paris, comme je me suis qualifié l’année dernière avec Chelsea »

14h - David Luiz et Laurent Blanc face à la presse

L'heure, c'est l'heure ! Pas une minute de retard pour les deux hommes, qui sont présents face à la presse ce lundi, à la veille du huitième de finale aller face à Chelsea. 

13h - Tirage d'oreilles et bonne humeur à l'entrainement des Blues

Les joueurs de Chelsea ont effectué ce lundi midi leur dernière séance dans leur centre d'entraînement de Cobham, au sud de Londres. Seule absence notoire, celle du milieu de terrain nigérian Obi Mikel, forfait. La séance s'est déroulée dans la bonne humeur même si, comme souvent, José Mourinho a tout fait pour échapper aux objectifs des photographes et des caméras en se plaçant derrière ses adjoints. Les joueurs ont beaucoup plaisanté. D'abord lors du toro, pendant lequel la tradition a été respectée: quand un joueur perd le ballon, il se fait tirer les oreilles, au sens propre du terme, par ses coéquipiers. Le tirage d'oreille, un geste technique dont Eden Hazard est friand. Quant à Diego Costa, il s'est adonné à son jeu favori : l'attaquant espagnol aime "allumer" ses coéquipiers, leur tirer dessus, avant d'aller se cacher derrière un coéquipier pour éviter les représailles. Preuve qu'à 24h du huitième de finale aller à Paris, les Blues ne changent pas leurs habitudes.

12h50 - Bonjour ! 

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur notre live de veille de match, veille de choc, veille de combat des titans entre le PSG et Chelsea ! Pour ne rien manquer et monter en pression jusqu’au coup d’envoi de ce huitième de finale aller mardi à 20h45, retrouvez toutes les infos, les indiscrétions, les bruits de couloir, les conférences de presse des deux équipes, sur rmcport.fr. 

RMC Sport