RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

PSG: comment d'incroyables erreurs de communication ont contribué à la remontada du Barça en 2017

placeholder video
Invité ce jeudi de RMC Mercato sur la chaîne Twitch de RMC Sport, Yann Guérin, ancien attaché de presse du PSG, revient sur l'épisode de la remontada contre Barcelone en 2017 en Ligue des champions.

Remontada. Huit ans après, le mot hante encore certains supporters parisiens. La plupart se souviennent parfaitement du déroulé de ce 8 mars 2017 et de cette soirée de la honte vécue à Barcelone. Le jour où le PSG a été humilié 6-1 au Camp Nou, prenant la porte en huitièmes de finale de la Ligue des champions malgré une victoire 4-0 à l’aller.

Attaché de presse du club de la capitale à cette période, Yann Guérin n’a rien oublié de ce traumatisme. Invité ce jeudi de RMC Mercato sur la chaîne Twitch de RMC Sport, il a accepté d’en raconter les coulisses. Et de revenir sur tout ce qui a été raté hors terrain.

"On a peut-être été un peu laxistes"

"On a pris une telle claque. Tu te dis que tu as fait des erreurs à tous les niveaux. On n’a pas vu venir le vent d’optimisme qui naissait à Barcelone. Luis Enrique (alors entraîneur du Barça) a été exceptionnel en termes de communication alors que nous on s’est créé des problèmes seuls. Ça a commencé dans la salle antidopage avec Adrien Rabiot et Layvin Kurzawa qui font le signe de 4-0", s’est-il souvenu.

Euphoriques après le 4-0, les deux joueurs et amis avaient sérieusement chambré les Barcelonais, avant de se prendre un violent retour de bâton en Catalogne. "Certains journalistes ont aussi demandé: ‘Vous vous rendez compte si vous ne vous qualifiez pas, c’est un échec?’ On a laissé cette idée transparaître. Il y a aussi eu une vidéo avec quatre joueurs (Marco Verratti, Julian Draxler, Thomas Meunier et Blaise Matuidi) qui mangeaient une pizza et qui parlaient entre eux, entre potes: ‘T’imagines si on prend 6-0?’ Tu fais naître cette graine dans ton cerveau", a reconnu Yann Guérin.

Et de conclure, lucide: "On a fait des erreurs. On a peut-être été un peu laxistes."

RMC Mercato