RMC Sport

PSG-Dortmund: dans quel état se trouve Thiago Silva?

Touché à la cuisse il y a deux semaines et demi, Thiago Silva a tout fait pour revenir à temps afin d’affronter Dortmund, ce mercredi au Parc des Princes, en 8e de finale de la Ligue des champions (21h, en exclusivité sur RMC Sport 1). Reste à savoir si le capitaine du PSG est en pleine possession de ses moyens à l’heure de retrouver Erling Haaland.

Il a d’abord été annoncé forfait pour ce choc face à Dortmund. De manière assez logique vu la brièveté du délai. Le PSG a même officialisé la nouvelle en communiquant sur un une absence de trois semaines. Sauf que Thiago Silva est déjà de retour… deux semaines et demi après sa blessure face à Bordeaux, le 23 février en Ligue 1 (4-3). Touché à la cuisse, le capitaine parisien avait dû quitter ses partenaires en première période face aux Girondins. Mais le défenseur de 35 ans a mis les bouchées doubles à l’entraînement pour accélérer sa guérison.

Tuchel décidera au dernier moment

Et il semble avoir relevé son défi. A l’heure d’affronter le Borussia, en 8e de finale retour de la Ligue des champions, ce mercredi au Parc des Princes (21, en exclusivité sur RMC Sport1), l’international brésilien postule pour une place de titulaire, après avoir participé normalement aux dernières séances d’entraînement. Thomas Tuchel a annoncé qu’il prendrait une décision au dernier moment le concernant. Ce mercredi, Thiago Silva a d'ailleurs suivi la séance d'entraînement normalement. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir PSG-Dortmund et tousles 8es de finale de la Ligue des champions

Le risque d’une rechute en plein match

S’il est aligné face à la bande à Erling Haaland (qui lui voue une vraie admiration), Thiago Silva, en difficulté lors du match aller dans la Rhur (2-1), sera-t-il en pleine possession de ses moyens? Il est permis d’en douter. Sans parler de la possibilité d’une rechute durant la rencontre. Mais l’enjeu est tel que le risque sera peut-être pris, d’autant que Thilo Kehrer va devoir se décaler à droite pour compenser la suspension de Thomas Meunier.

Son forfait avait réjoui certains supporters

O Monstro pourrait donc être titularisé en charnière aux côtés de Presnel Kimpembe, comme lors de la plupart des matchs importants cette saison. Et autant dire qu’il jouera très gros dans ce choc, disputé à huis clos en raison de l’épidémie de coronavirus. L’annonce de son forfait avait réjoui une partie des fans parisiens, qui en font le symbole des récents fiascos en Ligue des champions, de Barcelone à Manchester United.

L’heure d’assumer son statut sur le terrain

Ce PSG-Dortmund peut être le match de la rédemption pour le capitaine des Rouge et Bleu. Mais il peut aussi écorner définitivement sa légende en cas de nouvelle désillusion. Vu l’abnégation que le joueur de la Seleçao a mis pour assurer son retour express, personne ne peut douter de sa motivation. Reste maintenant à assumer son statut sur le terrain. Pour Paris, mais aussi pour lui-même.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur