RMC Sport

PSG-Dortmund: les supporters veulent être présents autour du Parc

Le PSG recevra le Borussia Dortmund à huis clos ce mercredi en huitième de finale retour de Ligue des champions (21h, sur RMC Sport). Romain Mabille a confié à RMC Sport son ressenti après la décision prises par les pouvoirs publics afin de limiter la propagation de coronavirus. Le président du Collectif Ultra Paris est à la fois déçu et frustré mais promet que les supporters parisiens ne lâcheront pas leur équipe.

La nouvelle est tombée pour les supporters du PSG. En raison de l’épidémie de coronavirus, le huitième de finale retour de Ligue des champions face au Borussia Dortmund sera disputé à huis clos ce mercredi (dès 21h sur RMC Sport 1).

Si cette annonce de la préfecture de police a plongé un certain nombre de fans parisiens dans le désarroi, les ultras du club comptent bien encourager leur équipe coûte que coûte. Romain Mabille, le président du Collectif Ultras Paris, l’assure, cela n’empêchera pas les fans de se mobiliser derrière le PSG.

>> Cliquez ici pour découvrir les offres de RMC Sport et suivre en exclusivité PSG-Dortmund

"C’est un véritable coup de massue. Le huis clos c’est catastrophique. On ne va pas pouvoir encourager l’équipe et il y a un problème de réciprocité par rapport à l’aller, a indiqué Romain Mabille pour RMC Sport. C’est catastrophique. A l’aller, Dortmund a pu bénéficier de son public, de l’ambiance et on sait que cela joue sur ce genre de match. Avec ce huis clos, clairement le PSG est défavorisé."

Un travail réduit à néant

Passée la déception du huis clos et la frustration de ne rien pouvoir faire pour galvaniser l’équipe lors de ce match, Romain Mabille a confirmé que le CUP et les ultras parisiens avaient travaillé comme des fous afin de préparer un superbe tifo pour ce match entre le PSG et Dortmund

"On a préparé des choses pendant deux à trois semaines et cela a concerné entre 200 et 300 personnes. Ce week-end, certains ont passé 48 heures afin de préparer le tifo pour le sortir en début de match. Ils ont passé tellement de temps dessus qu’ils veulent le finir par principe."

Les Utras réunis autour du Parc?

Forcé de limiter les rassemblements à 1.000 personnes, le patron du CUP a confirmé l’intention de son association de prendre place aux abords du Parc des Princes afin d’encourager le PSG.

Plusieurs petits groupes de supporters pourraient ainsi mettre de l’ambiance à proximité de l’enceinte parisienne lors de ce rendez-vous européen. "Clairement on veut se réunir autour du stade pour que les joueurs, même avec le huis clos nous entendent de l’intérieur, a enchaîné le représentant du groupe de supporters. Mais on ne sait pas comment les autorités publiques vont réagir. On ne sait pas et on attend parce que l’on est dans inconnu. Mais de notre côté, l’envie est d’aller autour du stade et de pousser l’équipe."

Mais là encore le flou demeure comme l’a affirmé Romain Mabille: "On aimerait bien savoir ce que l’on a le droit de faire ou pas. Le match est à huis clos et en plus on pourrait avoir l’interdiction de se réunir devant le Parc des Princes. […] On ne comprend pas. L’objectif c’est le huis clos et de s’en prendre aux supporters. Le plus important c’est de s’inquiéter de la santé publique."

Ouvert à la discussion avec les autorités, le CUP ne compte pas lâcher l’équipe de Thomas Tuchel pour ce huitième de finale retour de Ligue des champions. Huis clos ou pas, le PSG ne sera pas tout seul mais il reste désormais à savoir dans quelles conditions ce soutien populaire s’organisera.

>> PSG-Dortmund, c’est ce mercredi dès 21h sur RMC Sport 1

Jean-Guy Lebreton avec Saber Desfarges