RMC Sport

PSG: Ibrahimovic cristallise les tensions

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic - AFP

Apres sa mauvaise prestation contre le Real Madrid hier en Ligue des champions, Zlatan Ibrahimovic est sous le feu des critiques. Le Suédois est en train de perdre son influence sur et en dehors du terrain. Décryptage d'un malaise.

Un joueur sur le déclin

Les défenseurs de Zlatan Ibrahimovic diront que le Suédois a déjà marqué six buts en six matchs de Ligue 1, dont deux penalties. Pourtant, le Parisien n’a pas marqué un seul but en Ligue des champions cette saison. Sur le terrain, le contenu de ses matchs déçoit de plus en plus. L’ancien entraîneur parisien Carlo Ancelotti expliquait qu'Ibra ne voulait plus jouer au poste d’avant-centre axial, de vrai numéro 9. Le placement d’Ibra déstabilise de plus en plus la tactique du PSG. Quand Ibra dézone et se trouve au poste de numéro 10, Paris n’a plus aucun attaquant dans la surface si ce n’est Edinson Cavani. Et quand ce dernier est dans la surface, Paris se trouve parfois en danger sur des contre-attaques, Maxwell se retrouvant seul à gauche. Une situation qui déstabilise aussi l’entraîneur Laurent Blanc même si celui-ci ne veut pas (ne peut pas ?) sortir Ibrahimovic de l’équipe pour l’instant.

Un statut « d’intouchable » de moins en moins accepté au club 

Plus le temps passe, plus la stature d’Ibrahimovic s’effrite au sein du PSG. Zlatan Ibrahimovic est en fin de contrat l’été prochain. Sauf retournement de situation, il devrait quitter le Paris. Comme pour chaque joueur dans sa dernière année de contrat (surtout en fin de carrière), la question de son rendement et de son investissement se pose. Edinson Cavani ne cache même plus son mal être dans le vestiaire. Sa relation avec Ibra est très froide. Depuis plusieurs mois, l’Uruguayen ne supporte plus de jouer à gauche et prend son mal en patience en attendant le départ d’Ibrahimovic. « Certains joueurs commencent à avoir du mal avec son comportement, confie un proche du vestiaire. Quand il faisait le patron, le boss, il était irréprochable sur le terrain. Là il est en train de devenir un joueur comme un autre, en tout cas au vu de ses prestations sur le terrain. Le sentiment que certains ont est que Zlatan a anesthésié Cavani et Di Maria. »

Une situation partagée par le staff technique avec une pointe de regret. « Laurent ne peut rien faire avec Ibrahimovic. Il sait qu’il fallait le sortir hier, bien sûr. Apres, il faut qu’il soit soutenu par tout le club dans ses choix », concède avec une pointe d’agacement une source proche du staff. Zlatan qui a insisté sur l’importance du match auprès de ses partenaires avant la rencontre a déçu et même agacé certains de ses coéquipiers après sa performance d’hier.

Il ne veut plus parler aux médias français

Soumis de plus en plus aux critiques sur son état de forme et son apport insuffisant au jeu parisien, Zlatan Ibrahimovic véhicule un autre malaise : avec la presse française. Hier soir, après le match nul contre le Real Madrid, l'attaquant suédois n'a pas souhaité répondre aux micros des journalistes français, les snobant pour réserver ses réponses à la presse internationale. Ce n'est pas la première fois que Zlatan agit de la sorte. Selon son entourage, la star du PSG agit ainsi car elle estime que les journalistes français ne comprennent pas son jeu.

MBo. et JS