PSG-Inter: l’arbitre de la finale de la Ligue des champions est connu et c’est un bon souvenir pour les Parisiens

Ce sera l’un des grands acteurs de ce rendez-vous tant attendu. Istvan Kovacs a été désigné par l’UEFA pour diriger la finale de la Ligue des champions entre le PSG et l’Inter, le 31 mai à Munich. L’arbitre roumain est un visage bien connu des Parisiens, qu’il a déjà croisé à cinq reprises en C1 depuis le début de sa carrière. Il avait notamment officié lors du quart de finale retour à Barcelone la saison passée (1-4), en excluant Ronald Araujo au stade Montjuïc.
Cette saison, Kovacs a dirigé le PSG à deux reprises. La première a débouché sur une défaite des joueurs de Luis Enrique dans l’antre du Bayern Munich, le 26 novembre dernier lors de la phase de groupe (1-0). Un match lors duquel Ousmane Dembélé avait été exclu en début de seconde période, plombant la fin de match des siens à l’Allianz Arena.
La soirée mémorable du PSG à Anfield
La seconde a laissé un souvenir inoubliable aux Parisiens sur la pelouse de Liverpool, le 11 mars, en 8e de finale retour de Ligue des champions. Après une défaite frustrante lors du match aller au Parc des Princes (0-1), les coéquipiers de Marquinhos s’étaient qualifiés aux tirs au but à Anfield, au terme d’une soirée mémorable, marquée par les arrêts décisifs de Gianluigi Donnarumma (0-1, 1 tab à 4).
Ivstan Kovacs, qui a débuté en pro en 2007, a officié à 29 reprises en C1 au total. Il a déjà arbitré trois fois l’Inter. La dernière lors de la victoire des Nerrazzuri face à Arsenal, le 6 novembre dernier en phase de groupe (1-0). Le natif de Transylvanie, au nord-ouest de la Roumanie, a aussi dirigé 22 matchs de Ligue Europa, dont la finale entre l’Atalanta Bergame et Leverkusen (3-0), et 2 matchs de l’Euro 2024 l’été dernier en Allemagne.