PSG/Ligue des champions: cinq enjeux pour une finale historique

Rejoindre l’OM au panthéon du football français
Le jour de gloire est arrivé pour le PSG. Les Parisiens ont l’occasion ce dimanche soir, en finale de la Ligue des champions, de soulever le trophée à sa première occasion, alors que le club parisien joue, contre le Bayern Munich, sa première finale dans la compétition.
Il pourrait ainsi offrir au football français sa deuxième Ligue des champions, 27 ans après l’OM, son grand rival, qui avait triomphé de l’AC Milan (1-0) en 1993. Le Paris Saint-Germain est la cinquième équipe française à atteindre une finale de Ligue des champions, et la première depuis Monaco en 2004.
>>> PSG-Bayern: une étoile pour Paris en cas de victoire en Ligue des champions ?
Neymar peut solder les comptes
Attendu comme le messie lors de son arrivée à Paris, en 2017, Neymar n’a pas connu la trajectoire qui aurait dû être la sienne dans la capitale. Blessures à répétition, envies de départ, relations distendues avec le public … Neymar a emprunté un chemin tortueux. Mais la chance a fini par tourner.
Et trois ans après son arrivée, la prophétie du président Nasser Al-Khelaïfi est en passe de se réaliser. Enfin à la hauteur des attentes placées en lui, Neymar n’a jamais été si fort depuis son transfert au PSG, à tel point que les observateurs se demandent s’il n’est pas le meilleur joueur de la planète actuellement. Un joueur comme il en existe peu sur la planète football. Et ce soir, il tentera de faire gagner le PSG.
Et Thiago Silva partir en beauté
Ô Monstro. Sa fidélité à lui n’a jamais été remise en question. Thiago Silva fut l’un des premiers à rejoindre le club au début des années 2010, et à épouser le projet du président Nasser Al-Khelaïfi.
Capitaine emblématique de l’ère QSI, le défenseur brésilien de 35 ans va disputer son dernier match sous le maillot parisien, lui qui avait accepté de prolonger son aventure pour la Ligue des champions, alors que son contrat expirait en juin dernier. Et que le club ne comptait plus sur lui pour le représenter la saison prochaine.
Son attachement sincère et profond à une ville de Paris et son club de football pourrait être récompensé par un titre, qui lui permettrait par ailleurs de balayer au moins une partie des critiques qu’il a essuyées ces dernières années, parfois de façon très injuste.
Donner du relief au projet qatari
Cette fois, ça y est, les propriétaires qataris sont dans le vrai, à une marche de tutoyer les sommets du football français et européen. Il aura fallu traverser quelques épisodes traumatisants et une crise sanitaire qui aura bouleversé l’ordre établi pour accrocher une finale, mais réaliser ce rêve de soulever la plus prestigieuse des compétitions européennes n’a jamais été aussi proche.
Pour le président Nasser Al-Khelaïfi et les propriétaires qataris, qui ont investi des moyens financiers colossaux depuis 2011, afin de hisser le club de la capitale au sommet de l’Europe, l’opportunité de consacrer une décennie de travail à tous les étages et d’effacer à la fois les désillusions et les humiliations successives en Coupe d’Europe en triomphant sur la scène européenne, est à portée de crampons.
Concilier fête à Paris et Covid-19
Les célébrations sans retenue après la qualification pour la finale de la Ligue des champions ont crispé les pouvoirs publics, désespérés par tant de légèreté, alors que le coronavirus n’a finalement jamais arrêté de circuler sur le territoire français, en région parisienne notamment. Hors de question de revivre le même épisode ce dimanche soir. La maire PS de Paris Anne Hidalgo, qui sera à Lisbonne pour la finale, a donc plaidé pour une célébration encadrée dans les rues de la capitale en cas de victoire du PSG.
Les événements liés à ce rendez-vous lisboète seront sous étroite surveillance à Paris, afin d’assurer que la fête éventuelle qui résulterait d’un titre historique se déroule dans le strict respect des gestes barrières. Une large dispositif de prévention sera mis en place. Des masques seront distribués, 17 stations de métro fermées. Par ailleurs, le préfet de police de Paris a annoncé samedi que l'avenue des Champs-Élysées serait réservée aux piétons à partir de 21h.