RMC Sport

PSG-Bayern - L'avant-match de la Finale de la Ligue des champions en direct: "Les joueurs sont bien", assure Tuchel

Navas

Navas - RMC Sport

C'est le grand jour. A 21h (sur RMC Sport), le PSG défie le Bayern Munich, déjà 5 Ligue des champions au compteur, pour décrocher le graal. Suivez l'avant-match toute la journée sur RMC Sport.

[20h39]

Suivez la finale en live sur RMC Sport

Le grand choc va démarrer dans vingt minutes. C'est l'heure de basculer sur notre live pour suivre ce moment historique. Paris a rendez-vous avec la légende. C'est le moment! A eux de briller!!!Allezzzz!

>> La finale PSG-Bayern à suivre en live en cliquant ici

[20h37]

Les mots de Tuchel avant la finale

[20h35]

Tuchel remercie les supporters à Paris

"C’est incroyable, apprécie le coach parisiens sur RMC Sporet 1. J’ai vu les images après notre victoire en demie. C’est incroyable. Je n’imagine pas quelle fête on fera si on rentre avec cette coupe. Il faut qu’on donne encore plus et on va le faire!"

[20h34]

Tuchel veut avoir aussi la possession

"J’espère qu’on aura aussi la possession, pour jouer avec notre style. Le Bayern va pousser très haut. Le défi sera de trouver des espaces, même si ce sera très difficile", explique-t-il sur RMC Sport 1.

[20h33]

Tuchel explique pourquoi Verratti est remplaçant

Le coach parisien sur RMC Sport 1: "Marco est prêt, mais pas pour 90 minutes. On a privilégié le rythme de Leo (Parades) et Ander (Herrera), ça nous donne plus de possibilités pour changer. Pouvoir entrer Marco, c’est super."

[20h31]

"Les joueurs sont bien", assure Tuchel sur RMC Sport 1

"Sportivement, oui, c’est la compétition la plus difficile. Nous sommes en finale, c’est extraordinaire. Le défi maintenant, c’est de gagner. Les dernières heures avant le match, ce n’est pas facile, pas agréable. Là, ça l’est plus parce que je viens parler avec vous. Les joueurs sont bien. On fait les mêmes choses que d’habitude. Ça n’aide pas de trop penser aux circonstances. J’espère qu’on va jouer ce match libre et en profiter pour jouer, combattre et souffrir ensemble. C’est un rêve pour tous les joueurs."

[20h24]

Une grosse demi-heure avant le coup d'envoi!

La pression monte d'un cran à Lisbonne. Les joueurs des deux équipes se mettent en jambes et peaufinent les derniers réglages à l'échauffement.

[20h22]

Les joueurs des deux équipes à l'échauffement

Les Parisiens et les Munichois démarrent leur échauffement sur la pelouse du stade de la Luz. Beaucoup de concentration sur les visages des champions de France. Mais quelques sourires également, à l'image de Kylian Mbappé.

[20h21]

L'appel d'Hidalgo aux Parisiens

La maire de Paris sur RMC Sport 1: "Il faut faire la fête, partager la joie et je l’espère, après la victoire. C’est beau que les Parisiens puissent le célébrer. On a tout fait pour que cette fête puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Il faut porter le masque, pas de violence. On est capable de montrer ça".

[20h18]

Hidalgo: "C’est très stressant"

Anne Hidalgo, la maire de Paris, sur RMC Sport 1: "C’est très stressant. La pression monte, c’est un match historique. Si les joueurs ramènent cette coupe Paris, ça va être une telle explosion de joie!"

[20h16]

Neuer aussi débute son échauffement

[20h13]

Navas à l'échauffement

Keylor Navas vient de débuter son échauffement sur la pelouse du stade de la Luz.

[20h10]

Paris veut imiter Dortmund

Le PSG va jouer la première finale de Ligue des champions de son histoire. En espérant marcher sur les traces de Dortmund, dernier club à avoir soulevé la C1 pour sa première finale. En 1997.

[20h08]

Le PSG en mode 23 ce soir?

S'il bat le Bayern Munich lors de cette finale, le PSG deviendra le 23e club de l'histoire à remporter la Ligue des champions.

[20h06]

Le vestiaire du Bayern est en place

[20h01]

Le message de Mbappé à 90 minutes du coup d'envoi

[19h57]

Plus de monde que d'habitude autour du stade

Il y a beaucoup de supporters parisiens autour du stade de la Luz à Lisbonne, où va se disputer cette finale de la Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich. Il y a au moins trois fois plus de supporters présents autour du stade en comparaison avec les derniers matchs.

LT

[19h56]

PSG-Bayern: Les supporters déjà chauds au Parc, 90 minutes avant le début de la finale

[19h54]

Olivier Létang, ancien directeur sportif du PSG, sur RMC Sport 1

"Il s'est passé quelque chose le soir de l'Atalanta, un plafond de verre s'est brisé. On sent un groupe. Leonardo y a forcément contribué. On sent aussi que Neymar est épanoui et libéré. Il fait une phase finale exceptionnelle."

[19h50]

Bernard Lama, ancien gardien du PSG, sur RMC Sport 1, salue "la très grande maturité" des Parisiens

"Je souhaite voir un beau match. Il n'y a pas de favori, ce sont deux belles équipe face-à-face, elles arrivent en pleine forme. Les joueurs sont préparés pour ce genre de match depuis qu'ils sont jeunes. Il faudra avoir la capacité à optimiser ses forces et annihiler celles de l'adversaire. La situation sanitaire a fait que le championnat s'est arrêté rapidement, les joueurs ont pu se concentrer sur la reprise et cette compétition. Je pense qu'ils sont dans une très bonne dynamique, leur parcours en phase de groupes et en phase finale donne des indications: capacité à gérer les gros événements et maîtrise émotionnelle. Ils ont une très grande maturité."

[19h46]

Les remplaçants

PSG: Rico, Bulka, Verratti, Choupo-Moting, Icardi, Sarabia, Kurzawa, Diallo, Draxler, Bakker, Gueye, Dagba

Bayern: Ulreich, Hoffmann, Odriozola, Süle, Pavard, Javi Martínez, Coutinho, Cuisance, Perisic, Hernandez, Tolisso, Zirkzee

[19h43]

Les compos sont tombées !

La compo du PSG: Navas - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Herrera, Marquinhos, Paredes - Di Maria, Mbappé, Neymar

La compo du Bayern: Neuer - Kimmich, Boateng, Alaba, Davies - Alcantara, Goretzka - Gnabry, Müller, Coman - Lewandowski

[19h37]

Le bus est arrivé, Neymar met l'ambiance

Descendu en avant-dernier du bus juste devant Mauro Icardi, Neymar met l'ambiance! Armé de son enceinte, il diffuse de la musique, danse devant le panneau diffusant des images des supporters du PSG et affiche un large sourire derrière son masque.

[19h31]

Le message de soutien de Thierry Henry pour Mbappé, Neymar et le PSG

[19h21]

Le Losc soutient le PSG

[19h17]

Le bus du PSG est parti pour le stade

Les partenaires de Neymar, qui est sorti de l'hôtel avec son enceinte et ses lunettes de soleil habituelles, a pris la direction du stade de la Luz.

[19h13]

Coman titulaire avec le Bayern

Kingsley Coman va débuter cette finale. L'ailier français, formé au PSG, sera préféré à Ivan Perisic pour animer le couloir gauche de l'attaque du Bayern Munich.

LT

[19h12]

Les écrans géants sont prêts au Parc des Princes

[19h07]

Les Parisiens en route pour le stade

Les joueurs du PSG ont quitté leur hôtel sous les acclamations du public. Masques sur le visage, les partenaires de Neymar sont apparus décontractés au moment de rejoindre le bus, pour prendre la direction du stade de la Luz.

[19h02]

Mbappé et Perisic peuvent entrer dans l'histoire

Si Kylian Mbappé ou Ivan Perisic marquent dans cette finale, ils rejoindront le cercle très fermé des joueurs ayant scoré en finale d'une Coupe du monde et d'une Ligue des champions, avec Ferenc Puskas (Hongrie, Real Madrid), Zoltan Czibor (Hongrie, Barcelone), Gerd Müller (Allemagne, Bayern Munich), Zinedine Zidane (Brésil, Real Madrid) et Mario Mandzukic (Croatie, Bayern Munich et Juventus).

[18h59]

Le tifo virtuel du PSG

[18h53]

Des ultras se massent devant le Parc des Princes

L'ambiance s'annonce volcanique au pied du stade du PSG, où de nombreux ultras font monter l'ambiance.

[18h51]

A Paris aussi, les supporters se rassemblent

[18h47]

L'ambiance monte à l'hôtel des joueurs parisiens

[18h37]

Courbis à fond derrière le PSG

[18h34]

Jean Resseguié est en place!

Notre journaliste est prêt à vous faire vivre ce match de légende sur RMC, en direct du stade de la Luz.

[18h26]

Jean Djorkaeff invité par le PSG

Il portait le brassard de capitaine lors du premier match de l'histoire du PSG, le 23 août 1970. Cinquante ans plus tard, Jean Djorkaeff (le père de Youri) a été invité à Lisbonne pour cette finale historique.

[18h18]

Les proches des joueurs parisiens sont là

Une trentaine de proche des joueurs du PSG vont regarder ensemble le match ce soir à l’hôtel des joueurs. Les familles de Neymar ou encore de Marquinhos sont là. Ils vont assister à la rencontre ensemble, avant de retrouver les joueurs qu’ils n’ont pas vu depuis trois semaines.

MBo

[18h17]

Neymar peut entrer dans la légende

Neymar a été impliqué dans 23 buts en 19 matches de Ligue des Champions avec Paris (14 buts, 9 passes décisives). Le Brésilien avait marqué avec Barcelone lors de la finale 2015 et pourrait devenir seulement le 3e joueur à marquer lors de 2 finales avec deux clubs différents, après Cristiano Ronaldo (avec Manchester United et le Real Madrid) et Mario Mandzukic (avec le Bayern Munich et la Juventus).

[18h13]

"Ça va bien se passer", annonce Beckham

David Beckham, passé par le PSG à la fin de sa carrière (2013), y croit pour ses anciens partenaires. "Bonne chance ce soir. Je sais combien ça compte pour le club, les supporters et la ville. Je serai toujours reconnaissant d’avoir joué pour ce grand club. Je sais que vous êtes nerveux, mais ça va bien se passer. Je vais regarder ça. Ici c’est Paris!"

[18h02]

Arrivé à Paris, Ntilikina est prêt à vibrer

Le meneur de jeu des New York Knicks est à Paris pour suivre cette finale historique de Ligue des champions. Et il sent la ferveur monter.

[17h56]

Le programme des Parisiens

[17h38]

Le message d'encouragement de Van der Wiel... qui mentionne Cavani

Grégory van der Wiel, qui a porté le maillot du PSG entre 2012 et 2016, a posté sur Instagram un message de soutien à l'attention de ses anciens partenaires. Mais le défenseur néerlandais de Toronto a mentionné Edinson Cavani dans son message. Vrai hommage ou petite bourde? Difficile de le savoir...

[17h25]

L'appel au calme de l'OM

Après les débordements sur le Vieux Port lors de la demi finale entre le PSG et Leipzig, puis l'imbroglio de l'arrêté anti-maillot du PSG finalement abrogé, l'OM a appelé ses supporters "au calme et à la responsabilité, parce que la violence ne règle rien."

[14h41]

La compo du PSG

Selon les infos de RMC Sport, Navas va bien débuter, en revanche, Verratti sera sur le banc au coup d'envoi, tout comme Mauro Icardi

Navas - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Marquinhos, Herrera, Paredes - Neymar - Mbappe, Di Maria

[14h19]

PSG-Bayern, 3-0

Pour les bonnes ondes, on se refait le carton du PSG face au Bayern Munich qui avait coûté sa place à Carlo Ancelotti. C'était en septembre 2017.

[13h28]

Le message de soutien d'Unai Emery

Ancien coach du PSG, Unai Emery n'a pas réussi à dépasser les huitièmes de finale de la Ligue des champions, mais ils 'est fendu d'un message très sympa pour son ancien club. 

[11h45]

La gardienne numéro 3 du PSG est déjà dans le match. Belle perf!

[10h55]

Aulas soutient le PSG

"Nasser le mérite tellement", soutient de poids opour le PSG, Jean-Michel Aulas ne rentre pas dans la guéguerre de supporters entre le PSG et les autres clubs français, il est 100% derrière Paris. 

[10h40]

Les Parisiens négatifs aux tests Covid

Ce n'est pas une surprise, vu la solidité de la "bulle" mise en place par le PSG, mais tous les tests effectués en vue de la finale se sont révélés négatifs.

LT

[10h24]

Anne Hidalgo à Lisbonne

la maire de Paris a été invitée par le président parisien, Nasser Al-Khelaïfi. Elle en profite pour rencontrer le maire de Lisbonne et le premier ministre portugais.

[09h32]

La presse internationale, soutien surprenant du PSG

En faisant un tour pas vraiment exhaustif de la presse internationale, de nombreux articles sont favorables au PSG, ce qui est un peu surprenant, vu l'atmosphère ambiante dans l'hexagone. Le chroniqueur Oliver Holt, qui tient une "colonne" dans le Mail on Sunday, la déclinaison dominicale du Daily Mail, explique même qu'il soutiendra le PSG ce soir, grâce à Neymar, ancienne drama queen sur le chemin de la rédemption. Découvrez les différents avis du Guardian, de Marca, de Bild par ici.

[09h29]

"L'année ou jamais", pour Teddy Riner

Membre du PSG judo, et habitué du Parc des princes, Teddy Riner ne fait pas mystère de qui il va soutenir ce soir. "Il y a du stress, l’envie de gagner et de voir enfin une étoile sur ce maillot parisien, explique-t-il à RMC. Ils le méritent et cela fait des années qu’on l’attend, a lancé le décuple champion du monde de judo. Je crois que l’on a une superbe équipe homogène qui peut le faire. Même si c’est vrai qu’il y a un grand Bayern en face, on a une très très grosse équipe cette année. C’est pour cette année! Il n’y a pas de l’année prochaine ou dans un futur proche. C’est cette année. J’ai trop usé mes canapés. J’ai trop saigné le stade, ça y est. J’ai besoin de voir cette coupe chez nous."

[08h45]

Galtier le "marseillais" soutient Paris

Ancien joueur de l'OM et actuel entraîneur du Losc, Christophe Galtier n'a pas de fausse pudeur à l'approche du match: "En tant que Marseillais, je serai le premier supporter du PSG, a avoué l'entraîneur des Dogues en conférence de presse. J'espère que dimanche soir on revivra ce qu'il s'est passé en 1993 du côté de Marseille. J'espère qu'il y aura l'OM de 93 et le PSG de 2020. C'est important pour le football français."

[08h42]

La compo probable

Le PSG devrait débuter ce dimanche sa finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich avec son schéma à trois milieux. Marco Verratti et Keylor Navas devraient faire leur retour, même si le gardien costaricien ne semble pas encore totalement à 100%. >>Plus d'infos par ici.

L'équipe de départ probable: Navas - Kehrer, Silva, Kimpembe, Bernat - Verratti, Marquinhos, Herrera - Neymar - Mbappé, Di Maria.

[08h28]

Dans un peu plus de douze heures, l'attente, interminable, prendra fin pour les supporters parisiens. 50 ans après son premier match, le 23 août 1970, le PSG dispute ce dimanche soir la première finale de Ligue des champions de son histoire. Coup d'envoi à 21h sur RMC Sport 1, mais la soirée commence beaucoup plus tôt avec une prise d'antenne dès 18h avec Champions Zone.