RMC Sport

PSG-Liverpool: l’attaque des Reds est-elle toujours aussi dangereuse?

placeholder video
Qualifié de meilleure attaque du monde par Gianluigi Buffon, le trio Salah-Firmino-Mané porte toujours Liverpool malgré des failles en Ligue des champions, notamment en déplacement comme ce mercredi soir sur le terrain du PSG (21h, en exclusivité sur RMC Sport).

Un trio qui porte toujours Liverpool

Deuxième meilleure attaque de Premier League (84 buts) derrière l’intouchable Manchester City (106), Liverpool a conservé ses bases offensives (4e attaque du championnat, 26 buts). Les Reds ont inscrit un but de plus que la saison dernière à la même époque en PL et s’appuient désormais sur une solidité défensive nouvelle puisque l’équipe de Jürgen Klopp est co-meilleure défense du championnat (5) et encore invaincue en Angleterre. Des chiffres aussi dûs à l'implication du trio dans le repli.

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Le trio Salah-Mané-Firmino a déjà inscrit plus de 60% des buts anglais (16/26) mais se répartit davantage les réalisations (7 pour Salah, 6 pour Mané, 3 pour Firmino en PL). S’ils ont moins marqué que la saison dernière en Ligue des champions (5 buts à eux trois cette saison, contre 8 à la même époque la saison dernière), cela peut s’expliquer par l’adversité plus relevée du groupe. Ce qui n’empêche pas Gianluigi Buffon de nommer ce trio comme le meilleur du monde

Muets loin d’Anfield

Le trio a tout de même une faille cette saison. Il est resté muet lors des deux déplacements des Reds en Ligue des champions. Liverpool est tombé à Naples (1-0), puis à Belgrade (2-0) sans parvenir à marquer. Le trio semble surtout éprouver des problèmes à faire basculer les gros matches cette saison, même si Roberto Firmino a marqué contre le PSG (3-2) et Tottenham (victoire 2-1). Ce sont les deux seuls buts du trio dans les gros chocs (Paris, Naples, Tottenham, Chelsea, Manchester City et Arsenal) cette saison. Le déplacement à Paris en sera un nouveau. 

Salah marque moins

Attendu au tournant après une première saison exceptionnelle (44 buts en 52 matches), Mohamed Salah répond plutôt aux attentes puisqu’il a déjà marqué 9 buts en 18 rencontres toutes compétitions confondues, dont 6 lors des 7 derniers matchs. Son rendement est tout de même en deçà de celui de la saison dernière qui affichait déjà 15 unités au compteur au même moment. Surtout, l’Egyptien n’a marqué dans aucun des six gros chocs disputés par Liverpool cette saison. Un rendement moindre que Jürgen Klopp a remarqué et expliqué par la fatigue de son joueur après une saison harassante. 

"C’est toujours un joueur de classe mondiale, toujours une menace mais dans les situations de marquer, il n’a pas le même calme, le même côté cool, a reconnu Jürgen Klopp. Depuis le début de la dernière trêve internationale, c’est évident qu’il a retrouvé le déclic." Méfiance donc.

NC