PSG-Liverpool: Tuchel, qui sent "la pression", veut des joueurs "concentrés et sereins"

Laissons les calculs aux journalistes, aux staffs et aux entraîneurs. et Laissons les joueurs concentrés sur le match. C'est le message qu'a voulu faire passer Thomas Tuchel ce mardi en conférence de presse, à la veille du choc entre le PSG et Liverpool (21h mercredi sur RMC Sport), pour la cinquième journée de la Ligue des champions. Une affiche potentiellement décisive pour la qualification en huitièmes de finale.
"Concentrés en étant sereins"
"C'est super important de ne pas perdre notre concentration en pensant à ce qui pourrait arriver si nous gagnons, si nous faisons match nul, si nous perdons... Plus le match est grand, plus il est important, plus la pression est grande et plus la concentration est importante, insiste le coach parisien. C'est une question de concentration en étant serein en même temps."
En clair, Thomas Tuchel entend bien protéger ses joueurs de toute envie de faire des calculs avant le coup d'envoi. "Même si le coach devient fou et passe des jours et des nuits à regarder des vidéos, les joueurs ne regardent pas ces vidéos, ils doivent rester concentrés, ajoute-t-il. On doit jouer ce match avec sérénité et 100% concentrés sur ce qu'on doit faire. On ne pourra pas contrôler le résultat. Peu importe le résultat, le soleil brillera toujours. On ne sera peut-être pas de la meilleure humeur..."
"De la crainte? Non! De la pression, oui"
Sans peur d'ailleurs, mais avec une pression assumée. "De la crainte? Non! Mais je sens la pression depuis quelques jours, c'est normal, poursuit le coach du PSG. Je la ressens pour tous les matchs spéciaux et il est clair que c'est un match spécial. C'était le cas avant Lille, Lyon, Marseille, Naples... ce sont des match spéciaux et très importants. Celui-ci peut être décisif pour nous dans ce groupe et je sens la pression, c'est clair. Mais c'est une pression que j'ai en moi, elle ne vient pas de vous (la presse) ou du public. Je veux me battre avec mon équipe, gagner avec mon équipe. C'est un grand défi."
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport