PSG-Manchester City: un arbitre très expérimenté pour le choc décisif au Parc des Princes

Le parfum des grandes soirées flotte à nouveau autour du Parc des Princes. Après un début de campagne raté, le PSG va recevoir Manchester City ce mercredi (21h) lors de l’avant-dernière journée de la Ligue des champions. Un choc qui s’annonce décisif dans la course aux 8es de finale, à l’heure où les Parisiens, 25es du classement, luttent pour obtenir une qualification en barrages, tout comme les Citizens, 22es, avec un point de plus au compteur.
Pour diriger cet affrontement entre les joueurs de Luis Enrique et ceux de Pep Guardiola, l’UEFA a désigné un arbitre très expérimenté: Szymon Marciniak. Le Polonais est notamment connu pour avoir officié lors de la finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et l’Argentine (3-3, 4 tab à 2). Depuis le début de sa carrière, il a géré 51 matchs de Ligue des champions et 17 de Ligue Europa. Il a également participé à l’Euro 2024 l’été dernier en Allemagne.
De bons souvenirs pour Manchester City
En C1, Marciniak a déjà dirigé le PSG à six reprises, pour trois victoires, un nul et deux défaites. La dernière fois, c'était le 6 novembre 2024 face à l’Atlético de Madrid (1-2). Un match lors duquel un seul carton jaune avait été distribué à Angel Correa pour avoir tenté de gagner du temps dans les derniers instants. L’arbitre de 44 ans a aussi géré PSG-Newcastle en novembre 2023 (1-1), Leipzig-PSG en novembre 2020 (2-1), Galatasaray-PSG en octobre 2019 (0-1), PSG-Liverpool en novembre 2018 (2-1) et PSG-Barça en février 2017 (4-0).
Manchester City a également croisé l’officiel polonais à plusieurs reprises ces dernières années. Et les champions d’Angleterre en gardent de bons souvenirs. Szymon Marciniak a dirigé leur finale victorieuse de Ligue des champions face à l’Inter le 10 juin 2023 (1-0, but de Rodri). Il était aussi au sifflet quelques semaine plus tôt lors de la demi-finale retour face au Real Madrid (4-0) et en septembre 2017 lors d’un carton à Feyenoord (0-4). City n'a pas encaissé le moindre but sous ses yeux jusqu'à présent.