RMC Sport

PSG: Neymar, les prémices d’une reconquête

placeholder video
Neymar a signé, de loin, son meilleur match de la saison mercredi lors de la large victoire du PSG face à Galatasaray (5-0) en affichant un comportement exemplaire, illustré par le penalty offert à Edinson Cavani. De quoi faire un peu remonter sa cote dans le cœur des supporters parisiens.

La clameur du Parc des Princes ne lui a pas laissé vraiment le choix. Mais Neymar n’a pas réfléchi longtemps avant d’offrir le ballon à Edinson Cavani (comme le réclamaient les supporters dans une ambiance assourdissante) pour le laisser tirer le penalty obtenu quelques instants plus tôt par Kylian Mbappé. Le geste classe de l’attaquant brésilien a ponctué une soirée magnifique pour lui, mercredi lors de la large victoire du PSG face à Galatasaray (5-0) lors de la dernière journée de la phase de poule de de Ligue des champions.

Il a marqué un an jour pour jour après son dernier but en C1

Face aux Turcs, le Brésilien a été étincelant dans le couloir gauche qu’il apprécie tant et face à une adversité inexistante. Il est impliqué sur quatre des cinq buts parisiens et il en a profité pour débloquer son compteur dans la compétition cette saison. Buteur d’une frappe croisée du gauche, il a marqué un an jour pour jour après sa dernière réalisation en C1 (lors d’une large victoire à Belgrade, 4-1).

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Neymar a accéléré le jeu parisien, trouvé des décalages et s’est même astreint à un travail de repli défensif. Une attitude exemplaire et le début d’une reconquête? Toujours accueilli froidement par une partie du public depuis sa volonté affichée de rejoindre le FC Barcelone l’été dernier, Neymar n’est pas encore acclamé.

Il a tenté de jouer l’apaisement en début de saison mais ses célébrations (un doigt sur la bouche contre Nantes et Montpellier) et ses déclarations laissent planer le doute sur ce qu’il ressent vraiment. "Si je suis heureux à Paris? Je suis heureux quand je joue au football, a confié l'ancien joueur du Barça au micro de RMC Sport après le match mercredi. Ce que je préfère, c'est être sur le terrain. Peu importe où je suis. Mais quand il y a deux poteaux, un ballon et des coéquipiers, je suis heureux."

Neymar n’en rajoute pas avec les supporters parisiens mais ne boude pas, non plus puisqu'il exulte sur les buts de son équipe. Il semble résigné à jouer dans une ambiance peu favorable mais parvient à briller (7 buts, 3 passes décisives en 10 matchs) malgré une nouvelle blessure qui lui a encore gâché le début de saison. Son talent en fait un joueur toujours à part dans l’esprit de Thomas Tuchel même si l’entraîneur avait pris une décision forte en laissant sa star sur le banc au coup d’envoi du choc face au Real Madrid il y a deux semaines. Il a débuté les trois suivants et Tuchel tient peut-être la formule qui lui convient le mieux: un 4-4-2 dans lequel il évolue à gauche, son poste de prédilection. 

Tuchel: "J’ai toujours dit qu’il avait un grand cœur"

Ce n’est pas encore l’amour fou entre Neymar et le public parisien. Mais le Brésilien a marqué des points par sa prestation XXL et son intention sympa envers Edinson Cavani chouchou du Parc. "C’est un bon geste, s’est réjoui Thomas Tuchel à l’issue du match. Je suis très heureux parce que j’ai toujours dit qu’il avait un grand cœur, le défi est qu’il doit le montrer à tout le monde. Il montre son grand cœur chaque jour à l’entrainement, dans chaque dialogue avec moi et maintenant, tout le monde peut voir qu’il est très sensible. Nous sommes une équipe ensemble et il l’a donné à Edi, j’espère que c’est un symbole pour l’équipe et pour cette saison."

Lucide, le Brésilien ne connaît qu’une recette pour reconquérir les cœurs parisiens. "Il faut se reposer et se remettre en état de marche pour la Ligue 1 mais aussi penser à la Ligue des champions, qui est notre objectif ultime." Il a désormais rendez-vous en février pour disputer enfin un huitième de finale avec le PSG après avoir manqué les deux derniers.

NC avec MBo et AR