RMC Sport

PSG-Porto : Le cœur des Portugais de Paris balance

-

- - -

Les milliers de Portugais résidant en région parisienne attendent avec impatience le match entre le PSG et Porto ce mardi (20h45) en Ligue des champions. Une rencontre de prestige que certains d’entre eux suivront avec un sentiment de tiraillement.

L’affiche bleu et rouge orne la devanture de l’établissement. Placardée sur la vitre de la porte d’entrée, elle donne rendez-vous pour le match que toute la communauté attend. Le « O’Canto do Portugal » se prépare à la fête. C’est ici, dans ce restaurant de Goussainville, en région parisienne, dans une zone artisanale située à l’écart du centre-ville, que plusieurs dizaines de supporters lusitaniens vont suivre PSG-Porto ce mardi à 20h45. Déjà qualifiées pour les 8es de finale de la Ligue des champions, les deux équipes vont se disputer la première place du groupe A. Un choc qui passionne les milliers de Portugais résidant en Île-de-France.

Elisabeth, la patronne des lieux, a tout prévu pour que ses clients puissent profiter de l’événement. Un écran géant a été installé au milieu de la salle, entre les nappes blanches et les rideaux roses. Des écharpes de Porto, des ballons de football et des drapeaux de la Selecçao ont été disposés un peu partout. Pour l’occasion, un menu avec morue pour plat principal sera proposé à 15 euros. De quoi mettre les fans dans l’ambiance. Parmi eux, beaucoup seront tiraillés entre Paris et Porto, leur terre natale ou leur pays d’origine. C’est le cas de David, la trentaine, tee-shirt col V noir et coupe sculptée au gel. « Ça va être mitigé, assure-t-il, attablé avec quelques amis. Je suis supporter du PSG depuis plusieurs années et supporter de cœur de Porto. Dans ce cas-là, c’est du 50-50. Je vais être au Parc des Princes pour le match. J’aurai les couleurs de Paris, mais je n’oublierai pas Porto. Forcément, je suis Portugais d’origine donc c’est dans le sang ».

« J’aime bien le PSG mais je suis avant tout Portugais »

Un dilemme partagé par Gabriel, crâne rasé et pull rouge sur les épaules. « Mon cœur balance entre le PSG et Porto, assure le jeune homme. Mais étant données mes origines portugaises, je serai plus supporter de Porto. C’est l’attachement aux couleurs et aux origines. Je viendrai ici pour voir le match. Il y aura de l’ambiance ! » Une ambiance qui profitera tout de même davantage aux Dragons. « Ça me ferait plaisir de voir Porto gagner à Paris, lâche Frédéric, sweet à capuche, maillot gris et grand sourire. J’aime bien le PSG mais je suis avant tout portugais ! Quand une équipe portugaise joue, elle a toujours mon soutien ».

Dans ce contexte plutôt original, la rencontre devrait se dérouler dans une atmosphère cordiale. « C’est pour nous un match fraternel entre deux clubs qui s’apprécient, surtout que ça fait longtemps qu’on n’a pas vu le PSG en Ligue des champions, résume Antonio de Carvalho, le représentant du FC Porto en France, vêtu d’un maillot floqué au nom des deux clubs. C’est génial même si les deux clubs sont déjà qualifiés. Ça va être un moment très sympathique ». Un moment que les habitués du « O’Canto » vont vivre avec émotion. En sachant que n’importe quel résultat aura un petit goût de victoire.

Alexandre Jaquin avec Jérome Sillon, à Goussainville