RMC Sport

PSG: quelles options à Manchester sans Neymar ni Cavani?

Alors que Neymar a d'ores et déjà déclaré forfait pour le huitième de finale de Ligue des champions entre Manchester United et le PSG (aller mardi 21h, sur RMC Sport), les Parisiens ont peut-être perdu ce samedi Edinson Cavani. Et doivent donc imaginer un système sans ces deux atouts offensifs.

C’est la mauvaise nouvelle du jour pour le PSG. Déjà privé de Neymar, le champion de France a vu Edinson Cavani sortir sur blessure ce samedi contre Bordeaux (1-0), après avoir tiré (et inscrit) un penalty en force en fin de première période. Si l’Uruguayen doit passer des examens avant de déclarer, ou non forfait pour le déplacement à Manchester United mardi soir en Ligue des champions (21h, sur RMC Sport), une absence est envisageable. Et forcerait Thomas Tuchel à revoir son plan de jeu avant le choc à Old Trafford.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

Un 4-2-3-1 avec Mbappé en pointe

La MCN privée de son C et de son N, Kylian Mbappé devrait logiquement occuper la pointe de l’attaque parisienne contre les Red Devils. Un rôle d’avant-centre qu’il connait très bien, et qui lui plaît. Dans un 4-2-3-1, le Français pourrait être soutenu par Julian Draxler en numéro 10, tandis qu'Angel Di Maria prendrait le couloir gauche et Daniel Alves celui de droite. Le Brésilien, homme de confiance de Thomas Tuchel, a déjà joué à ce poste sous Unai Emery. Marco Verratti et Marquinhos seraient dans ce cas associés à la récupération.

Un 4-3-3 avec Draxler sur une aile

Le technicien allemand du PSG pourrait aussi tenter une attaque à trois, toujours avec Mbappé dans l’axe, épaulé par Di Maria d’un côté et Draxler de l’autre. Mais ce système à trois milieux le pousserait probablement à aligner d’entrée Verratti avec Paredes (et Marquinhos) dans ce secteur-clé, soit un joueur tout juste de retour de blessure avec un joueur tout juste recruté, et encore en recherche de temps de jeu. A moins qu’Alves ne soit positionné sur l’aile droite, et Draxler en milieu. Mais cela ferait beaucoup d’essais pour un match si important…

Un 4-4-2 avec une paire Mbappé-Choupo

A l’image de ce qu’il a fait ce samedi contre Bordeaux, Tuchel a aussi la possibilité de miser sur un 4-4-2, avec une paire Mbappé, Choupo-Moting en attaque. Mais cette troisième option semble très peu probable, dans la mesure où le Camerounais a fait un match catastrophique face aux Girondins, en témoigne son cafouillage dans la surface adverse en fin de partie. Diaby et Nkunku, qui occupaient les couloirs, n’ont pas marqué beaucoup de points eux non plus, et ne devraient pas inciter leur coach à créer la surprise.

CC