RMC Sport

PSG-Real Madrid: "On a besoin de temps", estime Marquinhos

Marquinhos

Marquinhos - (AFP)

Suivez en direct le débriefing de PSG-Real Madrid (1-2). Après l'échec au stade Santiago-Bernabeu (3-1), les Parisiens n'ont pas réalisé d'exploit au Parc des Princes et ont été éliminés au stade des huitièmes de finale de la Ligue des champions pour la deuxième année d'affilée.

[00h53]

Unai Emery, entraîneur du PSG (au micro de BFM Sport):

"La première période est peut-être la clé, parce que c’est le moment, surtout, les vingt dernières minutes, où nous avons été mieux sur le terrain, avec l’occasion de Kylian (Mbappé). (...) C’est vrai qu’aujourd’hui, nous avions besoin de la tête et du cœur et nous ne pouvions pas tout donner avec le cœur parce que je crois que, dans le jeu, nous avons été moins bons que le Real Madrid." 

[00h52]

PSG-Real: Daniel Riolo réagit à la Une de la Provence

[00h45]

PSG-Real: l'After est très partagé sur le cas Benzema (comme toujours)

[00h43]

Thiago Silva: "C'est un moment difficile"

[00h42]

Unai Emery: "Être éliminé contre le Real Madrid n'est pas une déception. L'être en 8e de finale est une déception"

[00h36]

Zinédine Zidane, entraîneur du Real Madrid (au micro de BFM Sport):

"Je ne pense pas qu’il y ait eu une faiblesse du PSG. Je pense qu’au match aller, ils ont été très bons. Ils ont bien commencé leur match. On a bien fini, nous, notre match au match aller. Et là, peut-être que ce (mardi) soir, ils ont été un peu moins bon et c’est peut-être parce que nous on a été très bon. C’est toujours du 50-50 et c’est ce qui s’est passé, de toute façon, jusqu’à la fin, jusqu’à l’expulsion peut-être. Après, en marquant un deuxième but, forcément, ça devient plus compliqué."

[23h59]

Marquinhos, défenseur du PSG (au micro de beIN Sports):

"Il y a de la frustration. On n'aime pas être éliminés d'un tournoi comme ça. Ces deux matchs nous ont montré qu'il nous faut travailler et surtout "maturer" l'équipe, être plus expérimentés. On a joué contre une équipe habituée à gagner et à jouer au haut niveau. Ce sont des matchs qui se jouent sur des détails. Ils nous ont fait payer sur les deux matchs nos petites erreurs. On ne va pas gagner ce tournoi tout de suite. Dans le monde du foot, il faut beaucoup perdre avant de gagner ce tournoi-là. On a besoin de temps."

[23h42]

Marcelo, défenseur du Real Madrid (au micro de BFM Sport): 

"On a abordé ce match comme si il y avait 0-0 à l'aller. Il y a eu un moment où ils ont poussé, mais on a contrôlé le match. L'histoire du Real parle pour elle. Beaucoup de gens doutaient avant les deux matchs. Nous, on n'a pas parlé. On n'a pas donné d'interview. On a parlé sur le terrain."

[23h41]

Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG (au micro de BFM Sport): 

"C’est une dure défaite. C’est difficile pour nous. On est très déçus. On y a cru avant le match. On a fait une très bonne première mi-temps. Le carton rouge de Marco Verratti a tué le match en deuxième mi-temps. C’est très difficile de jouer à dix contre le Real Madrid. On n’a pas fait ce qu’on avait besoin de faire pour se qualifier. C’est tout. On est très déçus. On était vraiment prêts pour ce match. On a joué contre le Real Madrid, pas contre n’importe qui. Le Real Madrid reste le Real Madrid."

[23h33]

Zinédine Zidane, entraîneur du Real Madrid (au micro de beIN Sports): "La victoire et la qualification sont méritées"

[23h26]

Unai Emery, entraîneur du PSG (au micro de beIN Sports):

"À 1-1 là-bas, on aurait pu en profiter pour faire la différence. Aujourd'hui, si nous ne pouvions pas marquer, il ne fallait pas encaisser de but. En deuxième mi-temps, l'équipe n'est pas passée loin de marquer. (...) Le Real Madrid a mérité sa qualification."

[23h24]

PSG-Real: Rothen critique les latéraux du PSG

[23h23]

Unai Emery débarqué du PSG avant la fin de la saison ?

[23h15]

Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG (au micro de beIN Sports):

"On est très déçus par ce résultat. On y a cru avant et pendant le match. La première mi-temps était pas mal. On a dominé et on aurait pu marquer. Ensuite, eux ont marqué le premier but. Après, le carton rouge de Verratti a tué le match. C'était difficile. Le Real a de l'expérience. On n'a fait ce qu'on avait besoin de faire pour gagner ce match. Les conséquences de l'élimination ? On ne veut pas critiquer notre équipe ici. C'est dans le vestiaire. On va parler avec les joueurs. On ne veut pas réagir aujourd'hui. On est très déçus, très énervés. On va se calmer et penser à ce qu'on va faire."

[23h09]

Jean-Michel Larqué incrimine l'attitude de Marco Verratti

[23h04]

Daniel Riolo: "Il n'y a plus rien à faire pour défendre Emery"

[23h02]

Eric Di Meco salue le coaching de Zinédine Zidane

[22h54]

Adrien Rabiot, milieu de terrain du PSG (au micro de beIN Sports):

"C’est surtout sur le premier match qu’on peut avoir des regrets. Il nous a manqué ce but pour les faire douter. En seconde, à dix contre onze, face à une équipe comme ça, ça devient impossible. Ça s’est surtout joué sur le premier match. On est tous déçus. On avait tout fait pour être présents. Ça ne s’est pas passé comme prévu. Ce n’est pas fini. Ça viendra. Ça passera un jour ou l’autre. Il faut continuer à travailler."

[FDM]

PSG-Real (1-2), ça continue dans l’After jusqu'à 1 h !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et BFM Sport !

>> Cliquez ici pour regarder l’After !

[90'+4
1-2]

C'est terminé !

Le Real s'impose logiquement au Parc des Princes et sur l'ensemble des deux matchs, 1-2 (2-5). Le PSG n'a tout simplement pas su lutter face aux joueurs de Zinedine Zidane.

[90'+1
1-2]

Quatre minutes de plus à jouer et Cavani n'est toujours pas en réussite, malgré son abnégation jusqu'à la dernière seconde.

[90'
1-2]

La parade d'Areola sur une frappe d'Isco

Le gardien du PSG aura fait son match ce soir, jusqu'au bout.

[87'
1-2]

Le tir de Vazquez !

Dans un angle très fermé, l'ailier du Real tente sa chance à son tour. C'est à côté du but. L'addition ne sera pas plus lourde pour Paris. Pas tout de suite.

[84'
1-2]

Un carton jaune contre Cavani pour une faute sur Casemiro au niveau de la ligne médiane. Pourquoi donne-t-on encore des cartons ce soir ?

[83'
1-2]

Isco entre pour le fun, le Real touche encore le poteau. Pourquoi joue-t-on encore au football ce soir en fait ?

[80'
1-2]

BUT !!!

La frappe déviée de Casemiro !

C'est terminé pour le PSG. Les espaces sont de plus en plus grands dans la défense de Paris et Casemiro, au bout d'une action madrilène, tente une frappe de l'intérieur de la surface. C'est dévié. Areola ne peut rien faire. Le Real mène 2-1 et ira en 1/4.

[78']

Faute grossière de Ramos sur Pastore. Carton jaune en échange et action coupée pour le PSG. Le Real joue à l'expérience désormais.

[76']

Un changement de chaque côté.

Et un peu de sang frais pour le dernier quart d'heure, donc...

Draxler > Di Maria
Bale > Benzema

[74']

Encore une occasion pour Benzema !

L'ancien Lyonnais loupe complètement sa frappe enveloppée, qui ne prend pas du tout la direction du but.

[73']

Zidane a rapidement réagi avec l'entrée de Kroos à la place de Kovacic.

[71']

Bien entendu, Javier Pastore est impliqué sur le but de Cavani. Ca ne pouvait être autrement.

[70']

Et s'ils le faisaient ?

Avec beaucoup de réussite, Cavani égalise pour le PSG sur un coup de billard ! Encore vingt minutes et plus que deux buts à mettre !

[68']

L'occasion pour Cavani !

Bien lancé par une passe en profondeur de Pastore, Cavani perd son duel avec Navas... et était hors jeu. Pas de regrets.

[66']

Le carton rouge contre Verratti !

L'Italien proteste une fois de trop et prend un second avertissement. Paris va finir à dix et doit toujours marquer trois fois.

[65']

Les passements de jambe de Benzema...

Cela se termine par une passe direct en sortie de but. Le buteur du Real essaye mais n'est pas dans un très bon jour.

[63']

Les Madrilènes ne baissent pas le rythme et étouffent le PSG par un pressing tout terrain. Verratti s'en sort bien en obtenant une faute, alors qu'il était en difficulté à droite de sa propre surface de réparation.

[60']

En une action, le Real Madrid a réduit presque à néant les espoirs parisiens. Avec ce but à l'extérieur, les Madrilènes ont pris le large. Paris doit en mettre trois pour arracher des prolongations.

[59']

Javier Pastore entre en jeu !

Le messie est là. Celui par qui la qualification du PSG peut venir. Le seul. L'unique Pastore. L'Argentin remplace Thiago Motta et va apporter du surnombre en attaque.

[58']

Ronaldo s'écroule dans la surface...

Le Portugais n'aura pas le penalty espéré. Felix Brych lui fait signe de se relever.

[55']

Verratti fait le spectacle dans la surface...

Et termine sur une talonnade pour éviter un défenseur du Real. Dani Alves est alors signalé en position de hors jeu. Rien ne va pour Paris.

[53']

Le Real Madrid, ce n'est pas Troyes, ce n'est pas Metz...

[52']

LE BUUUUT DE RONALDO !

Terrible pour le PSG. La deuxième tête de Ronaldo est la bonne. Sur un centre de Vazquez, dans la surface, Cristiano Ronaldo se détend au deuxième poteau et ne laisse aucune chance à Areola. Il faut trois buts au PSG...

[50']

La tête de Ronaldo !

Le Portugais surgit sur un centre de Marcelo, au milieu de la fumée des fumigènes, mais c'est à côté.

[49']

Corner pour Paris et... le jeu est arrêté

Felix Brych n'apprécie pas les fumigènes allumés dans les tribunes parisiennes et fait patienter tout le monde. Thiago Silva est obligé de faire des gestes de calme à ses supporters, de loin. Image très étrange...

[47']

Pour cela, les Parisiens vont devoir faire mieux qu'en première mi-temps. Largement mieux. Le PSG n'a tenté que trois tirs et Cavani n'a eu que neuf ballons à sa disposition.

[46']

Le jeu reprend à Paris !

Le PSG a 45 minutes pour ne pas arrêter sa saison de Ligue des champions dès le début du mois de mars.

[MT]

Que peut faire Unai Emery ?

Jérome Rothen et coach Courbis ont leur petite idée, de l'entrée de Draxler à un changement de système.

>> À lire, les suggestions pour le PSG à la pause

Et c'est la pause !

Benzema aura eu la meilleure occasion de cette première période. Le PSG a eu du mal en début de rencontre et a mieux fini. Il faut encore réussir à mettre deux buts pour vraiment y croire.

[45'+1]

Cavani semble assez nerveux ce soir. L'Uruguayen s'énerve après Casemiro, qui tombe devant lui au niveau de la ligne médiane.

[44']

Le centre de Di Maria !

Cavani touche le ballon de la tête... dans le mauvais sens.

[43']

L'occasion pour Mbappé !

Il n'était pas hors jeu. Dans un angle difficile, l'ancien Monégasque tente sa chance au lieu de donner le ballon à Cavani. Navas est là pour mettre en corner.

[41']

Di Maria centre vers Cavani...

Navas est sur le coup ! Paris fait le siège de la surface du Real depuis deux-trois minutes et parvient enfin à trouver une faille, mais le gardien de l'équipe espagnole intervient au bon moment.

[38']

Benzema seul face à Areola !

Le buteur français a la porte grande ouverte pour ouvrir le score en faveur du Real. Tout seul face à Areola, il perd son duel. Le ballon meurt dans le petit filet extérieur.

[36']

Thiago Silva pour dégager devant Vazquez !

Le Real poursuit sa démonstration de force. Sur un centre à raz-terre, le ballon revient par miracle vers Vasquez, face au but. Silva intervient de peu devant lui et envoie le ballon en corner.

[34']

Di Maria fait la différence dans la surface !

Dans un trou de souris, l'Argentin parvient à centre son ballon... mais ni Mbappé, ni Cavani ne sont là pour reprendre. Le ballon passe devant le but et repart.

[32'
0-0]

Carton jaune contre Kovacic !

Di Maria prend le meilleur côté gauche et ne laisse pas d'autre choix au joueur du Real que de faire faute, avec un croche-patte. Avertissement logique.

[30'
0-0]

Toujours pas d'occasions franches pour le PSG. Le chrono défile et que ce soit Cavani, Di Maria ou Mbappé, les attaquants parisiens ont bien du mal à se mettre en avant.

[27'
0-0]

Pour l'heure, la plus belle occasion a été pour les Madrilènes...

Mais Ramos est tombé sur Areola, auteur d'un superbe arrêt à revoir en vidéo.

[26'
0-0]

Coup-franc obtenu dans l'axe par Mbappé, à 25/30 mètres. Di Maria veut s'en charger et tombe sur la tête de Sergio Ramos dans le mur.

Le corner, lui, ne donne rien...

[24'
0-0]

Le PSG n'y arrive tout simplement pas pour le moment et se fait régulièrement balader par les Espagnols. Et Navas passe une soirée bien paisible, seul dans son but...

[22'
0-0]

Benzema et Marcelo combinent côté gauche. La dernière passe du Français n'est pas maîtrisée. Le Real prend tout de même doucement le dessus.

[20'
0-0]

Avertissement contre Verratti, auteur d'un tacle en retard et derrière Casemiro.

[18'
0-0]

La parade d'Areola sur sa ligne !

Sur un corner du Real Madrid, Ramos est trouvé étrangement seul face au but. La reprise du plat du pied du défenseur central est bien repoussé par la main ferme d'Areola. Plus de peur que de mal.

[16']

Ronaldo hors-jeu côté gauche... et auteur d'un mauvais geste dans le dos de Dani Alves. Le Portugais est rappelé à l'ordre par Felix Brych.

[14']

Le match est très engagé pour le moment, des deux côtés, mais sans fautes grossières, à l'image de ce retour sur Mbappé. C'est agréable.

[12']

Au tour du PSG d'obtenir un corner...

Par deux têtes consécutives, le Real se dégage... et agit en contre-attaque. Benzema tente un tir dans la surface, dévié en corner.

[10']

Le centre-tir d'Asensio !

Pas sûr que ce soit ce qu'il voulait faire, mais côté gauche, Asensio envoie une drôle de frappe vers le but d'Areola. Le gardien parisien est sur le ballon et ne se loupe pas.

[9']

Premier corner obtenu par Lucas Vasquez

Le joueur du Real veut dépasser Berchiche en vitesse. Le latéral du PSG le rattrape et contre en corner... qui ne donne rien. La défense du PSG se dégage facilement.

[6']

La panique dans la défense espagnole

Alors que le danger n'est pas très grand, le Real Madrid a beaucoup de difficultés à se dégager. Marcelo loupe le ballon, Casemiro envoie une chandelle dans sa surface... C'est un peu n'importe quoi.

[5']

Première erreur du Real...

En voulant jouer trop rapidement, les Madrilènes perdent le ballon au niveau de la ligne médiane. Cela ne profite pas au PSG. Navas sort de sa cage et s'allonge sur le ballon devant Di Maria.

[3']

Premier long ballon vers Cavani !

Varane a bien couvert et dégage son camp de la tête, proprement.

[2']

Deux minutes de jeu et Paris a déjà deux buts de retard... Dans le rond central, Rabiot fait même faute sur Casemiro. Ca commence mal.

[1']

C'est parti !

Le PSG donne le coup d'envoi, Navas est déjà en position pour arrêter les tirs parisiens.

[20h46]

Avant le coup d'envoi, une pensée pour Astori, le capitaine de la Fiorentina décédé ce week-end.

[20h44]

Qui va gagner le toss ?

Sergio Ramos remporte le premier duel de la soirée facilement. Un mauvais signe peut-être...

[20h42]

Alors que la Tribune Auteuil affiche la Coupe tant rêvée, les joueurs entrent enfin. Et l'hymne retentit !

[20h37]

Les drapeaux s'agitent, les premiers "ici c'est Paris" tombent, l'ambiance monte encore d'un cran. Il ne manque que les joueurs.

[20h30]

Ronaldinho soutient son ancien club

Le magicien brésilien - qui a joué pour le PSG et le FC Barcelone - a sorti un tweet de son chapeau ce soir, pour soutenir le club de la capitale.

[20h18]

"Entrez dans l'histoire !"

Le message des supporters du Parc des Princes avant le match est simple. Ils veulent y croire. Ils veulent goûter à nouveau à la saveur incomparable d'un quart-de-finale.

[20h14]

Les grands joueurs dans les grands matchs

Pour Eric di Méco, Cristiano Ronaldo sera évidemment au rendez-vous ce soir. Comme tous les grands joueurs qui veulent marquer l'histoire du foot, CR7 se doit d'être décisif face au PSG.

[20h07]

Mauvais souvenir...

La dernière fois que le PSG n'a pas réussi à inscrire un but à un adversaire en Coupe d'Europe, c'était face... au Real Madrid, en 2015.

[20h03]

Jean-Michel Larqué approuve Motta

Pour l'ancien Stéphanois, le milieu de terrain est capable d'aider Verratti et rendre ainsi le PSG meilleur.

[19h59]

Les héros de 1993 sont là...

Le PSG a déjà réussi à rattraper une défaite 3-1 contre le Real Madrid. C'était en 93, avec notamment Bravo, Lama, Guérin, Colleter, Kombouaré, Simba, Fournier... Ceux de 2018 peuvent-ils le faire ?

[19h56]

L'ambiance monte au Parc des Princes !

Alors que les joueurs sont arrivés au stade, l'ambiance monte du côté des supporters du PSG aux abords du Parc des Princes. Encore cinquante grosses minutes à attendre.

[19h39]

Le PSG avec Marquinhos, Berchiche et Motta

La compo du PSG : 

Areola - Alves, Marquinhos, Silva, Berchiche - Motta, Verratti, Rabiot - Di Maria, Cavani, Mbappé

Remplaçants : Trapp, Kimpembe, Meunier, Lo Celso, Diarra, Draxler, Pastore

[19h25]

Kroos, Modric, Bale et Isco sur le banc du Real !

La compo du Real Madrid :

Navas - Carvajal, Varane, Ramos, Marcelo - Vazquez, Casemiro, Kovacic, Asensio - Benzema, Ronaldo

Remplaçants :

Casilla, Nacho, Kroos, Modric, Bale, Théo, Isco

[18h03]

L'avant-match en direct

En attendant les compositions et surtout le coup d'envoi (à 20 h 45), retrouvez toutes les infos et toutes les images des envoyés spéciaux de RMC Sport et BFM TV sur le direct de l'avant-match.

>>> Tout l'avant-match de PSG-Real est sur RMC Sport

[17h57]

Possible ou impossible ?

Salut à tous. Pas besoin de long discours, tout le monde connaît la situation. Ce soir, c'est Ligue des champions et le PSG joue sa peau dans la compétition. À domicile, dans son stade, Paris va devoir renverser une montagne : le Real Madrid de Zinedine Zidane.