PSG-Real: Paris a appris à gagner avec humilité

Thomas Tuchel a donné le ton dès son entrée dans la salle de conférence de presse. Avec le sourire, certes. Mais aussi un message très clair. "J'ai la première réponse, sans question. Si quelqu'un me demande si on va gagner la Ligue des champions, c'est fini. Je pars, je sors dans la seconde", a plaisanté le coach du PSG devant les journalistes, quelques instants après la démonstration de son équipe face au Real Madrid, mercredi en Ligue des champions (3-0).
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir tous les matchs du PSG en Ligue des champions
Une manière de calmer tout de suite les ardeurs. Et d’éteindre la possibilité d’une "enflammade". C’est d’ailleurs tout un club (hormis les supporters bien sûr) qui s’est drapé dans l’humilité au moment de célébrer ce succès de prestige face aux Merengue. Sur les réseaux sociaux, les comptes officiels du PSG ont fait dans la sobriété. Sans basculer dans l’euphorie, ni montrer des images de joie dans le vestiaire.
"Ce n’est qu’un premier pas", tempère Kimpembe
Les joueurs eux-aussi, l’ont joué modeste au moment de commenter leur magnifique prestation. "On a fait du bon travail, a simplement expliqué Angel Di Maria, auteur d’un superbe doublé. Pour réussir, il faut que les onze alignés travaillent, mais il faut continuer et y aller étape par étape, avec calme. Ce n'est qu'un début, il faut continuer à travailler et être attentif à chaque match." Même retenue chez Presnel Kimpembe, impeccable en défense pour son grand retour à la compétition. "Est-ce qu’on a marché sur le Real? Marcher, c’est un bien grand mot. On a beaucoup de respect pour cette équipe du Real. Ce n’est qu’un premier pas, il reste un match retour et plusieurs rencontres à jouer en phase de poules."
Une phase de poules lancée à merveille, d’autant que Bruges et Galatasaray ont fait match nul dans l’autre rencontre de la soirée (0-0). De quoi placer Paris sur une voie royale. Mais après avoir vécu plusieurs traumatismes en C1, de Barcelone à Manchester, le club de la capitale semble avoir tiré les leçons de ses récents échecs. Sur le plan de la communication en tout cas.