PSG-Real: un arbitre anglais pour le choc

Ce ne sera pas une première pour le PSG. Ce mercredi soir (21h, sur RMC Sport), à l'occasion de son entrée en lice en Ligue des champions, contre le Real Madrid, le Paris Saint-Germain sera arbitré par Anthony Taylor, qui a déjà effectué une rencontre de Ligue des champions, en tour préliminaire, et cinq en Premier League cette saison. L'Anglais a déjà officié auparavant dans un match du club de la capitale, en Ligue des champions.
C'était le 8 décembre 2015 contre le Chakhtior Donetsk, en phase de poule (2-0). Âgé de 40 ans, Anthony Taylor a commencé sa carrière d'arbitre en 2002, avant d'être promu en Premier League en 2010. L'homme en noir a toutefois dû attendre 2013 avant d'arriver en Ligue des champions, avec un deuxième tour aller entre le Slovan Bratislava et Ludogorets Razgrad.
D'autres clubs français le connaissent bien
La même année, il a également découvert la Ligue Europa (Slask Wroclaw - Club Bruges au troisième tour préliminaire aller). S'il a continué à faire son trou sur la scène continentale, en Ligue des champions, il n'a encore jamais arbitré en phase finale. En revanche, en Ligue Europa, il a pu participer à quatre huitièmes de finale, dont les matches aller entre l'OL et l'AS Rome le 9 mars 2017, puis entre l'Athletic Bilbao et Marseille le 15 mars 2018, et un quart de finale.
Saint-Etienne l'avait également eu comme arbitre le 23 octobre 2014, en phase de groupe, contre l'Inter Milan. En Angleterre, les grosses affiches n'ont pas manqué pour lui et il a également arbitré la finale de la Coupe de la Ligue entre Chelsea et Tottenham en 2015 et celle de la FA Cup en 2017, entre Arsenal et Chelsea.
Anthony Taylor avait fait malgré lui polémique en 2016
Sans oublier le Community Shield 2015 entre Arsenal et Chelsea. Une polémique est née le 17 octobre 2016 lorsqu'il a été amené à arbitrer le choc entre Liverpool et Manchester United. Les médias, à l'époque, avaient fait leurs gros titres sur le fait qu'il était né à seulement une petite dizaine de kilomètres d'Old Trafford.
Peu avant le derby mancunien le 11 novembre 2018 qu'Anthony Taylor a également arbitré, Pep Guardiola avait fait polémique avant la rencontre en tenant des propos à son égard, avant d'être épinglé par la Fédération anglaise. En Angleterre, les entraîneurs n'ont pas le droit de s'exprimer sur les arbitres, avant les matches.