RMC Sport

PSG-Reims: le doublé de Barcola, un signal avant la finale de la Ligue des champions

placeholder video
Auteur d'un doublé et d'une passe décisive contre le Stade de Reims en finale de la Coupe de France, Bradley Barcola s'est montré sous son meilleur jour à une semaine de la finale de la Ligue des champions contre l'Inter.

Une performance complète au bon moment. En seulement 19 minutes, samedi 24 mai, Bradley Barcola a frappé fort lors de la finale de la Coupe de France en inscrivant un doublé pour le Paris Saint-Germain contre le Stade de Reims. L'ailier français de 22 ans a même permis au club de la capitale d'enfoncer le clou dès la 43e minute avec une passe décisive sur le but du 3-0 pour Achraf Hakimi. Ce qui tombe à pic pour la confiance, à pile une semaine de la finale de la Ligue des champions contre l'Inter.

Contrairement à Ousmane Dembélé ou Vitinha par exemple, Bradley Barcola n'est pas certain de démarrer à Munich. L'ancien Lyonnais est probablement en balance avec Désiré Doué pour compléter le trio offensif dans lequel Khvicha Kvaratskhelia s'est désormais installé. C'était l'enseignement de PSG-Aston Villa (3-1) et Arsenal-PSG (0-1), pour lesquels Luis Enrique avait préféré l'ancien Rennais.

Rassurant dans la finition

Le duel Barcola/Doué est d'abord une histoire de profil. Le premier est un parfait contre-attaquant, excellent pour exploiter les espaces. Son premier but contre Reims l'a encore prouvé (16e). Il sait aussi se positionner sur les attaques placées qui se déroulent à droite et se concluent au second poteau à gauche (19e). Son concurrent, lui, fait preuve d'une palette technique plus large, avec une meilleure aisance dans l'axe, dans les petits espaces et dans la capacité à garder le ballon.

Mais Barcola a aussi vu son statut être bousculé en raison de sa forme fluctuante depuis l'automne, avec notamment un passage à vide remarqué en fin d'année. En comptant le championnat et la scène européenne, il n'a marqué qu'un seul but (contre Strasbourg) depuis le 5 mars. Il a délivré quelques passes décisives, mais il a surtout montré des problèmes de finition, avec une technique de frappe qui pose parfois question. Son doublé rassure à cet égard, même si l'adversité champenoise laisse clairement à désirer.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport