RMC Sport

PSG: Tuchel et les fins de séries d’invincibilités parisiennes

placeholder video
Battus par Manchester United pour leur entrée en Ligue des champions mardi soir (1-2), les Parisiens ont vu s’arrêter leur belle série à domicile dans la compétition. Une de plus, depuis que Thomas Tuchel a pris les rênes du PSG à l’été 2018.

Thomas Tuchel, défaiseur de miracles? Tombé au Parc des Princes face à Manchester United (1-2), mardi soir pour lancer sa Ligue des champions 2020-21, le Paris Saint-Germain s’est incliné à domicile en phase de groupes de la C1 pour la première fois depuis le 7 décembre 2004, contre le CSKA Moscou (1-3). Une impressionnante série de 24 réceptions sans défaite (19 victoires, 5 nuls) qui s’est arrêtée sous les ordres de l’entraîneur allemand, entamée sous Vahid Halilhodžić.

Une éternité donc, pour cette fin de série qui n’est malheureusement pas isolée pour Tuchel. Comme l’a souligné sur Twitter @guytruite, le PSG depuis qu'il est coaché par l’Allemand a également mis fin à ses séquences d’invincibilités dans les Coupes nationales, ainsi que face à l’Olympique de Marseille, son ennemi intime...

Rennes, Guingamp et Thauvin en bourreaux

Concernant les Coupes, avant l’arrivée de Thomas Tuchel sur le banc parisien (été 2018), le PSG restait en effet sur une impressionnante série de cinq années de victoires en Coupe de France. Jusqu’à ce que se dresse sur sa route le Stade rennais (2-2, 6-5 t.a.b), le 27 avril 2019, alors que Paris n’avait plus été dominé dans l’épreuve depuis le 22 janvier 2014 contre Montpellier (1-2), en 16es de finale d’une édition alors remportée par Guingamp.

Pareil pour la Coupe de la Ligue, où le club de la capitale, en s’inclinant contre Guingamp (1-2) le 9 janvier 2019, a mis fin à sa belle série de plus de six ans de succès dans la compétition. Car Paris n’y avait plus perdu depuis le 27 novembre 2012 (0-0, 5-3 t.a.b contre Saint-Etienne), en quarts de finale d’une édition alors arrachée par ces mêmes Stéphanois. Et dire qu'avant cette défaite-là, le PSG restait sur un bilan magistral de 44 victoires consécutives dans les Coupes nationales (25 en Coupe de France et 19 en Coupe de la Ligue)...

Dernier point à vérifier, la fin de la série du PSG face à l’OM. Invincibles ces dernières années face à leurs rivaux, les Parisiens n’avaient plus connu la défaite contre les Marseillais depuis le 27 novembre 2011 (0-3) jusqu’à leur revers le 13 septembre dernier au Parc des Princes (0-1) sur un but de Florian Thauvin. Soit dix ans après.

Ces trois incroyables séries ont donc bien pris fin sous Tuchel, dont les jours à la tête du club qu’il a tout de même mené jusqu’en finale de la Ligue des champions cet été pourraient être comptés. Un bilan auquel on peut également ajouter la série de 34 matchs de suite en Ligue des champions en marquant au moins un but. Série qui s’est terminée, elle aussi, le 23 août dernier en finale face au Bayern Munich (0-1).

Romain DAVEAU