RMC Sport

PSG: "Un objectif de récupérer un peu l'identité", Luis Enrique confirme le cap et veut franciser le vestiaire

placeholder video
A l'image de Luis Campos, qui avait confirmé le virage parisien lundi sur RMC, Luis Enrique entend rendre le PSG plus français dès que c'est possible. Pour l'entraîneur catalan, la francisation du vestiaire est "importante" pour l'identité du club.

Lucas Chevalier, Désiré Doué, Ousmane Dembélé, Bradley Barcola ou encore Lucas Hernandez... Ces dernières saisons, le PSG a repris l'accent français. Un retour aux sources pour un vestiaire qui s'était largement internationalisé, souhaité par Luis Enrique lors de son arrivée à l'été 2023.

Un virage déjà abordé par Luis Campos lundi dans "Rothen s'enflamme" sur RMC, et confirmé par l'entraîneur en conférence de presse. "C'était un objectif avec Luis Campos de récupérer un peu l'identité", raconte-t-il à la veille de PSG-Atalanta en Ligue des champions (mercredi, 21 heures, à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport).

>> Revivez la conférence de presse de Luis Enrique à la veille de l'Atalanta

Et Enrique d'enchaîner: "Mais à chaque fois que tu vois un joueur avec le maillot du PSG, c'est un Parisien, peu importe où il est né. (...) Il y a beaucoup de Français dans l'équipe et c'est important."

Invité exceptionnel : Luis Campos, L'intégrale de Rothen s'enflamme du lundi 15 septembre 2025
Invité exceptionnel : Luis Campos, L'intégrale de Rothen s'enflamme du lundi 15 septembre 2025
1:34:55

"Chevalier? Il parle très bien français!"

Au-delà de la nationalité des nouveaux arrivants, l'apprentissage puis l'utilisation du français dans le vestiaire est devenue une composante essentielle de ce PSG enriquesque. Un pli désormais pris par tous les nouveaux arrivants, rapidement capables de manier la langue de Molière en interview également, à l'image d'un Vitinha ou d'un Joao Neves.

Les recrues Illya Zabarnyi et Renato Marin se sont elles exprimées en français durant leur présentation au Parc des Princes ce week-end. Marquinhos s'en est également amusé ce mardi, au moment d'évoquer l'adaptation de Lucas Chevalier dans le groupe parisien. "Il parle très bien français!", a blagué le capitaine brésilien.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport