RMC Sport
Ligue des champions
en direct

DIRECT. PSG-Atalanta, J-1: "Marquer de nouveau l'histoire", les ambitions de Luis Enrique

placeholder video
Suivez en direct les informations et les déclarations à la veille de l'entrée en lice du PSG, champion d'Europe en titre, en Ligue des champions face à l'Atalanta Bergame, mercredi (21h) au Parc des Princes.

C'est fini pour Luis Enrique

Luis Enrique en a terminé avec sa conférence de presse où il s'est affiché très ambitieux et motivé.

Luis Enrique sur l'absence de Lookman, en conflit avec l'Atalanta

"Nous sommes le PSG et plutôt que de voir les joueurs qui ne jouent pas, il faut regarder ceux qui jouent. Gasperini a laissé sa marque sur l'équipe, ce sera un match trsè exigeant pour nous."

Un risque d'endormissement après le titre? Luis Enrique n'y croit pas

"Je ne fais rien, les joueurs sont aussi ambitieux. L'année dernière, je disais que les joueurs profitent quand ils jouent au foot et c'est facile pour moi de les motiver. Nous sommes confiants d'avoir la possibilité de gagner de nouveau ce trophée."

"Un objectif de récupérer un peu l'identité", explique Luis Enrique sur le PSG "plus français"

"C'était un objectif avec Luis Campos de récupérer un peu l'identité mais à chaque fois que tu vois un joueur avec le maillot du PSG, c'est un Parisien peu importe où il est né. Si un joueur arrive, il doit être de très bon niveau parce qu'il y a des joueurs de grande qualité au club. Il y a beaucoup de Français dans l'équipe et c'est important."

"On a montré le chemin", pourquoi la première Ligue des champions sert de déclic, selon Luis Enrique

"Le premier titre est toujours difficile parce que les joueurs ne pensent pas qu'ils sont capables de le gagner. Mais on a montré le chemin. Maintenant, tout le PSG et les jeunes joueurs veulent gagner parce qu'ils savent qu'ils en sont capables. Pour moi, c'est plus difficile de gagner la première que la deuxième ou la troisième."

Luis Enrique hésite à prendre place en tribunes au coup d'envoi

"C'est très différent de voir le match en tribunes. Au discours de la mi-temps, j'ai vu ce qu'on pouvait améliorer, nos erreurs. C'est quelque chsoe qu'on peut ajouter à notre plan. Je ne sais pas si je vais aller en tribunes au coup d'envoi mais en deuxième mi-temps, je serai sur le bord du terrain."

"Montrer aux joueurs qu'il n'y pas de calme", comment Luis Enrique maintient son groupe sous pression

"C'est dans ma mentalité de chercher à m'améliorer, de montrer aux joueurs qu'il n'y pas de calme, ni de tranquilité sur l'avenir. Être ambitieux, c'est normal et il faut tout le temps penser à s'améliorer."

"Il faut être ambitieux", Luis Enrique veut la deuxième étoile

"Après avoir été champion d'Europe, avec le club, la ville et nos supporters, notre objectif est de marquer l'histoire de nouveau et de gagner la deuxième Ligue des champions consécutive. Il faut être ambitieux."

Luis Enrique ne connaît pas trop le nouveau style de l'Atalanta

"C'est difficile de parler de ça, ils ont changé d'entraîneur et n'ont joué que trois matchs contre des adversaires différents des nôtres. Les trois dernières années, c'était une équuipe qui pressait haut avec des joueurs de qualité. On est habitué à ne pas savoir ce que font les adversaires mais une de nos qualités est de s'adapter à ça."

Luis Enrique ne met pas toute la pression offensive sur Barcola

"Je ne vais pas parler seulement d'un joueur mais de la mentalité de l'équipe pour surmonter ça."

Kand-In Lee apte, Kvara encore incertain, explique Luis Enrique

"Kang-in Lee sûr (il sera disponible), pour Kvara, il faut attendre d'avoir sa sensation après l'entraînement."

"Nous avons plus de confiance que l'année dernière", Luis Enrique défend le jeu actuel du PSG

"On joue un peu moins bien? Je ne suis pas d'accord. C'ets toujours d'analyser ce que nous faisons. L'année dernière, c'était un moment compliqué à cause du manque d'efficacité. Mais c'est le processus normal d'une équipe qui voulait s'améliorer. Nous avons plus de confiance que l'année dernière à ce moment de la Ligue des champions."

"Je ne vois rien de différent par rapport à l'année dernière", confie Luis Enrique (en français)

"Je ne vois rien de différent par rapport à l'année dernière. Chaque match est difficile."

"Des émotions très belles", les souvenirs de 2020 de Marquinhos

"On savait que c'était une très bonne équipe de l'Atalanta. Elle était très physique, très dure dans les duels. C'est toujours un peu le cas. On sait à peu près comment ils joueront demain même si le coach peut changer de chose. Ce match était très difficile, on a souffert jusqu'à la fin en marquant deux buts. C'était des émotions très belles."

"L'Atalanta a changé mais garde toujours le même concept", Marquinhos a bien analysé Bergame

"On va voir demain qui sera sur le terrain mais ceux qui y seront donneront le maximum pour aller chercher la victorie. L'Atalanta a changé depuis la dernière avec un nouveau coach, des nouveaux joueurs mais qui garde toujours le même concept. On a regardé comment ils jouaient mais chaque match à son histoire. On a parfois vu des choses auquelles on ne s'attendait pas mais la qualité du PSG, c'est la manière dont on a réussi à s'adapter à chaque fois. On va vouloir dominer ce match, avoir le ballon. Les équipes italiennes sont toujours difficiles à jouer."

Marquinhos encense Barcola

"Dans ce genre de cas, il y a toujours des joueurs qui peuvent en profiter. Mais Bradley, ce n'est pas une surprise pour nous. Des gens attirent peut-être plus l'attention autour mais il a toujours été très décisif avec nous, surtout dans des moments où on en avait plus besoin. Mais il ne faut pas mettre toute la pression de l'attaque sur Barcola, le coach travaille ça très bien. Des joueurs importants ne seront pas là demain mais des joueurs-clés qui ne sont pas des attaquants ont marqué des buts importants comme Fabian Ruiz, Chraf Hakimi ou Nuno Mendes. C'est exceptionnel d'avoir un joueur comme Bradley."

"Il faut continuer à avoir faim de vouloir plus", insiste Marquinhos

"Quand tu atteins ton objectif, tu as une fierté dans le coeur qui ne partira pas. Il faut quand même rester attentif et ne pas se relâcher autant. Les plus expérimentés, le coach et les dirigeants nous poussent toujours à continuer, à vouloir plus. Il ne faut pas trop regarder en arrière. On a fait quelque chose d'énorme et continuer à avoir faim de vouloir plus."

Les mots très classes de Marquinhos pour Zabarnyi

"La concurrence a toujours existé ici. Je me suis donné au maximum sur tous les matchs ici à Paris. La concurrence te pousse vers l'avant, te motive à travailler encore plus. C'est un très bon défenseur, je vais toujours l'aider quand il aura besoin. Sur le nombre de matchs qu'on jouera, c'est une question pour le coach. La gestion sera importante cette saison, c'est pour ça qu'il a voulu ces joueurs pour combler les lacunes qu'il pensait avoir. Je suis vraiment content quand il y a des bons joueurs. Ma mère m'a dit: 'tu n'a pas besoin de changer un ami pour un ballon'. Sois honnête avec tes équipiers et c'est le coach qui choisira."

"Des jeunes joueurs ne peuvent pas se contenter de ne gagner qu'une Ligue des champions", lance Marquinhos

"Ce sont des objectifs qui nous poussent et nous motivent. Gagner une nouvelel Ligue des champions, c'est quelque chose qui me motive. Une fois que t'as goûté à ça, tu ne veux pas vivre des défaites. C'est bien d'avoir cette motivation, cette ambition et c'est ce qui nous permet d'aller de l'avant. On a une équipe très jeune, des joueurs de 19 et 20 ans et ne peuvent pas se contenter de ne gagner qu'une Ligue des champions. Même moi, à 31 ans."

"Le match de demain peut déjà être décisif", met en garde Marquinhos

"On veut tout de suite bien commencer, On ne sait pas le parcours et l'histoire à l'avance. Le match de demain peut déjà être déciisf. L'année dernière; on a eu des dérapages sur le matchs à domicile et il faut avoir absolument des bons résultats chez nous. On est très concentré sur ce match."

"Il parle très bien français", la petite blague de Marquinhos sur l'adaptation de Chevalier

"C'est une adaptation rapide, il parle très bien francais déjà. C'est bien. Ce n'est pas évident d'arriver dans une équipe comme ça, après un gardien qui a fait un belle saison, il arrive avec une belle personnalité. On le connaissait, on a vu son potentiel. Il est prêt, il est bien, il a pris ses responsabilités entre ses mains. C'est un gardien qui peut arriver au très haut niveau des gardiens."

"Si un joueur ne donne pas tout sur le terrain, il fera un petit tour sur le banc", prévient Marquinhos

"C'est la philosophie du PSG (d'être plus motivé que les autres). On n'a pas le choix, le coach nous demande ça. Si un joueur ne donne pas ça sur le terrain, vous verrez, il fera un petit tour sur le banc. C'est le haut niveau. C'est un foot très physique, dynamique. On a trouvé notre philosphie que le coach nous a amenée, peu importe les joueurs sur le terrain, il faut que les supporters soient fiers à 100% d'eux parce qu'ils se donnent à 100%."

"On a plus d'expérience maintenant", confie Marquinhos

"Désolé pour le retard, il fallait récupérer un peu de l'entraînement et préparer le match de demain. On a plus d'expérience maintenant, on a vécu de belles choses. Les matchs de Ligue des chjampions apportent beaucoup de passion et d'excitation.? Des fois, il faut exciter l'équipe quand elle est trop calme ou la calmer quand c'est linverse. Tous les joueurs ont l'expérience de la saison dernière, chacun gère à sa façon avec calme et sa personnalité."

Marquinhos arrive face à la presse

Après PSGTV, Marquinhos se présente face à la presse.

"J'ai de bons souvenirs de l'Atalanta", se souvient Marquinhos sur PSGTV

"On est très bien, confiant. On a fait une bonne semaine, tous les joueurs disponibles demain donneront leur maximum. On a un effectif qualifié pour ça."

"J'ai de bons souvenirs de l'Atalanta. Chaque match a son histoire, avec des choses qu'on ne peut pas contrôler. C'était mon époque de buteur! J'espère avoir la même émotion en fin de match demain. L'ambition est de continuer à se battre un maximum. L'année dernière, on a gagné parce qu'on a eu du caractère. Si on veut marquer l'histoire de ce club et de cette compétition, ça commence par demain."

Luis Enrique va s'exprimer face à la presse

Après avoit fait part de sa difficulté à lire le jeu de l'Atalanta Bergame après le changement d'entraîneur pendant l'été (Ivan Juric a remplacé Gian Piero Gasperini), Luis Enrique quitte le plateau de PSGTV pour se rendre en conférence de presse.

"Nous voulons marquer l'histoire en gagnant une deuxième Ligue des champions consécutive", Luis Enrique sur PSGTV

"Non, pas de pression, c'est magnifique. On est champion, on débute la compétition que nous voulons. Quand tu es un club comme le PSG, une ville comme Paris et quand on a nos supporters, il faut être ambitieux. On veut continuer à marquer l'histoire et c'est important de vouloir gagner une deuxième Ligue des champions consécutif. C'est notre objectif."

Luis Enrique et Marquinhos se font attendre

Toujours pas de signe de Luis Enrique et Marquinhos, qui étaient attendus à 13h en conférence de presse. Un léger retard pour les deux hommes qui n'ont pas encore répondu aux questions de la chaîne du club, comme cela est l'habitude avant chaque match.

Suivez la conférence de presse de Luis Enrique et Marquinhos à partir de 13h

Luis Enrique et Marquinhos vont s'exprmier en conférence de presse à partir de 13h, ce mardi, à la veille du match contre l'Atalanta Bergame. Retrouvez les déclarations de l'entraîneur et du capitaine dans ce live.

Beraldo en béquilles lundi

Lucas Beraldo est venu lundi après-midi au Campus PSG pour faire des soins. Le défenseur est d’abord arrivé en béquilles au centre d’entraînement avant de repartir avec un important bandage à la cheville gauche.

AP

Kvaratskhelia et Kang-In Lee ne sont plus à l'infirmerie, soulagement avant l'Atalanta

Le PSG devrait pouvoir compter sur deux de ses trois joueurs sortis blessés, dimanche face à Lens (2-0). Dans son communiqué médical publié ce mardi, Khvicha Kvaratskhelia et Kang-In Lee ne fiugurent plus à l'infirmerie. Blessés avec les Bleus at absents plusieurs semaines, Ousmane Dembélé et Désiré Doué sont absent. Un gros doute susbiste sur la participation de Lucas Beraldo, touché à la cheville gauche

"Ousmane Dembélé et Désiré Doué poursuivent les soins", indique le communiqué du club. "Lucas Beraldo reste en soins en raison d’une entorse à la cheville gauche."

Marquinhos accompagnera Luis Enrique en conférence de presse

Marquinhos, capitaine du PSG, accompagnera son entraîneur Luis Enrique en conférence de presse, ce mardi (13h).

Dembélé et Doué forfait, trois joueurs incertains

Luis Enrique sera privé de plusieurs joueurs pour le match face à l'Atalanta avec les blessures d'Ousmane Dembélé et Désiré Doué avec l'équipe de France et leur absence pour plusieurs semaines. La victoire face à Lens (2-0) dimanche a aussi laissé des traces avec trois joueurs sortis sur blessure: Lucas Beraldo, Khvicha Kvaratskhelia et Kang-In Lee.

  • Sorti sur civière contre Lens (victoire 2-0), Lucas Beraldo soufre d'une entorse de la cheville. Le défenseur brésilien devrait éviter une longue période d'indisponibilité, mais sa participation au match contre l'Atalanta (1ère journée de la Ligue des champions, ce mercredi à 21h) semble compromise. >> Toutes les infos ici: premiers examens rassurants pour Beraldo
  • Khvicha Kvaratskhelia (24 ans) pourrait, lui, être apte pour la rencontre. >> Plus d'infos ici: Kvaratskhelia pourrait être apte pour l’Atalanta
  • Touché à la cheville dimanche face à Lens en Ligue 1, l'attaquant du PSG Kang-in Lee a passé des examens qui n'ont rien révélé de grave. Une décision sera prise au dernier moment concernant sa présence dans le groupe. >> Tous les détails ici: Une gêne persistante à une cheville, Kang-In Lee toujours dans l'attente

Luis Enrique et un joueur en conférence de presse à 13h

Luis Enrique, entraîneur du PSG, et un joueur s'exprimeront en conférence de presse ce mardi à 13h, à la veille de leur entrée en lice face à l'Atalanta.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct toutes les informations et déclarations avant le match entre le PSG et l'Atalanta Bergame, mercredi (21h) en Ligue des champions. Sacré pour la première fois de son histoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes en mai dernier, Paris débute la défense de son titre face au 3e de la dernière saison de Serie A.

RMC Sport