"C’est mieux que tu partes", Luis Campos révèle comment Luis Enrique a demandé à Neymar de quitter le PSG lors de son arrivée

Un choix radical et pleinement assumé. En acceptant de s’installer sur le banc du PSG en juillet 2023, Luis Enrique a imposé certaines conditions à ses dirigeants et notamment celle de voir partir Neymar, qu’il avait déjà eu sous ses ordres au FC Barcelone. Le coach espagnol s’est alors entretenu personnellement avec la star brésilienne pour lui demander de se trouver un autre challenge.
Invité de Rothen s’enflamme lundi sur RMC, Luis Campos, le conseiller sportif du PSG, a révélé comment l’entraîneur asturien a procédé pour gérer la situation: "C’est Luis Enrique qui s’est mis à la table et qui a dit à Neymar: ‘C’est bien que tu partes’. Il lui a dit face-à-face. Parce qu’il pense le football d’une façon différente. Il pense jouer collectif. Il pense que le joueur qui jouera est celui qui le mérite dans la semaine à l’entraînement, avec une implication totale. C’est ce qu’il cherche et c’est ce qu’on lui a donné."
Neymar enchaîne les blessures depuis son départ du PSG
Poussé vers la sortie par son ancien coach au FC Barcelone, Neymar a alors été transféré dans la foulée à Al-Hilal, en Arabie saoudite, pour 90 millions d’euros. Miné par les blessures, l’ancien n°10 du PSG n’a fait que sept apparitions au Moyen-Orient, en inscrivant un but et en délivrant trois passes décisives, avant de revenir en janvier dernier à Santos, dans son club formateur. Depuis son retour au sud-est du Brésil, "Ney", aujourd’hui âgé de 33 ans, continue d’enchaîner les problèmes physiques, les rechutes et les longs séjours à l’infirmerie.
De son côté, Luis Enrique vient de boucler une saison inoubliable avec Paris, en façonnant un collectif séduisant, sans véritable superstar. Sous son management, les coéquipiers d’Ousmane Dembélé ont réalisé un quadruplé historique en remportant la Ligue des champions, la Ligue 1, la Coupe de France et le Trophée des champions, avant d’atteindre la finale de la Coupe du monde des clubs (défaite 3-0 contre Chelsea) et de battre Tottenham lors de la Supercoupe d’Europe (2-2, 4 tab à 3).