RMC Sport

PSG : Zlatan retrouve peu à peu la forme

Zlatan ibrahimovic, buteur contre l'Ajax

Zlatan ibrahimovic, buteur contre l'Ajax - AFP

Buteur avec Paris pour la première fois depuis le 31 août, Zlatan Ibrahimovic a signé ce mardi sa meilleure performance depuis son retour de blessure à l’occasion de la victoire du PSG sur l’Ajax Amsterdam en Ligue des champions (3-1). Un signe d’une montée en puissance essentielle pour la suite de la saison.

Il y a d’abord quelques images. Sa passe « décisive » caviar pour Lavezzi sur le premier but de Cavani. Son inspiration très zlatanesque contrôle poitrine-frappe croisée pour faire trembler les filets avec Paris pour la première fois depuis le… 31 août, son premier but sur la scène européenne cette saison. Sa virgule sur le côté de la surface, en fin de rencontre, pour mettre le feu à la défense de l’Ajax. Il y a l’impression générale, aussi. Toujours en-dedans par rapport à ce qu’on connaît du garçon quand il est au top. Mais de mieux en mieux. Plus de vista, plus présent dans les appels, plus vif, plus tranchant.

Lorsque l’on compare sa performance contre Amsterdam avec celle du week-end dernier à Metz (3-2), première titularisation après une blessure qui l’avait privé des terrains sept semaines, aucun doute : Zlatan Ibrahimovic va de mieux en mieux, merci pour lui. Son bilan du soir ? 52 ballons joués pour trois tirs, un but, une passe « décisive » sur l’ouverture du score de Cavani et 79% de transmissions réussies. Une montée en puissance dans le droit fil d’un rythme à retrouver, au niveau du jeu mais surtout sur le plan physique, pour refaire du géant suédois une terrifiante machine à marquer. « Je ne joue pas encore à mon niveau dans le jeu, estime l’intéressé. Mais il est important pour moi de savoir que je suis un peu mieux sur le plan physique. Je dois enchaîner les matches pour revenir physiquement. Je ne sais pas encore quand je serai à 100%. »

« Quand tu n’as pas Ibra, c’est une autre équipe ! »

Pour le PSG, il faut espérer que ce soit le cas le 10 décembre au Camp Nou pour la « finale » du groupe F, première place en jeu, face au Barça. « Dans ses déplacements, Ibrahimovic est encore un peu lourd. Il a besoin de s’affûter et peut-être qu’il le sera plus d’ici au match à Barcelone », confirme Jean-Michel Larqué. Autre membre de la Dream Team RMC Sport, Grégory Coupet affine l’analyse : « Zlatan n’est pas encore totalement revenu, notamment dans le replacement, même si on sait que ce n’est pas le plus grand des défenseurs. Ce soir, il manquait quand même de rythme : il ne se déplaçait pas beaucoup et le PSG avait très peu de solutions offensives à cause de cela. Mais il marque un but et il fait une passe décisive. C’est du Ibra dans le texte. »

Un joueur unique, à part, dont la trajectoire personnelle influera forcément sur celle du PSG dans sa quête de gloire européenne. « Ce but est important pour lui, pour sa confiance », a expliqué le président parisien Nasser Al-Khelaifi au micro de Canal +. « C’est toujours mieux avec Ibra, même s’il n’est pas encore à 100%. Il arrive toujours à se placer là où il faut. Mais pour la suite, le PSG a besoin d’un Zlatan à 100% », explique Ali Benarbia. Et Rolland Courbis, autre membre de la Dream Team RMC Sport, de conclure : « Quand tu n’as pas Zlatan, c’est une autre équipe ! » Et quand il est là, ça change tout. Même sur le chemin du retour en pleine forme.

Alexandre Herbinet