RMC Sport

PSV-Monaco: pourquoi le but néerlandais sur l'égalisation était finalement bien valable

Eliminé au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions par le PSV Eindhoven (1-1 à l’aller, 3-2 a.p. au retour), Monaco peut nourrir des regrets. Quant à l’issue de cette soirée européenne, mais pas quant à la bonne validité du but égalisateur d'Erick Gutierrez qui a laissé les Néerlandais en vie.

L’AS Monaco, éliminée mardi soir en 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, a pu croire un temps que le but égalisateur du PSV Eindhoven n'était pas valable mais il n'en est rien. Rejoint sur le fil dans les toutes dernières minutes du temps réglementaire, après un but du nouvel entrant mexicain Erick Gutierrez alors que l'ASM menait 1-2 et tenait sa qualification en barrages de C1, le club de la Principauté peut s'en vouloir mais l'arbitre a pris la bonne décision, ce qui peut surprendre au premier abord.

>> Revivez la cruelle désillusion de Monaco contre le PSV

Après revisionnage de la fin de match entre le PSV et l’ASM (1-1 à l’aller, 3-2 a.p. au retour), les images montrent que le but de Gutierrez inscrit à la 89e minute de jeu était valable, même si les images pouvaient surprendre: car le coup franc long joué par Joey Veerman, consécutif à une position de hors-jeu de Breel Embolo sur un dégagement depuis son camp d’Axel Disasi a été tiré de la moitié de terrain de Monaco, où Emblolo ne pouvait pas être hors-jeu.

Le coup franc à l’origine de l’action est joué dans une zone valable réglementairement

Sur cette séquence de jeu, Embolo est logiquement signalé en position de hors-jeu, recherché dans le dos des défenseurs néerlandais au niveau du demi-cercle adverse, après la ligne médiane. Ce qui surprend c’est que le coup franc qui suit ce coup de sifflet est frappé par Veerman… dans la moitié de terrain monégasque, comme le montrent les images du diffuseur ci-dessous.

C'est une subtilité des lois du jeu disponibles sur le site de la fédération et comme le montre la capture d'écran ci-dessous:

Les règles du hors jeu/capture écran
Les règles du hors jeu/capture écran © FFF

En cas de retour d'une position de hors-jeu, comme c'est le cas pour Embolo, le coup-franc est tiré à l'endroit où l'attaquant a touché le ballon, et donc là dans sa propre moitié de terrain.

>> Le meilleur de la Ligue des champions c’est sur RMC Sport

La suite est connue, et l'ASM a fini de craquer en prolongation. Encaissant un troisième but de Luuk de Jong (109e) qui a fini de sceller son reversement en phase de groupes de la Ligue Europa, en compagnie de Rennes et Nantes.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport