RMC Sport

Puel : « Franchir la phase de poules »

-

- - -

Claude Puel, l'entraîneur de l’OL, rappelle que l'objectif est d'accrocher l'une des deux places qualificatives dans la phase de poule de la Ligue des Champions, dont le tirage au sort effectué jeudi a placé Lyon dans le Groupe E avec Liverpool, la Fiorentina et Debrecen.

Claude Puel, quel est votre commentaire sur ce tirage au sort ?
Nous connaissons Liverpool car c'est un club qui tient le haut de l'affiche depuis plusieurs saisons, gagnant la compétition en 2005 et finaliste en 2007. C’est un club qui a l’expérience de ce genre de rendez-vous. Nous retrouvons la Fiorentina que nous avions affrontée la saison dernière. Nous nous étions qualifiés à leurs dépens et les Italiens seront sûrement revanchards. On sait à quoi s’attendre face à eux : c’est une belle équipe. Enfin, je ne connais pas le football hongrois et Debrecen, un club qui participe pour la première fois et dont il faudra très vite regarder les points forts et les points faibles. La qualification se jouera certainement entre les trois : Liverpool, Lyon et la Fiorentina.

Quel est votre sentiment sur le calendrier ?
J'aime assez bien l'ordre des matches en débutant et en terminant à domicile. C'est également une bonne chose de jouer Liverpool deux fois consécutivement au milieu du calendrier.

Après votre début de saison encourageant, sentez-vous votre équipe capable d'accrocher un grand d'Europe ?
Nous verrons à l'usage. Nous avons montré des choses intéressantes depuis le début. Il faut le valider sur la durée et face à des adversaires de plus en plus costauds. Notre intention est de continuer, de progresser et de franchir des paliers. Nous n'en sommes pas encore à nous mesurer aux gros. Il faudra prouver sur la durée. L'objectif est de franchir la phase de poules et les ambitions futures se font au fur et à mesure qu'elles se présentent.

Que pensez-vous du tirage des deux autres clubs français, Bordeaux et Marseille ?
Marseille va avoir de belles affiches (contre le Real Madrid et l’AC Milan). Il faut voir comment le Milan AC évoluera cette saison avec un nouvel entraîneur (Leonardo) et sans Kaka (parti au Real Madrid). Il faut voir aussi comment la mayonnaise va prendre au Real. Ce n’est pas tout de beaucoup recruter, il faut aussi monter un collectif. Marseille peut profiter de tout cela. Cela reste donc ouvert pour moi. De son côté, Bordeaux a hérité du Bayern Munich, qui ne va pas très bien en ce moment. Ce sera donc jouable pour Bordeaux, tout comme pour Marseille, à partir du moment où ils y croient.

La rédaction