Puel : « Lyon va se qualifier »

- - -
Dans quel état physique et psychologique l’OL aborde t-il ce déplacement capital à Barcelone ?
Il y a encore quelques incertitudes quant aux participants. Les choses se décanteront d’ici au match. Sinon, le groupe est bien. Il est concentré même si nous avons eu une semaine un peu difficile au niveau des résultats. On est concentré sur ce match depuis pas mal de temps déjà.
C'est-à-dire…
On a manqué sur ces deux matchs face à Lille d’étincelle et de fraîcheur par moment. On sait toujours que les matchs précédent une rencontre de coupe d’Europe de ce niveau là sont les plus difficiles à disputer et à préparer. Il n’est jamais évident d’avoir la totale implication nécessaire d’autant que nous avons rencontré un adversaire qui était très mobilisé tout en étant très costaud.
Où en sont Hugo Lloris, Jean Alain Boumsong et Karim Benzema dans leur rétablissement en vue du match de demain ?
Hugo ne semble plus avoir de température. J’espère que l’on va le retrouver en toute possession de ses moyens. Jean-Alain et Karim continuent leurs soins. Il y a toujours une incertitude les concernant. Mais on fait tout, et eux aussi de leur côté, pour qu’ils puissent participer à ce match. Ils sont dans le groupe. On verra comment les choses évolueront.
Quid de Clerc et de Bodmer qui sont rentrés après une longue absence samedi dernier ?
Ils ont fait tous deux un très bon match. Il y avait une fatigue légitime en fin de match. Mais ils ont tenu leur poste et de façon très convaincante. Cela paraît difficile pour eux d’enchaîner derrière mais nous sommes également dans l’urgence. C’était un pari de les lancer pour le match de Lille et je considère qu’ils ont relevé le challenge.
« Pas de problème entre Karim et ses partenaires. »
Ne regrettez-vous pas justement de ne pas les avoir ménagés ainsi que Benzema afin de les préserver pour le match de Barcelone ?
Je ne regrette rien. Sinon, on remet tout en question à chaque match. Concernant Clerc, on ne pensait pas sincèrement ni lui d’ailleurs qu’il puisse disputer un match de ce niveau. C’est déjà très bien de l’avoir vu évoluer à ce niveau pour un premier match. Karim était opérationnel, sans problème. Il a reçu un coup là où il avait été touché contre Rennes. Cela fait partie des aléas.
Benzema a été la cible de nombreuses critiques après le match aller contre Barcelone. Comment avez-vous géré tout cela ?
Il n’y a pas de problème entre Karim et ses partenaires. Je peux l’assurer. Les critiques à son sujet ? On n’y fait plus tellement attention surtout quand elles ne sont pas objectives. On essaie de se concentrer avant tout sur notre jeu et d’avancer. Si on doit répondre à certaines choses, on le montre sur le terrain. Heureusement qu’il y a des échanges entre les joueurs sur le terrain et des échanges parfois vifs. Les joueurs ont besoin de communiquer. On n’a pas toujours le temps de mettre des gants quand on se parle. Tout cela me semble très intéressant. Cela prouve que le groupe vit et a envie d’avancer ensemble. Après, l’interprétation que l’on peut en faire, on n’y prête sincèrement pas attention.
Ce rendez-vous face à Barcelone est-il le match le plus important de votre début de carrière lyonnaise ?
C’est un match sans filet et donc particulier. Personnellement, j’aime bien ça. Dans ce genre de situation, il faut faire appel à la concentration et à la maturité. Or, je trouve qu’on a pas mal de maturité à certains postes dans notre équipe.
A quel genre de match vous attendez-vous ?
Ce sera un gros match. Barcelone ne ferme jamais le jeu. C’est une équipe qui peut marquer beaucoup de buts mais qui peut en prendre aussi. On sait qu’il faudra que l’on marque pour se qualifier. C’est une rencontre ouverte et indécise.
A votre avis, l’OL va-t-il se qualifier ?
Oui, bien sûr. Lyon va se qualifier.