Que sont devenus les 5 joueurs du NAC Breda humiliés par Zlatan en 2004 ?

- - -
Un but qui a marqué à jamais l’histoire de l’Ajax Amsterdam. Au point que le club néerlandais a pensé à fêter ses 10 ans au cœur de l’été en publiant la vidéo du chef d’œuvre de Zlatan Ibrahimovic, ce 22 août 2004 face au NAC Breda. Comme faire-valoir du maître, quatre défenseurs et le gardien du NAC jouent leurs partitions à la perfection, plongeant dans les feintes avec grâce. Que sont devenus ces figurants essentiels à la beauté de la réalisation de l’ancien attaquant de l’Ajax ?
Marcel Koning
Le numéro 18. Celui qui, ayant abandonné tout amour propre, tente même d’interrompre Zlatan d’un geste du bras. Défenseur limité, Marcel Koning a traversé l’Eredivisie dans l’anonymat entre Den Haag, le NEC Nimègue et Breda en dehors de cet éclairage déplaisant. Un moment dans la lumière dont certains se chargent de lui rappeler. « Mes joueurs m’en parlent parfois, révélait Koning lorsqu’il entraînait les moins de 16 ans de l’ADO Den Haag. Je trouve ça dôle, car sinon ils ne se sauraient même pas où j’ai joué. » Beau joueur.

Mike Zonneveld
Le numéro 8. Celui qui esquisse un petit saut de cabri au contact du colosse suédois. Des bonds, ce gaucher qui évoluera aussi bien en latéral qu’au milieu au cours de sa carrière, en effectuera plusieurs de club en club, quittant notamment le NAC Breda pour le PSV Eindhoven en 2007. Essentiellement remplaçant au PSV, Zonneveld terminera sa discrète carrière au NAC Breda. Probablement en repensant à ce pied pas assez ferme un jour de mai 2004.

David Mendes
Le numéro 2. Celui qui s’est fait dribbler à trois reprises. Mais aussi le plus « talentueux » des humiliés du NAC. Milieu défensif, Mendes a su se relever et devenir un solide récupérateur, grappillant quelques sélections avec les Oranje. Après trois saisons à Salzbourg, Mendes s’est engagé cet été au Panathinaïkos. Où il veille à ne plus se jeter.

Ronnie Stam
Le numéro 23. Celui qui place dans l’axe un tacle glissé, propre. Mais raté. Alors latéral droit, le Néerlandais révisera ses tacles sur le côté gauche la saison suivante. Un en-avant goût qui lui sert encore aujourd’hui lorsqu’il est parfois appelé à tenir ce poste au Standard, son club depuis 2013, lui qui a connu un passage en Premier League à Wigan.

Davy Schollen
Le gardien. Celui qui a fini sur un genou observant le champ de ruines devant lui. Abonné au banc du KRC Genk, le Belge obtient le temps de jeu espéré en rejoignant Breda en prêt en 2004. Mais ce match, il aurait préféré le regarder du banc. L’international belge évolue actuellement à Saint-Trond. A l’image de son attitude sur le bijou de Zlatan.
