Quels seraient les qualifiés européens selon le coefficient UEFA?

Ce serait le plan D, celui utilisé en dernier recours, et il n'est même pas acté. Mais l'idée n'a pas manqué de faire réagir aux quatre coins du continent. Mardi, La Repubblica évoquait sur un scénario dans lequel la Serie A, ou n'importe quel autre championnat, ne pourrait reprendre et aller à son terme en raison de la crise sanitaire. Se poserait alors la question des différentes équipes qualifiées pour les prochaines coupes d'Europe.
Et selon le quotidien italien, l'UEFA envisagerait de reprendre la main dans ce cas de figure (les fédérations sont normalement décisionnaires) pour distribuer elle-même les invitations européennes. Pas en fonction du classement actuel du championnat, mais de son propre classement, basé sur les coefficients des clubs. Ce qui changerait grandement la donne, comme le montre la simulation suivante.
France: l'OM et Rennes grands perdants
Commençons par la France, qui dispose avec un championnat au cinquième rang continental de trois billets pour la Ligue des champions, et trois pour la Ligue Europa. Si jamais la Ligue 1 ne pouvait s'achever cette saison (ainsi que les coupes), et si l'UEFA venait donc à se baser sur son coefficient sur cinq ans, ce sont le PSG (7e), l'OL (17e) et Monaco (37e) qui iraient en C1. L'OM, pourtant dauphin de Paris au classement, n'est en effet que 53e club au classement de l'instance européenne, et quatrième français. Les Marseillais iraient donc en C3, comme Saint-Etienne (68e) et Rennes (104e). Les Bretons, pourtant troisièmes de L1, devraient même passer par les tours préliminaires. Double sanction.
Angleterre: Arsenal, l'incroyable repêché
L'Angleterre, comme l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne, envoie elle quatre représentants en Ligue des champions, et trois en Ligue Europa. Selon le coefficient UEFA, Manchester City (6e), Liverpool (8e), et Manchester United (9e) seraient les trois premiers qualifiés pour la C1. Le dernier étant… Arsenal (10e). Actuels neuvièmes de Premier League, et même pas en mesure de se hisser en Ligue Europa, les Gunners signeraient un incroyable hold-up. Tottenham (13e), Chelsea (14e) et Leicester (70e) iraient en C3. Coup dur pour les Foxes, troisièmes au classement de PL, ou encore pour Sheffield United, qui rêvait d'Europe.
Espagne: la Real Sociedad lésée
Concernant la Liga, les trois premiers du classement actuel obtiendraient tous une invitation pour la Ligue des champions, puisque le Barça est 3e au classement des coefficients de clubs UEFA, le Real 1er, et Séville 11e. Le quatrième ticket irait en revanche non pas à la Real Sociedad, mais à l'Atlético de Madrid (2e). La Real Sociedad ne finirait même pas en Ligue Europa d'ailleurs, les trois billets revenant à Villarreal (24e), Valence (27e), et l'Athletic Bilbao (43e). Getafe, pourtant cinquième du championnat, se ferait également avoir.
Italie: les sept premiers, mais dans le désordre
Pour la Serie A, on remarque que les actuels sept premiers du championnat seraient aussi les sept qualifiés européens en fonction du coefficient UEFA. Sauf que l'Inter et l'Atalanta, virtuellement qualifiés pour la Ligue des champions, finiraient en Ligue Europa, et verraient la Roma et le Napoli leur chiper la place dans la plus prestigieuse des compétitions. Ce qui donnerait donc la Juventus (5e), l'AS Rome (15e), Naples (16e) et la Lazio (36e) en C1, et l'Atalanta (50e), l'Inter (51e) et l'AC Milan (81e) en C3.
Allemagne: la remontada de Francfort
Un tel scénario ferait enfin son lot de déçus (et d'heureux) en Allemagne. Sans surprise, le Bayern (4e à l'UEFA) et Dortmund (12e) iraient en Ligue des champions. Mais les deux ogres du football allemand, plutôt que d'être accompagnés par Leipzig et le Borussia Mönchengladbach, le seraient par le Bayer Leverkusen (23e) et Schalke 04 (31e). Leipzig (32e) irait en Ligue Europa avec Wolfsbourg (41e) et… Francfort (48e), pourtant douzième en championnat. Le dindon de la farce serait donc Gladbach, non-européen.