RMC Sport

Real Madrid (en direct) - Zidane: "Ce sera du 50/50 face au PSG"

Zinedine Zidane

Zinedine Zidane - AFP

A la veille du match face au PSG, le Real Madrid est en conférence de presse. Marcelo puis Zinedine Zidane affronteront la meute de journalistes qui se sont déplacés pour ce choc.

[13h30]

Et c'est la fin de cette conférence de presse. Avec un Zinedine Zidane très calme (comme souvent) mais qui reste tr_ès secret sur sa compo probable et sur le système (soit 4/3/3 soit 4/4/2) utilisé. On sent des Madrilènes impatients d'être a demain et d'en découdre dans ce match qui peut sauver leur raison. Rendez vous à 19h45 pour suivre la conférence du PSG avec Marquinhos et Unai Emery.

[13h26]

On finit par le cas Benzema

Nous, on veut que nos supporters soient avec nous (ils ont sifflés Benzema) et je pense que le public sera avec nous. Demain, on va tout donner. 

[13h25]

Quelle équipe a le plus de pression?

"Nous, on a pas de pression, on veut vivre ce genre de match"

[13h24]

"Demain, ce sera du 50/50 jusqu'au match retour"

"Comme toujours dans un match à élimination directe"

[13h24]

Un marquage individuel sur Neymar?

Je ne sais pas si je dois te répondre. Désolé, je ne peux pas te répondre, tu verras demain. 

[13h20]

Zidane en dit (un peu) plus sur sa compo

"Avec Asensio, Isco, Benzema, ça tourne beaucoup et je fais beaucoup de changements avec mes joueurs offensifs, mais je ne peux pas en dire plus." Ca ne va pas suffire à la presse espagnole qui le relance sur 4-4-2 et 4-3-3. "Je ne vous ai rien dit et je ne vais rien vous dire. Ca ne dépend pas du schéma tactique. Ce sont les joueurs qui vont faire le travail sur le terrain. Ce qui importe c'est comment on va attaquer."

[13h18]

Pour moi, ce n'est pas une finale

"On a deux matchs de ligue des champions prévus et on doit bien jouer au foot. Après, avec l'équipe qu'on a, si on joue bien au foot on a de grandes chances de se qualifier. et le reste, je n'y pense pas."

[13h16]

On revient sur les déclas de Guti, dont on vous parlait récemment

"Guti a les capacités pour entrainer le Real, il se prépare pour entraîner un jour, ça peut être le Real, je le dit pour lui et je vois ça d'un bon oeil. C'est quelqu'un de la maison. Que ce soit un de ses rêves, pas de problèmes, pourquoi pas?"

[13h15]

Zidane refuse de dire sur la BBC va jouer demain

"tout est prêt pour le match de demain, mais je ne peux pas vous répondre ce que vous voulez entendre. Pour moi, le plus important ce n'est pas le schéma tactique mais ce qu'on va faire sur le terrain."

[13h12]

"Question de Fred Hermel pour RMC/BFM TV: qu'est-ce que ça représente de jouer contre une équipe française?

"On changera pas ce que peuvent commenter les gens, je travaille, je suis à fond dans ma passion et j'essaie de transmettre des choses et le reste, je peux pas le contrôler. Je n'ai rien à montrer demain. On doit penser à faire un bon match de foot et pas tout ce qui peut se dire autour. Après, étant marseillais, il y a une rivalité qui a toujours été là, mais par rapport à ça, il y a rien, là c'est Madrid PSG et je ne vais pas penser à ça. Ca va être un grand match de football avec une équipe en face très forte et qui va nous mettre en difficulté."

[13h12]

Et voilà Zinedine Zidane!

[13h09]

C'est l'immense Jean-Louis Tourre, pilier de Team Duga qui assure la traduction en direct de cette conf. Sacré exercice de style, mais Jean-Louis est capable de tout.

[13h08]

La conf est à suivre en vidéo sur BFM Sport par ici. 

[13h07]

C'est la fin de la conf de Marcelo, au tour de Zinedine Zidane dans quelques secondes.

[13h07]

4-4-2 ou 4-3-3

"Pour moi, la forme, ça importe peu, il faut qu'on joue!"

[13h05]

"On est habitués à la pression, c'est quelque chose de normal"

"Il faut le savoir, avoir une force mentale et être tranquille pour pouvoir bien faire sur le terrain. C'est sur que la pression peut peser un peu, mais nous on est habitués à jouer comme ça. Ca fait 11 ans que je suis là et rien n'a jamais été facile."

[13h04]

Les mots du coach: "tranquillité patience"

"Il nous a dit ce qu'il devait nous dire, on devra aller jusqu'à la mort avec lui."

[13h03]

"Quelque soit le public du monde, il aimerait avoir Neymar dans son équipe"

Même celui du Real Madrid explique Marcelo. 

[13h01]

On attaque le sujet Remontada

"Chaque match est différent et chaque saison est différente. Je ne pense pas qu'ils aient ça en tête et nous non plus, on ne pense pas à ça. Ca va être un match très difficile, mais on ne pense pas qu'ils auront la remontada dans la tête."

[13h01]

"On est prêts"

Le message que j'enverrais aux supporters, c'est continuez de nous soutenir comme vous le faites aujourd'hui." 

[12h59]

Une question de Saber Desfarges, envoyé de RMC Sport/BFM TV sur la préparation du match

"Pour la préparation du match, on sait ce qu'on doit faire, mais on ne va pas vous dire ici ce qu'on a préparer. Ce sera un match très difficile, mais on ne pense pas qu'à Neymar, et on ne pense pas aux trois joueurs de l'attaque, on pense à tout le PSG."

[12h58]

"Il n'y a pas que Neymar au PSG"

"Toute l'équipe est très bonne. Ce serait une erreur de se focaliser sur Neymar, C'est un grand joueur, c'st sûr, mais c'est le collectif qui est important. On ne se focalise pas sur Neymar."

[12h57]

"Zidane est un très grand entraîneur"

Marcelo est dithyrambique. "Zidane a beaucoup de patience, il croit en notre travail et nous aussi on croit en son travail."

[12h56]

"C'est un match sympa, tout le monde a envie de le jouer".

Marcelo prend le choc avec le sourire. 

[12h55]

Et non, la conférence de presse a commencé en avance. Ca sent le grand choc.

[12h52]

Début de la conférence de presse vers 13h. L'entraînement du Real, qui a commencé à 11h45 s'est bien passé. un seul absent du côté du Real. A lire ici.